
Audi Sport vient de présenter la nouvelle mouture du RS Q3 et renforce sa gamme en dévoilant un tout nouveau modèle, le RS Q3 Sportback. Les deux compacts sportifs brillent par leurs performances exceptionnelles, leur ligne athlétique et leurs aptitudes parfaites pour un usage quotidien.
L’Audi RS Q3 et l’Audi RS Q3 Sportback se caractérisent par leur robustesse et leurs performances uniques, des qualités qui s’expriment aussi à travers le design. Dépourvue d’encadrement contrasté, la calandre Singleframe renforce encore le caractère affûté du SUV compact. Arborant une structure tridimensionnelle en nid d’abeilles et une teinte noir brillant, la calandre est encastrée plus profondément et directement dans le bouclier RS, doté de larges prises d’air latérales. Sur le bouclier, les spectaculaires lames en forme de boomerang ont été conçues en exclusivité pour le RS Q3. Les gènes RS se manifestent aussi au niveau des fentes plates surmontant la calandre Singleframe.
Avec sa ligne de toit plongeant vers l’arrière, rappelant celle d’un coupé, le RS Q3 Sportback affiche une hauteur de 1 557 mm, soit 45 mm de moins que le RS Q3. La ligne de caisse montante de la version Sportback est implantée plus bas sur le RS Q3, abaissant le centre de gravité visuel. La carrosserie apparaît ainsi encore plus musclée et les roues semblent plus grandes. Les deux modèles hautes performances signés Audi Sport expriment aussi leur potentiel au travers de passages de roue élargis de 10 mm.
A l’arrière, le design reflète aussi la puissance. Avec sa lunette arrière basse et son becquet de toit noir brillant, le RS Q3 Sportback donne l’impression d’être encore plus large que le RS Q3. La ligne de toit surbaissée se conclut par des montants D inclinés, plats et expressifs. Le long becquet de toit RS équipant le RS Q3 souligne le dynamisme de ce SUV hautes performances tout en lui assurant un appui aérodynamique renforcé. Pour la première fois, la nouvelle génération du RS Q3 est dotée d’une double ligne d’échappement RS avec un large embout de forme ovale et finition chromée chaque côté. Cette ligne d’échappement est intégrée à un bouclier RS spécifique garni d’un diffuseur arrière et de lames horizontales de couleur noir brillant. Le diffuseur arrière et les lames peuvent prendre un coloris aluminium mat en option.
Les SUV hautes performances d’Audi Sport disposent de série de phares LED. Des phares matriciels LED avec clignotants dynamiques et finition teintée spécifique à la gamme RS sont disponibles en option. Les feux arrière bénéficient aussi de la technologie LED.
Dans la famille Audi Q3, les RS Q3 et RS Q3 Sportback sont les porte-drapeaux sportifs. Leur moteur affiche des performances impressionnantes : le 5 cylindres développe en effet 294 kW (400 ch) pour un couple de 480 Nm et est associé à une transmission intégrale quattro. Ce moteur 5 cylindres moderne est une valeur sûre : l’an dernier, Audi Sport a reçu pour la neuvième fois consécutive le très prisé prix « International Engine of the Year Award » pour le 2.5 TFSI.
Lauréat de multiples récompenses, le 5 cylindres a vu sa puissance s’accroître de 17 % tout en conservant une cylindrée de 2 480 cm³. Le couple maximal de ce moteur est disponible sur une très large plage de régime, de 1 950 à 5 850 tr/min. Les RS Q3 et RS Q3 Sportback passent de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Leur vitesse maximale est limitée à 250 km/h et peut être portée en option à 280 km/h.
D’une longueur inférieure à 50 centimètres, le moteur 2.5 TFSI est extrêmement compact. Il est aussi 26 kg plus léger que son prédécesseur. Son carter en aluminium permet à lui seul de gagner 18 kg. Divers arrangements poussés réduisent les frictions internes tout en augmentant la puissance. Les chemises de cylindre ont été revêtues par traitement plasma, tandis que le diamètre des paliers principaux du vilebrequin a été réduit de 6 mm. Creux, le vilebrequin est également 1 kg plus léger alors que les pistons en aluminium intègrent des canaux de refroidissement pour la circulation d’huile. Lors de la brève phase de montée en température qui suit un démarrage à froid, la pompe à eau déconnectable ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse. Le moteur 2.5 TFSI atteint donc plus rapidement sa température de service, ce qui abaisse le coefficient de friction et réduit la consommation de carburant.
La puissance du 5 cylindres est envoyée vers la transmission intégrale permanente quattro par l’intermédiaire d’une boîte S tronic à 7 rapports.
Le style athlétique de l’extérieur trouve un écho dans l’espace intérieur. L’omniprésence des lignes horizontales crée une belle sensation d’espace. Les commandes de la climatisation, la console centrale et l’écran tactile MMI sont orientés vers le conducteur selon un angle de 10 degrés. En fait, l’habitacle a globalement été pensé pour le conducteur. Le moteur peut être démarré en utilisant le bouton Start/Stop cerclé de rouge (optionnel).
L’architecture du combiné d’instruments avec l’Audi virtual cockpit au design RS est en parfaite harmonie avec le concept de commande. Avec son encadrement effet vitré noir ultra-brillant, l’écran tactile MMI s’insère de manière très homogène parmi d’autres éléments essentiels. En option, le conducteur peut opter pour l’Audi virtual cockpit plus, plus grand, qui intègre un afficheur invitant le conducteur à changer de rapport lorsque le régime moteur maximal est atteint. De plus, l’Audi virtual cockpit plus accueille les affichage RS spéciaux qui fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, les chronos au tour ainsi que les accélérations longitudinales et transversales.
Au-delà de leur tempérament sportif, les nouvelles Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback ont été conçues pour offrir cinq véritables places ainsi qu’un maximum de qualités pratiques au quotidien.
D’après communiqué