
A l’issue de sa visite à Riyadh en Arabie Saoudite, le chef du gouvernement Youssef Chahed a fait le bilan de son voyage.
Dans une déclaration à la presse ce 15 décembre 2018, M. Chahed a souligné qu’il s’agit d’une visite importante, où il a pu rencontrer dès le premier jour le Roi d'Arabie Saoudite Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud et lui a transmis les salutations du président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi. Cette rencontre a permis un échange de points de vue et la signature d’accords d’investissements saoudiens importants en Tunisie, d’un montant avoisinant les 350 millions de dinars (MD) dans divers domaines.
«Il y a eu aussi une rencontre avec les chambres d’affaires saoudiennes pour promouvoir la destination Tunisie et la compétitivité du pays, le tout en les encourageant à investir en Tunisie et en s’intéressant à leurs préoccupations», a précisé le chef du gouvernement.
Et d’ajouter : «La visite s’est achevée avec une rencontre avec le prince-héritier saoudien Mohamed Ben Salmane et un appui financier de 1.500 MD, destiné au budget de l’Etat et qui sera sous forme de dépôt à la Banque centrale et de prêt, et la mise en place pour une ligne de commerce extérieur de 600 MD».
Youssef Chahed a précisé que les ministres qui l’accompagnaient ont eu des rencontres bilatérales avec leurs homologues saoudiens.
«C’est un pas positif pour le développement des relations tuniso-saoudiennes. Nous avons senti un soutien saoudien important pour la Tunisie et une volonté de développer davantage ces relations historiques. Il en est de même pour le côté tunisien et on espère que cette visite donne un nouveau souffle à la collaboration bilatérale», a-t-il indiqué, en notant qu’il y a de multiples domaines de coopérations avec une diaspora tunisienne de plus de 22.000 personnes actives dans ce pays.
Commentaires (16)
CommenterVoyage
YC MENDIER DES VISIETES -PR PAYER LES RETRAITES ET SALAIRES PUB
Tunisie et l'Afrique du nord au centre du monde
MbS (Mohamed ben Salmane) a visite la Tunisie avant de se rendre au sommet des G20, il a été très bien reçu par BCE ce qui amélioré l'accueil et a facilite le bon déroulement du sommet de G20 pour MbS en Argentine. Le fameux High-5 avec Putine a brise le rythme des articles négatifs contre MbS orchestre par le Washington Post. L'Algérie par contre n'a pas bien reçu MbS et Bouteflika a refuse de le rencontrer, le roi de Maroc a aussi refuse d'accueillir MbS qui a donc évite de se rendre dans ce pays.
Le congres Américain vient de voter une loi pour désengager les USA de la guerre du Yémen. La guerre du Yémen était importante pour l'image de guerrier de MbS en SA. Les Yemenites ont signe un accord de paix qui a une bonne chance de réussir.
Les motifs derrière ce rapprochement avec la Tunisie sont encore obscures, la décision de se rapprocher de la Tunisie vient probablement de Washington.
On remarque un renouement d'intérêt des USA pour l'Afrique en general et l'Afrique du nord en particulier. Avec la transition énergique l'Afrique devient le continent le plus important, les pays du triangle de Lithium (Argentine, Bolivie et Chili) en deuxième position, la République Démocratique du Congo est le pays le plus important vu le quasi monopole de ce pays sur le Cobalt. L'Afrique du Nord est riche en Phosphate (75% des réserves mondiales). L'Afrique du Nord gagne de l'importance sur l'échiquier mondial grâce a la rivalité Chine-USA, les USA ont octroyé un don d'un milliard de dinars a la Tunisie, et un don de plus de 2,4 milliards au Sénégal (600 millions dollars pour l'amélioration du réseau électrique). La Chine doit en faire de même et passer du stade des promesses aux stades des dons et l'exécution de programmes de développements. La Chine ferait mieux d'abandonner le programme de la route de soie et adopter un programme de développement de l'Afrique. Le programme de la route de soie est contradictoire, d'un cote la chine veut des relations plus serres avec ses voisin qui sont en majorité des pays Turques et Musulmans (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan, Pakistan, Malaisie, ..) et en même temps elle interne plus de deux millions de musulmans de sa population. Le programme connaît déjà des réactions hostiles en Malaisie et au Pakistan.
'On ne donne rien pour rien' ! 'On ne donne rien si libéralement ,que ses conseils'!
Aussi, pour mieux comprendre le présent, Il faudrait connaître le passé.. l'avenir n'est que la suite d'un dialogue entre le present et le passé, dit- on! ! Ainsi, en connaissant l'histoire ancienne et contemporaine, et en la comprenant, on sera mieux placé pour mieux comprendre ce qui se passe dans son propre pays et du monde qu'il l'entoure..Car nous ne vivons pas seule dans ce vaste Monde...et la politique internationale qui a été mené et appliquée par les grandes puissances à prouvé qu'ils s'en foutent éperdument des intérêts de tous les pays qui ont du pétrole , du gaz, des richesses minières ou autres matières premières, ou une situation géographique stragique...
Or, depuis l'arrivée des Phéniciens en Tunisie, la situation stratégique de Carthage, a joué des rôles très importants dans la vie de ses peuples, et du pays qui a connu l' apogée de sa civilisation, et sa décadence du pays et la perte du pays sous l'hégémonie de plusieurs puissances et Empires....
l'Empire romain n'a- t-il pas détruit et brûlé Carthage?!..Les conquêtes arabo-musulmanes ,l'invasion des béni hilla, l'Empire ottoman, n'ont-t-ils pas sinistré le pays et assujetti la population localeLa colonisation française n'a-t-elle pas fait de même !!
Bref, certains penseurs disent: ' l'histoire se répète, tout d'abord comme une tragédie, après comme une farce '..'ou alors, 'l'histoire comme une idiote, mécaniquement se répète '..en fait, des mêmes circostances et des même effets !!
Ne faudrait-il apprendre à penser et à méditer et voir la vérité en face,sans démagogie, sans chauvinisme, et sans matérialisme aveugle !Un dicton dit: On ne donne rien pour rien ! '
Et une citation d'un grand philosophe dit: 'Vous pouvez aux sots donner de bons conseils, ils ne seront jamais ni écouté ni suivis..'
Enfin, il est à rappeler qu' 'on ne donne rien si libéralement, que ses conseils' ! ...à prendre ou à laisser, ou mieux encore, à méditer !
Pas concerner.
Nous ne sommes pas concerner par les affaires palestiniennes( conflit avec Israel).
Il n'y a que l' interet de la Tunisie qui prime.
@ A . N .
Aller au boulot, c'est naturel !
Dire bismillah, non !
Maxula.
C'est rassurant, cette générorité !
L'Arabie musulmaniaque vole au secours du trésor bien vide de notre économie ET sans rien nous demander en contrepartie. Fichtre !
C'est t'y pas beau toute cette sollicitude ?
Avouez qu'il y a de quoi devenir pro-muz-maniaque et pro-prince-rouge-sang ?!
Maxula.
Assamaou la tomtirou dhahaban.
Pour une poignée de ryals
Quand à la visite de Chahed , elle me parait totalement inopportune sauf celle d'astiquer les babouches de cette famille pour mendier quelques ryals de plus. Piètre PM , Chahed se révèle de plus piètre diplomate.
La belle affaire est à quel prix ?! L'accord du siècle de Trump, par exemple ?!
Nous vivons en plein merdier du deuxième Sykes-Picot sous le nom du printemps arabe..au service de 'l'Accord du Siècle' pour réaliser le rêve dangereux de ' la terre promise ' via l'instauration du 'Grand Israë'l' qui s'étendra de l'Euphrate en Irak, jusqu'au Nil en Egypte !..
Bref, tous les peuples du monde arabe depuis l'océan Atlantique jusqu'aux pays du Golfe seront sacrifiés pour un ultra nouvel ordre mondial au profit de l'état sioniste d'Israël!Trump est très clair sur la question ! Israël avant tout les peuples de la région ! Quant aux dirigeants du Golfe , ils doivent payer pour rester sur leur trône ! Ils sont des vaches laitières qu'il faut traire ! Il ne resteront pas une seule semaine sur leur trône si les USA ne les soutiennent plus! Le mec est un homme d'affaire et Fervent évangéliste ! Que peut donner un cocktail à base de business et de croyance religieuse?!
Un grand merdier dans lequel le monde sera plongé!
Le général De Gaulle avait dit un jour, en décrivant la situation difficile par laquelle passer son pays :'Les français sont dans la merde jusqu'au cou, et comme je suis le plus grand des français, elle m'arrive jusqu'au genou!'
Et on peut dire la même chose aujourd'hui avec tout ce qui se passe dans notre pays ..
Libre cours à votre imagination !