
La chambre de commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organise ce jeudi 22 novembre 2018, la première edition du Forum « Tunisia Business Export qui se tient à partir d’aujourd’hui à l’hôtel Les Oliviers de la ville de Sfax.
Cet événement organisé en en partenariat avec l’agence américaine USAID, l’association TAYP (Tunisian American Young Professionals) et l’agence de coopération allemande GIZ, enregistre la participation de 36 entreprises exportatrices tunisiennes qui recevront 50 importateurs et centrales d’achat de 15 pays africains, européens, asiatiques et américains.
La CCIS vise, en effet à travers cette manifestation, « l’amélioration des indices de positionnement des entreprises tunisiennes sur les marchés à l'international et cherche à offrir de réelles opportunités d’exportation des produits tunisiens sur de nombreux marchés dans le monde », précise la chambre.
16 pays participent à cet événement à travers la présence d’importateurs et de délégations officielles. Il s’agit de l’Algérie, l’Espagne, le Canada (participant avec 10 centrales d’achat), le Portugal, l’Ukraine, l’Inde, le Danemark, la Thaïlande, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, la Turquie et le Togo.
A cette occasion, Ridha Fourati, président de la CCIS, a salué les présents rappelant que « la Tunisie est une terre d’accueil et un carrefour des civilisations. Avec sa situation géographique stratégique et son climat, la Tunisie possède des richesses multiples dont l’huile d’olive, les dattes, les fruits de mer et les agrumes mais aussi un tissu industriel très élaboré avec un niveau technologique élevé. La Tunisie est aussi réputée pour la qualité de ses services dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et de l’ingénierie ».
Il a par ailleurs, souligné que « cet événement, qui est une première, permettra la découverte de nouveaux marchés, mais aussi ouvrira la porte à la communauté des affaires de par le monde entier pour se rencontrer ».
Première manifestation du genre en Tunisie, ce forum ambitionne de se transformer, au fil des prochaines éditions, en une grande exposition périodique spécialisée regroupant les exportateurs tunisiens et les importateurs étrangers autour des projets et d'opportunités de partenariat et d’échanges internationaux.
Etaient, notamment, présents à la conférence inaugurale tenue ce matin : Ahmed Mansour, ancien président de l’Ordre tunisien des experts comptables, Geneviève Lukusa, ambassadrice de la RCD à Tunis, Li Pingyi, chargé d’affaires et conseiller politique de l’ambassade de Chine à Tunis, Kim Dong-Suk, membre de la Korea national diplomatic academy (KNDA), Marek Slapal, vice-gouverneur de la province de la Moravie du sud en République Tchèque, ainsi que les présidents des chambres de commerce canado-tunisienne et celles du Cameroun, du Togo, du Nigéria et d’Algérie.
S.T
Commentaires (1)
CommenterMais comment améliorer ce positionnement quand la manifestation est à 2 pas de l'UGTT?

