
Le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) s’apprête à l’installation en Tunisie d’une usine de production de véhicules sous le label Morris Garages (MG) avec son partenaire tunisien Meninx Holding, qui est dirigé par Mehdi Tamarziste. Le coût de l’investissement serait de l’ordre de 100 millions de dollars avec la création de 6.000 emplois directs et indirects pour une production annuelle de l’ordre de 100.000 véhicules destinés aux marchés tunisiens, africains et européens.
L’accord a été signé début septembre 2018 en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed lors de sa visite à Pékin pour participer au Forum sino-africain.
C’est dans ce cadre que le ministre de l'Industrie et des PME Slim Feriani a reçu, vendredi 9 novembre les représentants de Meninx Holding pour lui présenter leurs futurs investissements et les moyens de renforcer l’industrie automobile en Tunisie.
Ainsi, Zakaria Belkhouja, le responsable investissement de la société tunisienne a exposé au ministre l’étude technique du projet qui a été réalisée pour se préparer à la venue prochaine du partenaire chinois.
Pour sa part, M. Feriani a souligné l’importance du secteur des composants automobile en Tunisie, un axe de développement de l’économie et un secteur prometteur. Il a donc affirmé que ses services étaient prêts à fournir le soutien nécessaire pour la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais.
La marque Morris Garages, qui a commencé ses première livraisons en Tunisie début 2017, est une icône de l’automobile britannique fondée au Royaume-Uni en 1924 et qui a été rachetée en 2007 par le géant Chinois SAIC, 8ème constructeur automobile au monde et partenaire de Volkswagen, General Motors, Volvo, Iveco, Bosch et Visteon.
I.N
Commentaires (6)
CommenterUn prédateur ou un super-prédateur?
@ Letranger
Bravo & Merci à SAIC & Meninx Holding & bonne continuation
C'est valable aussi pour le gouvernement qui devrait établir des partenariats avec des entreprises issues des pays cités au dessous pour rétrofiter l'ancienne infrastructure de la Tunisie & bâtir une infrastructure moderne surtout au niveau des zones industrielles, ports, aéroports, afin de transformer la Tunisie en un "Hub" industriel & commercial entre ces pays, les pays africain & l'Europe.
Bien sure il ne faut pas oublier, qu'il faut '?uvrer pour remplacer les doctrines de travail de nos administrations & de notre système d'enseignement, actuellement imités sur des anciens préceptes français, par les méthodologies & les systèmes Anglo-Saxon, afin de rectifier le tir & de rattraper le retard, subi depuis l'indépendance, par rapport aux pays développées.
Nous aurons certainement plusieurs obstacles & beaucoup de résistances à ces changements, ceci dit, si on se dote d'un esprit de patriotisme, de confiance mutuelle & de patience, petit à petit, on y arrivera & on laissera à nos enfants & aux générations futurs un pays sur la bonne voie..... Soyons positifs & surtout travaillons ensembles dans la même direction.....