alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Dons chinois de 20 MDT en faveur du ministère de la Défense
26/10/2018 | 18:34
1 min
Dons chinois de 20 MDT en faveur du ministère de la Défense

Le ministère de la Défense a indiqué dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 octobre 2018, que le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi a rencontré l’ambassadeur de Chine à Tunis, Wang Wenbin.

L’ambassadeur de Chine à Tunis a assuré que son pays accorde une attention particulière à la sécurité de la Tunisie et sa stabilité, exprimant que la Chine est disposée à la soutenir dans la lutte contre le terrorisme, en lui offrant une aide financière de 20 MDT pour acquérir des équipements chinois pouvant répondre aux besoins de l’institution militaire. Il ajoute que la commission militaire mixte tuniso-chinoise, tiendra sa première session en Chine en 2019 ; appelant la partie tunisienne à profiter des projets sécuritaires chinois dédiés aux pays africains.


Pour sa part, Abdelkarim Zbidi a indiqué que cette commission mixte constitue le cadre idéal pour consolider le partenariat dans les domaines de la santé militaire, la formation, l’entraînement et la sécurité des frontières mettant en exergue les efforts de la délégation chinoise dans la promotion de ce partenariat aux plus hauts niveaux. 


S.H

26/10/2018 | 18:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Tounsi blid
| 04-11-2018 21:43
la CHINE est une puissance en devenir ,
elle n'obéit qu' a ses intérets :
par ex avec l'embargo us sur l' iran , suivi par la grande majorité des occidentaux
la chine augmente ses importations de pétrole et de gaz , par le biais de sociétès boursières ou favorise le troc etc.....
La chine dispose d' une technologie militaire légerement en dessous des usa ,et des européens idem Russie mais attention , il ne faut pas se leurrer , ils apprennent vite et espionnent beaucoup et cela ne m'étonnerait qu'ils soient sous estimés par les occidentaux !
sous marins , missiles , destroyers ,portes avions , avions de combats , satellites , radars , drones ( la boutique d'armement chinois est trés bien achalandée alors profitons en pour améliorer l' équipement de notre armée )

DHEJ Monia Petit x belazi DHEJ Petit x DHEJ Monia Toto Be zen
| 27-10-2018 21:03
Trop tard le mal est fait


Les chinois ou le milliard de chinois sont dispensés du visa pour la Tunisie en revanche les tunisiens sont soumis à des conditions draconiennes, invitation qui coûte les USD600.00 rt des documents pour avoir un RDV


qu'après avoir désindustrialisé (pour ne pas dire déshabillé) la vieille Europe avec des contrats de dupes (abus de faiblesse!), la Chine met le cap sur la conquête du continent africain pour poursuivre sa soif effrénée de croissance'?' dans l'objectif clairement affiché de devenir le nouveau "maître du Monde" clouant sur place les USA et la Russie Alors là l'ami, si la porte s'ouvre pour l'installation dans la durée d'une communauté Chinoise chez nous, en plus de ce que ce pays nous cause comme déficit commercial, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.
Elle sera pire qu'une invasion de criquets, ils boufferont tout sur leur passage.
à ma connaissance la Tunisie a bien était vigilante par le passé à un tel flux qui a commencé par s'installer chez nos amis Algériens par le biais des grands projets d'infrastructure?
Mais bon, il paraît que la garde a été levé à cause de cette merdolution et le million de BOUCHLAKA!!
Enfin, CHAHED aurait plutôt eu intérêt à se pencher sur le dossier Chinois avec tous ses aspects que de chercher à présider, comme il vient de l'annoncer, un Comité de vigilance par rapport à un éventuel mouvement de criquets au printemps prochain que la Tunisie a, par ailleurs, toujours su par le passé comment le gérer.
Les petites bestioles seront mille fois gentilles que nos futurs nouveaux colonisateurs...
Vigilance vigilance vigilance. pays de l'aumone sans honte ni scupuleUn commentaire pertinent.

Outre le déficit de la balance commerciale, il faut aussi établir une autre balance avec la Chine à savoir le nombre de chinois résidents en Tunisie qui ne fait que s'accroître d'une année à l'autre ...


Les nouveaux colons arrivent avec la complicité d'un Fehmi CHAABANE!


La seule discussion à engager d'urgence doit porter sur la réduction du déficit de la balance commerciale avec la Chine.
Il va atteindre cette année les 6.000 Milliards; un niveau destructeur pour la Tunisie...
Par ailleurs et puisque l'énergie occupe une part importante du déficit global du pays et la Chine ne nous vend pas de pétrole, alors qu'achete-t-on comme marchandises de ce pays pour en arriver là ? Des vêtements Boudourou, des ustensiles et des jouets en plastique peut être et autres gadgets de toute sorte écoulés dans le marché parallèle !!!
Hier un million de dollar pour Bouchlaka et aujourd'hui 20 millions de dollars pour la Défense, pour quel intérêt pour la Tunisie Rien du tout.
C'est de la poudre aux yeux pour ne pas se pencher sur le vrai problème du déséquilibre flagrant des échanges commerciaux entre les deux pays.
Qu'en pense au fait le Ministre du Commerce ? Ou est-il occupé de chercher une autre place au soleil dans le prochain gouvernement de son copain CHAHED du côté de l'agriculture et au diable le déficit commercial ?
Le comble c'est que le pays vient d'avoir recours au marché financier pour combler une partie de ce déficit au taux fort de 6,75%.
Jusqu'à quand cette fuite en avant va-t-elle durer!!!
Mais les chinois visent-ils les militaires?!!!

Un autre don une autre corruptionpensées convergentes!Il faut leur donner l'IBAN de Bouchlaka... :)

RidiculeCelui là, il faut pas en parler à l'illustre ancien ministre des affaires étrangères.
Chut !