Pensez-y

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a donné, ce jeudi 27 septembre 2018 à l’hôtel Laico, le coup d’envoi du Forum économique tuniso-libyen, en présence de ministres des deux pays, de hauts cadres et surtout de centaines d'hommes d'affaires des deux bords.
A cette occasion, M. Chahed a mis en relief les relations historiques entre les deux pays mais qui ont été entravées suite aux révolutions des deux pays. Il a indiqué que lors de sa réunion en août 2017 avec Fayez El Sarraj président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale libyen, il a été décidé de mettre en place de nouveaux mécanismes de coopération, notamment économiques et financiers.
Le chef du gouvernement a exprimé le soutien indéfectible de la Tunisie pour les institutions légitimes libyennes ainsi que le soutien de notre pays aux efforts de l’ONU pour préserver la trêve entre les différentes parties libyennes. Il a également rappelé les efforts déployés pour la réactivation du mécanisme de la Haute commission commune tuniso-libyenne, en annonçant une prochaine rencontre avec M. El Sarraj. Et de souligner que cette nouvelle mesure permettre l’ouverture de nouveaux horizons.
Youssef Chahed a précisé que la Libye aller donner la priorité à la Tunisie pour son approvisionnement en pétrole. Il a indiqué dans ce cadre que les deux pays vont mettre en place une coopération stratégique en termes énergétique, qui va permettre d’échanger les surplus. La Tunisie ayant déjà commencé le développement des énergies renouvelables. Les deux pays vont multiplier les efforts pour développer le commerce intra pays. Ils vont aussi accélérer les travaux de raccordement du chemin de fer, des autoroutes, de l’électricité ainsi que la mise en place de zones franches comme celles de Ben Guerdane. Il a aussi évoqué la mise en place de lignes maritimes et la relance et l’intensification des dessertes aériennes.
Le chef du gouvernement a exprimé la volonté de notre pays à surmonter toutes les difficultés afin d’aboutir à une coopération effective et efficace.
Pour sa part, le président du Tunisia-AfricaBusiness Council (TABC) Bassem Loukil a affirmé que la Tunisie a besoin du marché libyen et vis-versa. Les deux pays ont besoin de coopérer ensemble et donc il faut qu’ils mettent la main dans la main, pour créer d’avantage opportunités de coopération et plus de richesse à se partager.
M. Loukil a noté que la Libye est en train de sortir la tête hors de l'eau boueuse. «Nous assistons depuis quelque temps à des signaux très positifs (55,1% de croissance du PIB en 2017), qui pourront déclencher la reconstruction du pays et la nécessité de positionner les entreprises tunisiennes dans la contribution à l’effort de reconstruction et de relance de l’économie libyenne», a-t-il expliqué.
La Tunisie a subi la guerre de son voisin libyen, ce qui d'ailleurs eut pour conséquence une baisse du volume des échanges commerciaux avec Tripoli surtout depuis le déclenchement de la crise politique. En valeur, les exportations tunisiennes ont chuté de moitié au bout de sept ans pour s'établir à 400 millions de dollars en 2017. Des échanges appelés à reprendre à un rythme bien plus soutenu, conformément aux objectifs de ce forum.
Ce forum s’inscrit dans la continuité des actions que TABC a menées depuis plusieurs mois pour un rapprochement entre les deux pays, a pour objectif de permettre aux chefs d’entreprises tunisiens et libyens de se retrouver, de se concerter mais aussi et surtout d’améliorer les échanges très importants qui existaient déjà avant 2011.
Cette rencontre vise également, à travers les différents panels de haut niveau, un meilleur rapprochement industriel et économique entre la Tunisie et la Libye et apporte tout le soutien nécessaire pour booster la coopération, les échanges commerciaux ainsi que les investissements entre pas moins de 200 hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues libyens.
C'est donc un rôle de catalyseur dynamique que ce forum jouera pour retrouver la confiance entre les patrons des deux pays frères, relancer la coopération économique et surtout retrouver et développer le niveau d’échanges commerciaux de 2010.
Pour rappel, en juillet dernier, TABC a pris l'initiative d'intensifier les relations économiques avec Tripoli en allant à la rencontre de hauts responsables libyens. Rencontre qui a permis à plus de 70 chefs d’entreprises tunisiens de se déplacer à Tripoli pour y rencontrer leurs homologues libyens, une première depuis les révolutions du printemps 2011.
L’évènement a été organisé par TABC en partenariat avec le ministère du Commerce tunisien, le Centre de promotion des exportations de la Tunisie (Cepex), la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (Cotunace), le Centre de promotion des exportations Libyen (LEPC), l’Union générale des chambres libyenne (GLUC), Assurance takaful Libye et la Société islamique pour l'assurance de l'investissement et du crédit à l'exportation (ICIEC).
I.N
Commentaires (2)
CommenterChemin de fer
Pensez-y
Lybie/Algerie : Les deux poumons de la Tunisie

