alexametrics
mercredi 05 juin 2024
Heure de Tunis : 12:19
Dernières news
Résultat net de plus de 102 MD pour la Biat au 1er semestre 2018
04/09/2018 | 11:14
1 min
Résultat net de plus de 102 MD pour la Biat au 1er semestre 2018

 

 

La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) vient de publier les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2018.

 

Ainsi, la banque a enregistré, du 1er janvier jusqu’au 30 juin 2018, un résultat net s’établit à 102,39 millions de dinars (MD) contre 97,57 MD un an auparavant, en progression de 4,93% par rapport au premier semestre 2017. Le Produit net bancaire (PNB) s’est situé à 388,10 MD fin juin 2018 contre 328,46 MD fin juin 2017, en hausse de 18,15%. Son résultat d’exploitation de 163,5 millions de dinars augmente de 18,42% comparativement une année auparavant.

04/09/2018 | 11:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Microbio
| 04-09-2018 16:41
Avec chaque prêt, les banques génèrent de l'argent à partir de rien.
Les manuels sont différents. Cela doit avoir des conséquences. Ce n'est pas que les économistes ignorent la création monétaire des banques et se demandent comment cette crise se produira.

La nouveauté de la dernière présentation est l'admission que la création d'argent (création) a lieu ici, dans les banques commerciales, sans aucune condition préalable - telle que la mise à disposition de dépôts d'épargne suffisants - par le biais de prêts.
En d'autres termes: Les banques retirent de l'argent en créditant les «livres de fonds» sur un compte client en tant que «dépôt à vue» après avoir signé un accord de prêt. Avec une simple ligne sur l'écran de l'ordinateur.

Fraude en culture pure dans le règlement des intérêts et des dépenses
La création de monnaie de livre est donc un canular. Et avec elle l'affirmation des banques à propos de "coûts de refinancement" allégués ou d'autres dépenses liées à l'achat présumé de fonds pour le prêt.

Une banque crée également de la monnaie comptable lorsqu'elle achète un actif auprès du client et crédite le montant du paiement sur son compte. Le client peut utiliser le montant crédité pour les transferts ou retirer de l'argent. En règle générale, les banques ne paient que peu ou pas d'intérêt à leurs clients privés pour les dépôts en compte courant.
Du point de vue de la banque, ce dépôt à vue est un passif sur le compte de crédit du client - il doit cet argent au titulaire du compte. Dès le moment de l'utilisation, l'argent est alors dans le cycle économique. Une génération d'argent de l'air, de rien. Avec une seule ligne.

Comme nos concitoyens en Tunisie ne sont pas doués ou intéressés par les mathématiques, les banques se sont emparées de leurs poches. C'est extrêmement rare, de trouver un tunisien moyen qui comprend - reelllement - la facturation de sa banque Et le calcul de l'intérêt sur le crédit .. j'en passe!

Dans nos médias, l´ information économique est une rarété ! Alors, on pratique donc le Motto "Nous avons besoin de citoyens stupides pour nos affaires". Tunisien parlé, ils nous disent: "Laou mouchee Amaahim maa niichou maahem!"

Quand une banque accorde un prêt, elle peut la financer ... en fournissant elle-même la somme comptable appropriée. '? l'actif de son bilan, il comptabilise l'emprunt accordé en créance à l'emprunteur et, du côté passif de son bilan, il crédite l'emprunteur du montant du prêt dans son compte comme un dépôt à vue.

...

MFH
| 04-09-2018 12:06
Le mystère des banques tunisiennes demeure entier. Alors que ménages et entreprises souffrent pour boucler leurs budgets, nos banques n'arrêtent pas de cumuler les bénéfices. Que font-t-elles pour cela ? Mystère. On sait qu'elles ont la possibilité de créer de la monnaie, mais cette éventualité n'est valable qu'en période de prospérité et de croissance économique. Une enquête sur cet enrichissement exceptionnel et anormal s'impose.