alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Près de 100 morts par mois sur les routes tunisiennes, depuis le 1er janvier 2018
03/08/2018 | 12:00
1 min
Près de 100 morts par mois sur les routes tunisiennes, depuis le 1er janvier 2018

 

Mourad Jouini de l’Observatoire national de sécurité routière (ONSR) a fait un bilan des accidents de la route depuis le 1er janvier au 1 août 2018 dans une interview accordée ce vendredi 3 août 2018 à Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express FM.

 

Ainsi, et selon M. Jouini, 20 accidents, 4 décès et 30 blessés ont été recensés en moyenne quotidiennement en 2017.

Depuis le début de 2018, les chiffres sont en baisse. On a enregistré 3.379 accidents, qui ont fait 723 décès et 5.352 blessés contre 4.320 accidents (-21,37%), qui ont fait 788 décès (-8,25%) et 6.421 blessés (-16,65%) en 2017.

 

Les raisons les plus fréquentes sont en premier lieu, l’inattention qui a causé 694 accidents, 48 décès et 880 blessés ; en deuxième lieu, l’excès de vitesse qui a causé 610 accidents, le plus haut taux de mortalité et de blessés avec 210 décès et 1.174 blessés ; et en troisième lieu, l’inattention des piétons en traversant la route, qui a causé 542 accidents, 76 décès et 507 blessés.

 

Selon les gouvernorats, Tunis est celui où il y a eu le plus d’accidents, 626 recensés, 78 décès et 1.003 blessés. Il est suivi par Ben Arous avec 317 accidents, 30 décès et 466 blessés, par Nabeul avec 230 accidents, 49 décès et 390 blessés puis Sfax avec 229 accidents, 63 décès et 376 blessés.

 

I.N

03/08/2018 | 12:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

1/3i
| 03-08-2018 20:04
au lieu de mettre des radars en des points non dangereux... ou des policiers qui bullent aux ronds points :

1 - garnir les feux tricolores, sens interdits fréquemment non respectés (j'ai une superbe liste rien que pour la marsa), de même pour les stop

2 - chasser les utilisateurs qui envoient des SMS, ou autres messages au volant

3 - bloquer toute voiture ayant un enfants sur les genoux du conducteur, ou du passager avant !!

4 - amener à la casse tous ces véhicules crabes, ou en état non compatibles avec la circulation normale.

5 - faire des contrôles d'alcoolémie systématiquement à toutes les sorties de zone touristiques !

6 - bien payer les policiers qui feront ce travail.. avec des brigades de surveillance en civil !

Guide de tourisme
| 03-08-2018 17:32
Les problématiques liées à la sécurité routière commencent à l'ecole primaire où on apprend encore aux gosses à regarder à droite puis à gauche avant de traverser la chaussée...Grave!

Solar
| 03-08-2018 16:13
@URMAX nous sommes donc en phase, le respect des signalisations c'est aussi à l'état de le faire respecter, la création d'une délégation interministérielle à la sécurité routière serait donc une bonne initiative ...

ourwa
| 03-08-2018 15:00
Enfin, le problème de l'excès de vitesse: une fâcheuse tendance générale, partout dans le monde et plus encore en Tunisie, c'est qu'on respecte, ou doit respecter, les limitations de vitesse, non pas pour préserver la sécurité des autres et la sienne...mais par peur des flics, de la sanction, de l'amende....mais quand il n' y pas de flics, qu'il n'y a pas de radars ( les rares qui existent sur les autoroutes sont une simple décoration, pour faire semblant de...), les routes et les autoroutes se muent en circuits de Formule 1... Le palmarès des morts de la route en 2018 semblent être attribué aux gouvernorats de Tunis, Sfax, Nabeul, Ben Arous... Quand l'Observatoire national de sécurité routière va-t-il publier tous les chiffres, pour tous les gouvernorats, toutes les villes et villages, chiffres analysés et commentés selon des critères objectifs, honnêtes, impartiaux, courageux ?. A la Saint-Glinglin, peut-être?... Au fond, selon cet article, que fait cet observatoire par la voix de Mourad Jouini , sinon de blanchir, toute honte bue et toute mauvaise foi évidente, l'Etat de toute responsabilité dans ce massacre, l'Etat mais aussi toutes les autorités locales, gouvernorats, délégations, mairies...
Tandis que l'Etat semble vouloir mobiliser sa nouvelle perle, " la diplomatie économique", une foutaise, parmi d'autres, car il sait bien que les potentiels investisseurs étrangers jugent sur pièce, de visu, dans le pays...et non pas sur la foi de discours mielleux et abscons de nos ambassadeurs et autres consuls dans le monde...tandis que l'Etat gesticule ainsi, il laisse le pays couler, mène une politique socio-économique désastreuse...et ferme les yeux sur ses propres incompétences, sur son évidente responsabilité en matière de sécurité routière....
Bravo M. Jouini, vous vous êtes admirablement exprimé comme vos supérieurs hiérarchiques et de tutelle vous ont demandé de le faire. A quand une déclaration sur ce sujet de la part du ministre du transport et du ministre de l'intérieur ?

ourwa
| 03-08-2018 14:58
l'Observatoire national de sécurité routière , organisme public, donc d'Etat...Il est donc tout à fait logique qu'un fonctionnaire de cette institution, après avoir déploré le nombre élevé des morts, accidentés de la route, ce premier trimestre 2018, incombe ces drames en premier lieu aux conducteurs:
a - Leur inattention
b - L'excès de vitesse
mais aussi :
c -Cerise sur le gâteau: l'INATTENTION DES PI'?TONS EN TRAVERSANT LA ROUTE.
Fermez le ban...et fermons nos gueules, nous autres, qui ne faisons que critiquer et dénigrer les pouvoirs publics qui se plient en 4 pour assurer la sécurité routière... Salauds de conducteurs! et salauds de piétons!...
On l'a compris, l'Etat n'a aucune responsabilité dans cette hécatombe, et pour causes:
1- L'apprentissage de la conduite et l'examen du permis sont des plus difficiles au monde; les auto- écoles et les inspecteurs qui délivrent le permis sont au dessus de tout soupçon, d'une rigueur et d'une impartialité exemplaires, or les titulaires du permis, une fois le permis décroché, ne font qu'à leur tête... Qui est le véritable responsable dans ce chaos? Devinez!... Et l'on ne peut que penser à ce titre d'un livre célèbre, " Surveiller et punir"...or, pour ce qui est de surveiller la circulation routière sur le territoire, en ville et en dehors, l'Etat semble totalement absent, on dirait qu'on vit dans un pays sans police de la circulation, sans garde nationale...les routes et les rues semblent être désertés par le droit. Et c'est la pagaille... Quand on observe les véhicules en ville et ailleurs, on peut en compter un bon nombre, le soir, sans lumière, ou avec des lumières incomplètes... Roulez camarades, sans crainte et sans reproche,car il n'y a pas de police à l'horizon, ou s'il y en a, elle n'a rien vu...Quand le chat dort, ou digère, les rats s'en donnent à coeur-joie... Pourquoi cette gabegie, cette gouvernance de non-droit? Par respect des "idéaux révolutionnaires et des libertés post-2011? Quand l'Etat démissionne de ses devoirs, ici en l'occurrence assurer la sécurité routière partout, c'est l'anarchie qui s'installe...et le macadam fleurit de morts de plus en plus nombreux... Anarchie, justement, car les Tunisiens lambda, une majorité, sont beau être des patriotes, ils ne sont pas pour autant des citoyens dans le vrai sens du terme, ici en respectant le code de la route, tous les autres usagers de la route, les limitations de vitesse... A ce propos, il n'y a qu'à voir la façon de conduire des taxis, en ville et sur les routes...
Et si, en plus, il faut agrémenter ce sombre tableau avec l' "inattention" des piétons" qui traversent les routes et les rues, les yeux fermés et qui se font tuer par des conducteurs innocents, l'on se dit qu'on est dans un pays habité par des fous... Franchement, qu'est-ce qui pousse ces piétons à traverser les rue et les routes en dehors des clous, ou passages piéton, quand les feux passent au rouge pour les voitures, si ce n'est une tendance suicidaire regrettable?... Admirez donc nos villes, où abondent excessivement les feux tricolores, les passages-piétons bien balisés et bien éclairés, la présence constante de la police de circulation...et, et...l'excellent état de nos rues et de nos routes. Ceux qui prétendent que pour un piéton, traverser une rue tunisienne est très dangereux, sont des affabulateurs et de sacrés menteurs. Vérifiez !...

HatemC
| 03-08-2018 13:50
Avec ces Stat. il faut en tirer des leçons.. Plus de rond points, équiper voitures banalisés de radar... '?lectrifié les artères... HC

MDO
| 03-08-2018 13:36
Depuis des lurettes les accidents de la route raflent en Tunisie des centaines de vies chaque année en plus des milliards de dégâts ,indemnisations matérielles et les pertes de jours de travail alors qu'en se contente de quelques campagnes sporadiques.
Il est grand temps pour les services de la prévention routière de passer à la vitesse supérieure et préparer des plans immédiats pour pallier aux causes des accidents de la route et leurs dangers et conséquences dramatiques pour les citoyens et l'économie du pays

Microbio.
| 03-08-2018 13:23
On a l´impression que les conducteurs des voitures en Tunisie ont leur permis de conduire juste achété ou bien eu comme cadeau lors de leurs anniversaires !

Faut - il réfaire tous les examens de conduire en Tunisie?

On n'a besoin de parler de l'infrastructure...

URMAX
| 03-08-2018 12:45
Est-ce l'état qui doit bouger ... ou alors le CITOYEN qui se doit de ralentir sur les routes ?
...
Mais nous ne voyons que les malades conduire comme des tarés, bon sang !
...
Aucun respect de la signalisation et d'autrui :
- Feux tricolores au rouge
- Stops
- Priorité
- Ligne continue
- Dépassements à droite
- Dépassements sur le bas-côté
- Excès de vitesse
...
Rien n'est respecté ; que des débiles tarés fous-furieux anarchiques !
...
Et après, Mr SOLAR, vous nous sortez "que l'état doit réagir" ... je pense que vous devriez faire un passage chez l'opticien : vous avez besoin de lunettes !
...
Nota Bene : ... et les gardiens de la paix qui boivent leur café, discutent et fument pendant les heures de service !
Belle discipline !
...
URMAX

bahrila
| 03-08-2018 12:43
l'inverse aurait été beaucoup plus étonnant
personne ne respecte le code de la route et la police de la circulation s'en bat les roustons .
le automobiles qui circulent n'ont absolument pas de visite technique à jour et même si elles l'ont c'est contre un petit bakchich