alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
Coupure d’eau de la Sonede : Ce n’est pas moi, c’est les autres !
04/07/2018 | 21:36
1 min
Coupure d’eau de la Sonede : Ce n’est pas moi, c’est les autres !

 

La Sonede a cité une société privée en lui faisant porter la responsabilité de l’incident survenu ce  mercredi 4 juillet 2018, ayant généré la coupure d’eau dans les gouvernorats de Ben Arous, Tunis et Nabeul.

 

Contactée par Business News, l’entreprise privée en question a démenti catégoriquement être responsable et a signalé qu’une enquête est en cours, justement, pour déterminer la responsabilité et affirmant que l’origine de l’accident n’a pas encore été déterminée.

 

On nous signale également, que le maître d’œuvre du projet n’est autre que le ministère de l’Equipement et non la société.

L’entreprise relève également que plusieurs accidents de ce type ont eu lieu sans pour autant que les sociétés privées et les sous-traitants ne soient cités puisqu’il faut obligatoirement une enquête avant de déterminer les responsabilités. On nous précise enfin qu’il n’est pas sûr que la Sonede ait fourni l’ensemble des plans de recollement des installations souterraines de la zone de chantier.

Il n’est pas exclu par ailleurs que l’entreprise privée en question porte plainte contre la Sonede pour dénonciation vu les préjudices subis.

 

R.B.H

04/07/2018 | 21:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Cuisinier
| 05-07-2018 16:56
C'est la troïka

Benoît
| 05-07-2018 16:48
Tel ministre est le scénario qui se R'?P'?TE continuellement .On invoque toujours ou presque toujours que la faute est la société privée qui a assuré les travaux .Si cela est VRAI ou sont les contrôleurs qui ont vérifié l'exécution des travaux effectués par la société privée (?) Une Mascarade de très très mauvais goût . On n'est pas DUPE, on est pour la plupart des tunisiens patriotiques.

Zizou
| 05-07-2018 15:22
Où va notre patrie
Rien ne nous surprend désormais, dégradation de l'enseignement,de la santé et du planning familial suivi de très près d'une administration qui souffre déjà depuis des décennies de la corruption,de l'abus de pouvoir et du favoritisme.
Cerise sur le gâteau nous avons eu la percée d'un partie sorti des ténèbres arriéré de pas moins de 1400 ans et qui se trouve aujourd'hui propulsé jusqu'à la commande de la mythique mairie de Tunis, c'est tout simplement une interminable descente aux enfers.

DHEJ
| 05-07-2018 13:31
Des compétences recrutées et promues par la NAHDHA!

Nephentes
| 05-07-2018 11:34
C'est le foutoir généralisé

Alibaba a tout à fait raison; toutes les institutions et entreprises publiques sont en panne, et fonctionnent à moins d'un quart de leurs capacités;

Ainsi que je le répète depuis des années les structures de l'Etat tunisien se démantèlent peu à peu dans le sillage de la propagation de l'infâme épidémie bédouine;on est bien dans une logique de sous-développement.

Abel Chater
| 05-07-2018 10:53
Depuis l'indépendance de la Tunisie, les infrastructures du pays se réalisent pêle-mêle, sans des plans indiquant des mesures réelles ni une présence ou un avis des spécialistes de la SONEDE, de l'ONAS, de la STEG ou de Tunisie Télécom.
Nous le vivons en permanence. A peine la rue goudronnée, que la pioche et la pelle de la SONEDE, de l'ONAS et de Tunisie Télécom, viennent la défigurer. Ils creusent n'importe où, sans le moindre plan d'aménagement. Ils déposent leurs tubes ou leurs fils, puis déposent un grillage en plastique de 10 cm de largeur et remballent par de la terre, dans l'idée que d'autres le détecteraient par la suite. Un travail des plus primitifs qui puissent exister.
Pour revenir à notre coupure d'eau. Si le conducteur de l'excavateur appelé "Trax" chez nous, comme le réfrigérateur est appelé "frigidaire", s'il avait un plan entre les mains, lui démontrant la position de la conduite d'eau et de sa profondeur, on n'aurait jamais eu de telles mesquineries des plus graves de ce monde.
C'est une preuve plus que flagrante, que la Tunisie n'a jamais eu un Etat d'Institutions depuis sa soi-disant indépendance de 1956. Elle n'a eu que des baratineurs et leurs "Azlèms". Maintenant que les Tunisiens ont réussi pour la première fois de leur vie postindépendance, à créer un Etat institutionnel républicain, il faut se mettre au travail pour remettre les pendules à l'heure, dans tous les domaines du nouvel Etat d'Institutions, de notre deuxième République démocratique tunisienne arabe et musulmane, de régime parlementaire.
Une autre solution n'existe pas. Ceux qui insultent le fautif et parlent dans le vide, sont encore plus fautifs que le fautif lui-même.

Ali Baba au Rhum
| 05-07-2018 09:55
On est habitué dans ce pays depuis des lustres aux chantiers des travaux publics tenus sans aucune coordination entre les différents services; on ne compte pas les routes démantelées puis sommairement réparées plusieurs fois de suite pour permettre à la Steg, la Sonede, l'Onas, Tunisie Télécom, Transtu, de mener à bien leurs projets, sans compter bien sûr les constructions et l'élargissement des routes, ainsi bien sûr que celle des ponts et des échangeurs d'autoroute. Depuis près d'un an, l'entrée Ouest de Tunis dans la zone de Zahrouni , et à la naissance de la route en direction de l'aéroport, est le lieu sur plusieurs kilomètres d'un méga projet avec la construction de plusieurs ponts, dont le but est de désengorger la circulation à ce niveau. Apparemment, selon ce qu'on en a dit et montré, c'est sans aucun doute l'un des bulldozer du maître d'oeuvre de l'ouvrage, qui en creusant, a accidentellement perforé la conduite d'eau avec sa lame.Jusque là les choses sont claires et l'enquête en cours devrait déterminer les responsabilités . Ce qui ne l'est pas par contre, c'est la déclaration du porte parole du gouvernement annonçant ce matin dans l'une des radios que la canalisation avait été cassée suite à un accident de la voie publique, et au renversement d'un camion. Ce qui est effarant en Tunisie, c'est la facilité avec laquelle d'anciens opposants adoptent dès lors qu'ils accèdent à des responsabilités politiques officielles, la langue de bois.

Moustache
| 04-07-2018 22:56
Lorsqu'il y a deux entités à savoir un ministère (je dis bien ministère et non établissement sous tutelle comme un centre ou une agence) et une société, en aucun cas le ministère n'est le maître d'oeuvre mais plutôt le maître d'ouvrage (qui représente le client ou via un autre point de vu, celui qui paie).
Le maître d'oeuvre est la société (qui éventuellement peut faire appel à un sous traitant).

Dans ce cas on dit que la société est soumis à la présomption de responsabilité, c'est à elle à présent de prouver qu'elle a récemment demandé des plans des canalisations (eau, égout, évacuation, éventuellement connexion de communication filaire / fibre optique, etc...).
De plus, il faut également voir si un contrat particulier à été signé avec le ministère, il y a peut être également eu besoin d'un bureau de contrôle pour la vérification et le suivi des processus de construction.

Els
| 04-07-2018 22:24
Bonsoir
est-il possible de savoir Quand revien l'eau merci
Bonne soirée