alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Bochra Belhaj Hmida : On exploite la Colibe pour semer la haine !
03/07/2018 | 19:21
1 min
Bochra Belhaj Hmida : On exploite la Colibe pour semer la haine !

 La présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida, a indiqué ce mardi 3 juillet 2018, dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, que toutes les rumeurs propagées autour de la Colibe visent à semer la haine et la rancune parmi les Tunisiens.


« Toutes les rumeurs sur la Colibe sont infondées. L’unique objectif est de semer la haine parmi les Tunisiens. Le rapport élaboré par la commission peut ne pas être appliqué. Il s’agit de recommandations qui peuvent être retenues ou non par le président de la République. En tout cas, nous avons voulu ouvrir un débat de haut niveau qui permettra aux Tunisiens de discuter et de prendre conscience des libertés individuelles et de l’égalité. C’est un processus qui peut même durer 10 ans, ce n’est pas le plus important », assure Bochra Belhaj Hmida. 

 

S.H

03/07/2018 | 19:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Jamal
| 05-07-2018 07:32
Encore et toujours des manipulations. En matière de successions, les propositions de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité sont machiavéliques, car, sous prétexte d'instaurer la parité dans l'héritage, elles visent à accorder non plus autant de droit, mais plus de droit aux femmes sans relation avec le droit des successions d'une part, mais surtout aboutissent en quelques dispositions à saper tout le dispositif des successions. Ce faisant, les auteurs qui manifestement ne maîtrisaient pas parfaitement leur matière n'ont pas tenu compte de l'impact de leurs propositions sur le système tout entier et dont la complexité ne peut faire l'objet de mesures partielles et autant ciblées. Ainsi, des dispositions déjà en vigueur ont été réintroduites dans le projet comme s'il s'agissait de nouveautés ainsi qu'une modification de l'ordre successoral y compris entre héritiers de sexe masculin sinon des contradictions. Dommage qu'en raison d'une maitrise insuffisante du droit des successions, une opportunité d'atteindre les objectifs et davantage d'égalité ait été aussi tristement dilapidée. pourtant, des solutions simples existent.

ntc
| 04-07-2018 16:37
Du courage Mme Bochra , l'histoire retiendra certainement votre contribution à l'edification d'une Tunisie nouvelle , égalitaire et progressiste . Allez de l'avant et grand bravo à BCE pour son initiative , à vous et à toute l'équipe qui a travaillé sur ce formidable projet réformateur .

Ameur k
| 04-07-2018 14:54
Il faut de grands Hommes et Femmes pour aider les stes a casser le conservatisme , les idees figees et evoluer avec le temps et l espace environnant.
Mme , vous et l equipe deColib, vous etes parmi ces citoyens patriotes avec unesprit evolue qui veut aider son peuple vers le meilleur et vers la modernite respectant les droits de l homme et du citoyen..
Je lis des commentaires d un autre age qui veulent conserver des acquis de 14 siecles en arriere et ce malgre que lasituation actuele n a rien a voir avec ce passe LOINTAIN.....les filles represente 65 pour cent...je dis bien 65..de ceux qui reussissent leur scolarite et on continuent a les considerer des citoyens de second rang....c est LA DICTATURE du conservatisme religieux
Il faut des ibn rochd , ibn khaldoun , tahar haddad, vous mme Mme bochra et les membres de la Colib pour casser les tabous et faire evoluer cette ste tunisienne prisonniere de l islamisme politique qui n aide en rien malgre certaines paroles sans suites..
..

Soufi
| 04-07-2018 13:11
Ech mdakhlek fil harb y'a gambari Hatta tokhrij minha cosa fari.
A bon entendeur salut

DHEJ
| 04-07-2018 12:22
Comme tu veux égaliser entre le DEVANT et le DERRI'?RE!


Or pour une lettreuse, l'énergie potentielle du DEVANT est différente de l'énergie potentielle du DERRI'?RE et c'est BERNOULLI L'EUROP'?EN qui le dit!

felfel
| 04-07-2018 10:59
Bravo et mille fois merci pour tout ce que vous faites, nous avons besoin de gens comme vous pour avancer, faute a quoi, les bedouins vont continuer leurs processus de destruction de la femme tunisienne et de ce pays.

Open-Sky
| 04-07-2018 09:59
Madame en une seule phrase " ne touchez pas à nos croyances ".
L'islam pour nous musulmans de ce beau pays est plus qu'une religion, plus qu'une croyance : c'est une identité à laquelle nous nous référons. Comme tous les peuples de cette si belle planète bleue, nous avons notre croyance, notre identité, nos coutume et bien évidement notre foi . Que vous l'acceptez ou non c'est notre emprunte et notre racine et on y tient plus que la prunelle de nos yeux.
Pour l'amour d'Allah, n'essayez pas de nous imposer la vision d'un occident en perdition morale que vous idolâtrez aveuglément et inconditionnellement.
Madame je n'en doute pas que vous êtes une fervente défenseur de la démocratie et je ne peux que respecter cette vision, mais vous savez aussi que la démocratie c'est l'application des choix des peuples, alors je vous conseille et au non de cette démocratie de ne pas imposer les choix de votre commission restreinte au peuple tunisien, et de soumettre vos idées à un référendum à l'issue duquel le peuple statuera.

Mme si vous croyez vraiment en la démocratie, soumettez votre rapport à un référendum
tahya Tounes

" Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient "

( An-Nahl-112, Sourate Les abeilles Verset-112 )

Aladin
| 04-07-2018 07:23
Pourquoi chercher midi à 14 heures . La constitution a tout dit . C'est aux juges de défendre les libertés des citoyens . La colibe est une institution inutile et son budget permet un revenu à ses membres faute de pouvoir les caser ailleurs . Bochra dit que la colibe émet des recommandations alors que le moment actuel nécessité des programmes contraignants , des décisions et un projet de société pour savoir où on évolue . Tout le monde fait de la politique alors que l'économique et le social sont ignorés . Le temps que les responsables consacrent aux médias est nettement supérieur à celui réservé à l'Etat : ces gens ont préféré le paraître à l'être .

Akoubi Ammar
| 03-07-2018 23:19
L argent public a été dépensé dans la préparation d un rapport qui n a rien à voir avec les vrais problèmes du pays. Bochra Belhadj Hmida peut être fière du document de la Colibe qu elle preside comme elle l était avec sa déclaration et son positionnement la veille du 14 janvier 2011 après le fameux discours de Saba ou son militantisme light durant les 23 années de dictature. Votre rapport maître Belhadj Hmida a divisé les Tunisiens parce que ceux qui l ont élaboré étaient dans leur tour d ivoire et l autisme était de mise chez tous les membres agissant avec opportunisme et selon les instructions de leur familles politiques et les influences étrangères. Pour ces membres, le pauvre peuple tunisien lui suffit d avoir balayé la dictature pour qu ils jouissent des privilèges à l instar de leurs pareils des régimes précédents.Nous avons le droit de critiquer ce document dont le contenu n incarne pas malheureusement la société tunisienne. Vous voulez que le peuple se sent en terre étrangère. Attention à l arrogance un peu d humilité peut faire du bien.

Jupiter
| 03-07-2018 22:56
Tu veut changer le mode de vie des Tunisiens sans prendre leurs avis tu crois plus intelligente que les autres. Tu veut deviser le peuple et même les familles c'est très graves que ce que vous faites c'est vous et vos associés qui sème la haine.