Maxula.

Asma Fakfakh, jeune ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (Ensit) a accusé hier, captures d’écran à l’appui, le groupe industriel Poulina de pratiquer une discrimination à l’embauche à l’encontre des femmes voilées. En effet, la jeune femme a rendu public un échange Facebook qu’elle a eu avec un responsable technique de chez Poulina où il l’informe que son voile pose problème dans le processus de recrutement et que les femmes voilées doivent déposer une demande de dérogation auprès de la direction pour être recrutées.
Jointe par Business News, Asma Fakfakh a affirmé que le salarié en question, responsable technique chez Poulina d'après ses dires, l'a contactée après la soutenance de son PFE pour lui demander de postuler pour rejoindre le groupe, « j'ai envoyé un CV et une lettre de motivation, puis il m'a contactée par la suite sur Facebook » révèle la jeune dame. La jeune ingénieure s'est dite étonnée du manque de professionnalisme de l'employé, bien qu'elle a su après qu'il n'était pas dans le service ressources humaines et qu'il n'avait pas de pouvoir décisionnaire dans le groupe « n'empêche il représente l'entreprise, et puis il n'a pas à me tutoyer et à me contacter via Facebook, qui est un réseau social privé » s'insurge Asma Fakhfakh, « d'ailleurs après cette discussion, cette personne m'a bloqué de Facebook » poursuit elle.
Depuis son témoignage, la jeune femme affirme avoir reçu plusieurs témoignages de jeunes femmes ayant subi le même type de discrimination à l'embauche par des entreprises autres que Poulina.
De son coté, le chargé de communication du groupe Poulina Lasaâd Kdimi a tenu à démentir formellement ces accusations : « On ne pratique aucune forme de discrimination dans notre entreprise, vous pouvez venir à n'importe quel moment de l'année visiter nos locaux et vous apercevoir qu'on a des cadres et des agents voilées! Cela n'a jamais posé problème chez nous, cette polémique m'étonne » s'indigne le responsable dans une déclaration à Business News.
Lasaâd Kdimi indique qu'il s'agit d'un acte individuel et isolé qui sera sévèrement sanctionné si les faits sont avérés « nous avons ouvert une enquête interne pour déterminer les responsabilités. « En parlant de recrutement sur Facebook, l'employé, dont j'ignore l'identité à l'heure actuelle, a commis une grave faute professionnelle car nous avons des voies classiques d'embauche, et il se permet de parler de discrimination vestimentaire et religieuse, ceci est totalement faux ! » s'insurge le chargé de communication.
M. Kdimi n'exclut pas un acte prémédité ayant pour but de nuire à l'image et à la réputation de la boite et affirme que Poulina prendra contact avec la jeune candidate pour clarifier la situation et présenter des excuses si la faute est avérée. Lasaâd Kdimi ajoute que l’entreprise est disposée à examiner avec le plus grand sérieux la candidature de la jeune ingénieure si elle la dépose par les voies classiques.
N.B.G

Commentaires (49)
Commenter@ Khaled 28-06-2018 09:43
Maxula.
voile à l'usine
levoilL.....
europeen francais ma patrie c'est la FRANCE ma terre natale c'est la TUNISIE veuf je vie ma retraite en TUNISIE et ce depuis 2009,le voile,en dehors de tout aspect religieux, parlons en. Cette tenue traditionnelle est tres feminine,bien plus que les djeans, laissant deviner,imaginer, une chute de reins, une poitrine genereuse,ce voile c'est tout le mystere de la femme qui comme les fleurs ne revelent leur coeur qu'une fois effeuillees,quel reve! femmes musulmanes,pour moi le voile revele toute votre feminite,restez,belles,restez voilees ;resstez musulmanes vous en etent que plus mysterieusement desirables' et ceux qui pensent que le voile vous protege du desir des hommes bien au contraire ! il vous dessine, c'est ma facon de voir ce voile..