alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:26
Dernières news
Jumelage entre l’INM et Météo-France : Optimisation des services de l’Institut national de la météorologie
20/06/2018 | 14:03
3 min
Jumelage entre l’INM et Météo-France : Optimisation des services de l’Institut national de la météorologie

 

La clôture du projet de jumelage entre l’Institut national de la météorologie (INM) et Météo France a été le sujet d’un séminaire organisé, ce mercredi  20 juin 2018, à Tunis en présence de Hédi Agrebi Jaouadi, directeur général de l’INM et chef de projet en Tunisie, de Yassine Kadri, chef de département à Météo-France et chef de projet en France ainsi que de Sassi Hammami, secrétaire général  au sein du ministère du transport.

 Aussi présents à ce séminaire, Khelil Kammoun, directeur général de l’unité de gestion du programme d’appui à l’accord d’association et à la transition (UGP3AT), Alberto Cortezon Gomez, chef de secteur et représentant de la délégation de l’Union européenne et Laurent Viguie, ministre conseiller et représentant de l’ambassadeur de France en Tunisie.

 

 

Ce projet de jumelage entre la Tunisie et la France, financé par l’Union européenne de la valeur de 1,35 million d’euros, s’est étalé sur une période de 33 mois (Octobre 2015-juillet 2018) avec la participation de 500 hommes et femmes dont 35 experts français.

Il s’inscrit également dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association et à la transition qui est un programme d’appui institutionnel de l’UE au profit de la Tunisie. Il a pour objectif principal de contribuer au développement économique et d’améliorer la protection des personnes et des biens contre les risques naturels, sanitaires et industriels ainsi que contre les effets du changement climatique.

Ce jumelage, qui représente une opportunité de rapprochement entre la Tunisie et la France, vise essentiellement à développer les performances techniques et la qualité des services de l’Institut national de la météorologie en modernisant ses activités et ses infrastructures ainsi qu’à améliorer l’alerte des phénomènes météorologiques dangereux et à s’adapter au changement climatique par le biais d’une procédure de vigilance météorologique.

Le projet a pour objectif également de fournir aux chercheurs les données nécessaires afin d’anticiper les aléas, de consolider la coopération scientifique dans le domaine des sciences de l’atmosphère et des sciences connexes et d’améliorer les connaissances des phénomènes climatiques ainsi que de renforcer le fonctionnement interne de l’INM, ses capacités organisationnelles et managériales ainsi que ses prestations commerciales en tant que fournisseur de service public fondamental.

« Dans le cadre du jumelage entre l’INM et Météo-France, l’Institut s’apprête à éditer un livre blanc sur la recherche scientifique dans le domaine de la météorologie et les enjeux liés au climat. Nous sommes aussi dans une période d’essai de la carte de vigilance depuis mai 2018, une carte qui présentera d’une manière claire et simple l’analyse des données climatiques à travers les prévisions météorologiques qui nous permettra de prévenir contre les aléas et d’intervenir afin de minimiser leur impact. Le lancement officiel de cette carte sera effectué à partir du 1er décembre 2018. Le suivi de certains autres projets a été également assuré pendant la période de ce jumelage notamment la création d’un nouveau site web de l’INM, l’achat d’un nouveau ordinateur, le seul en Tunisie, afin de perfectionner les services de l’Institut, le renouvellement du réseau de l’Institut ainsi que la mise en place d’un réseau de radars de détection des aléas d’ici 2020 », précise M. Agrebi Jaouadi dans une déclaration accordée, ce mercredi 20 juin 2018 à Business News.


B.L

20/06/2018 | 14:03
3 min
Suivez-nous