alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Un ministre belge se fait voler deux tablettes sur un vol Djerba-Paris
05/01/2018 | 20:15
1 min
Un ministre belge se fait voler deux tablettes sur un vol Djerba-Paris

 

Dans son édition de ce vendredi 5 janvier 2018, le site de la Radio Télévision Belge (RTBF) titre « Deux tablettes numériques dérobées dans la valise de François Bellot de retour de Tunisie ».


RTBF cite le journal Le Point qui fait état d’un vol commis à l’encontre du ministre fédéral Belge de la Mobilité, François Bellot.


« Le ministre a été victime d’un vol le 3 janvier. De retour d’un voyage privé en Tunisie, il a constaté la disparition de deux tablettes numériques qui se trouvaient dans sa valise dans la soute de l’avion », explique RTBF, avant de nuancer quand même le propos en ajoutant que l’enquête déterminera si le vol « a été commis à Paris, après l'atterrissage, où à Djerba, après l'enregistrement »…



M.B.Z

05/01/2018 | 20:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

ABDALLAH BEN ABDALLAH
| 08-01-2018 20:31
Lettre ouverte à Monsieur François BELLOT
Ministre de la Mobilité de Belgique
Objet: Vol de vos bagages
Monsieur le Ministre,
Je ne suis qu'un humble citoyen Tunisien anonyme, imbu des principes de la Convention de Chicago, et autres Traités Internationaux, n'ayant comme référence professionnelle que la fieté de ma longue expérience au sein de la Compagnie Nationale Tunisair.
A ce double titre de Tunisien et Professionnel, je souhaiterais vous exprimer, autant que tous mes concitoyens Tunisiens j'en suis sur, combien suis- je navré d'apprendre l'incident du vol de votre bagage, entre les deux escales des aéroports Djerba Zarzis et Paris ORY.
Que l'acte criminel ait été commis au départ ou à l'arrivée (L'enquête le déterminera), il est, sans hésitation condamnable. La Tunisie est un Pays Hospitalier, et il aurait été encore plus cruel pour nous qu'un éminent hôte de la Tunisie, de surcroit haut fonctionnaire de l'Etat Belge ami, soit victime d'un acte délictuel sur notre Territoire ; nous espérons de tout c'ur que non'
Une question me tourmente pourtant Monsieur le Ministre : En tant que Ministre du Transport vous êtes sans ignorer que les procédures d'enregistrement des bagages, interdisent (ou conseillent vivement) de ne pas inclure dans les effets personnels des objets de valeur.
En effet, je ne vous l'apprends guère, ni prétends être mieux informé que le Ministre du Transport, le Chapitre VIII, Article (4 ' c) des Conditions Générales de Transport TRANSAVIA stipuleNT (Lien https://www.transavia.com/'/juridi'/conditions-de-transport/)
« c. Le Passager ne transportera pas dans ses Bagages enregistrés: de denrées périssables ou objets fragiles, de l'argent, des clés, des bijoux, des appareils ou applications électroniques et/ou de télécommunication, des métaux (précieux), du change, des documents commerciaux, des échantillons, des effets de commerce, des objets de valeur, des médicaments, des documents médicaux, des passeports et autres pièces d'identité, des ordinateurs, des appareils optiques ou des appareils-photo, des objets d'art. »
En termes de dédommagement je regrette et de mon point de vue expert, que vous ne pouvez prétendre à aucune compensation, sauf évidemment, si vos bagages sont protégés par une Police dAssurance Spéciale, car ni les Conventions de Varsovie 1929, ni Montréal 1999, n'imputeraient la responsabilité au Transporteur.
Je propose avec sérieux, en ce qui me concerne, nonobstant les conclusions de l'enquêtei sur ce crime , que notre Ministre du Tourisme , sans nul doute très attentionnée et sympathisant avec votre cas,, ne manque pas de vous inviter à revisiter notre Tunisie à titre gracieux, pour la période que vous souhaiteriez, et vous ferai la surprise de l'offre de 2 dernières versions des tablettes Samsung
Je vous reitère l'expression de ma vive sympathie , et certainement celle de mon Peuple, vous assurant que la Tunisie garde et gardera à jamais sa vocation Millénaire de Terre d'Accuei, et havre de paix, et vous prie d'agréer Monsieur Le Ministre , l'expression de ma haute considération
Mohamed DHAOUADI

hadj
| 07-01-2018 16:39
le pays paie les agissements de ces criminels très chers .tous les budgets consacrés pour rendre notre pays attractif Tourisme... investissements n'auront aucun impact tant que l'impunité profitera à ces voleurs et à leurs complices!

Sémir
| 07-01-2018 09:59
Méprisables.

AIRPORT GROUND OPS CONTROL
| 06-01-2018 22:54
@BN Remember :chez ce ministre Belge : il ya des plans au port de RADES 2016 -2018

Lectrice
| 06-01-2018 19:57
Mais on ne met pas ses appareils electroniques dans la soute, on les garde dans son carry on, du coup pas de problemes de vol...

Zakaria ben mlouka
| 06-01-2018 18:52
On m'a volé mon ordinateur portable lors de mon voyage Tunis-Paris Tunisair TU 718 du 04 décembre 2017. L'ordi était disposé dans ma valise. Le vol a été commis à Tunis parce que j'ai porté plainte (Références : 68203/03257/2017) à la gendarmerie à Orly qui a visualisé les enregistrements vidéo. Il y a plusieurs remarques à faire à ce sujet mais je ne citerai qu'une: comment se fait-il que dans l'endroit le plus sécurisé de Tunisie (l'aéroport) que l'on puisse ouvrir une valise digicodée, retirée soigneusement un ordinateur et son cable d'alimentation, et sortir le tout de l'enceinte de l'aéroport sans que personne ne le remarque ? Ce n'est possible que s'il y a la complicité de plusieurs personnes...........

monastir
| 06-01-2018 16:39
Pourquoi aussi laisser des objets de valeur comme ordinateur tablette portable etc dans sa valise en soute? Le commun des mortels sait qu'il vaut mieux les emporter en cabine, non seulement pour ce protégé des vols mais aussi de chocs dus à la maltraitance dont font l'objet des valises de la part des manutentionnaires! Les aéroports parisiens sont réputés pour la racaille arabe y travaillant comme bagagiste expert en vol de bagages. Un reportage l'an passé sur France 2 nous montrait comment cette racaille vole jusque dans les soutes...

AmilcarB
| 06-01-2018 16:00
Les déclarations précédentes de Tunis air d' avoir règle le problème ne sont pas suffisantes .. Le problème continue et se propage en région..

Travail inachevé. Et bâclé à la tunisienne, ou un mal p.us profond ?

Surveillance caméra, agents de sécurité triés sur le volets , peines. Plus sévères et recrutements des standards. Les plus élevés. ,?

Si c' est non . Faut. Penser à problème de sabotage. Certaines parties. Veulent la chute du Gvt , alors tout moyens. Sont bons à tous les niveaux ..

Pour éradiquer le mal. , faut couper les têtes au sommet. ..

Polaris
| 06-01-2018 15:32
c'est bon pour le tourisme .....

watani
| 06-01-2018 15:05
En Tunisie, le vol a frappé non seulement tunis carthage, aéroport de Derba, .... mais aussi les institutions publiques et les sociétés nationales. La structure financière de la CIOK du Kef reçoit de son service approvisionnement l'ordre de paiement pour des prestations d'étude mais ne paie pas sa facture.Elle vole la personne quelle a engagé et vole l'Etat car dans les prestations, il y a près de 30% de retenue à la source qu'elle ne paie pas. Dommage, que notre pays est devenu pays de la racaille et des voleurs sans scrupules.