alexametrics
samedi 08 juin 2024
Heure de Tunis : 17:05
Dernières news
La préservation du pouvoir d'achat du citoyen, objet d'une rencontre entre BCE et Chahed
04/01/2018 | 14:23
1 min
La préservation du pouvoir d'achat du citoyen, objet d'une rencontre entre BCE et Chahed
 
 
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce jeudi 4 janvier 2018, le chef du gouvernement, Youssef Chahed au palais de Carthage. 
 
La rencontre a porté, selon un communiqué de la présidence de la République, sur la situation générale du pays et plus particulièrement sur la situation économique et sociale. Le chef de l’Etat a souligné, à cette occasion, la nécessité de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et de lutter avec fermeté contre la corruption, la contrebande et le monopole pour permettre un meilleur contrôle des prix. 
Il a également été question des nouvelles mesures adoptées ce matin lors du conseil supérieur des exportations afin d’atteindre des niveaux d’exportation pouvant contribuer à réduire le taux de déficit commercial. 
 
M.B.Z

04/01/2018 | 14:23
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

DHEJ
| 04-01-2018 18:10
Il y a l'embarras du choix entre le chinois et le turc!!!

MT
| 04-01-2018 15:55
Des responsables journaliers !!!

MT
| 04-01-2018 15:52
Un gouvernement était mise que pour servir les gens d'E3afoue Ettachri3 El3am,il les a placé dans des administrations et maintenant veut les clouer jusqu'à leur retraite,les criminels qui combattent l'Etat méritent des récompenses,mes nos jeunes avec leurs diplômes doivent attendre que ces affamés s'enrichissent à leur faim!!!!!

Leila Ben Salem
| 04-01-2018 15:36
Ces incompetents qui nous gouvernent n ont aucune vision strategique succeptible de mener le pays a bon port.Ils bacles et raffistolent les affaires du pays de jour en jour,ils ont eu l humiliation qu ils meritent avec la visite du sultan Turc Erdogan.

https://www.tunisie-secret.com/Le-calife-Erdogan-chez-le-Dey-de-Tunis_a1750.html

MT
| 04-01-2018 15:34
Vous faites passer des lois contre le pouvoir du peuple et après vous cherchez des sortis le jour,le jour,nous sommes gouvernés par des adolescents dans un pays qui mérite des gens de qualité!!!

TeTeM
| 04-01-2018 15:27
On entend souvent parler de cette baisse du pouvoir d'achat mais concrètement a-t-on des statistiques concrètes à ce sujet?
La question est de savoir quel panier de bien pouvait acheter 100 dinars en 2000 comparé à aujourd'hui... sans tenir compte de l'inflation ! On parle donc en monnaie constant et non en monnaie courant.
Qui dit croissance, dit un peu d'inflation et donc hausse des prix. Par ailleurs, les incessants piquets de grèves pour d'éternelles demandent d'augmentation ont également un coût qui est supporté par le con-sot-mateur. Une production à l'arrêt ça coute cher et les augmentations réduisent le chiffre d'affaire sauf' si on les répercute sur les prix en les augmentant aussi!
Il n'y a rien d'illogique ou de scandaleux. Le tout est que l'inflation ne soit pas supérieure au taux de croissance. Il faut donc maîtriser l'inflation qui n'est ni plus, ni moins qu'une perte de valeur de la monnaie. Je n'irai pas plus loin car on se basse trop sur des « on dit » mais les données concrètes, celles qui permettent toutes analyses économiques dignes de ce nom sont absentes. Basons-nous sur des indicateurs économiques, et nous verrons si ça va si mal que ça.
Pour ce qui est des exportations, avoir une balance commerciale excédentaire est toujours un plus car elle se traduit par une entrée de devise. On doit profiter d'avoir une monnaie faible fasse à l'Euro pour partir à la conquête de marché extérieur. La faiblesse du dinar nous donne une compétitivité prix que l'on doit exploiter' à condition d'avoir des produits de qualité à exporter' On ne peut pas compter que sur notre Harissa nationale et l'Huile d'Olive'

Famous Corona
| 04-01-2018 14:31
Qui a décidé de ces augmentations sauvages qui ne font que désespérer encore plus le simple citoyen si ce n'est le gouvernement lui même, et là on voit qu'ils essayent de nous faire croire que c'est au dessus de leur volonté, en quelque sorte une situation de force majeure !! C'est tout simplement pathétique !!!!