Mohamed Tlili Mansri : Les listes électorales doivent inclure un jeune candidat
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri a été l’invité de l’émission Expresso sur Express Fm mercredi le 3 janvier 2018.
Au micro de Wassim Ben Larbi, M.Mansri a indiqué qu’une nouvelle date a été fixée au 6 janvier comme dernier délai pour l’inscription aux élections municipales. Cette mesure exceptionnelle permettra notamment aux électeurs d’actualiser leurs données personnelles ainsi qu’à inclure plus de jeunes dont l’âge est supérieur ou égal à 18 ans et qui viennent d’accéder au droit de vote pendant cette période, explique-t-il.
Interrogé sur les candidats qui veulent se présenter aux municipales, le président de l’ISIE a dit que les conditions auxquelles ils doivent répondre sont « difficiles », voire « injustes ».
« Un citoyen ne peut présenter sa candidature aux élections que lorsqu’il jouit déjà de sa qualité d’électeur, cela veut dire qu’il soit inscrit en tant qu’électeur dans la circonscription municipale sur laquelle il veut se porter candidat. Parmi les conditions stipulées dans la loi électorale le candidat devra présenter des documents officiels comme ceux de l’impôt sur le revenu ce qui pose un problème au niveau de la date du calcul de ces impôts vu que les délais du dépôt des candidatures ont été fixés du 15 février 2018 au 22 février 2018. Dans ce sens, l’instance a décidé de prendre en compte les documents de l’année fiscale 2016 aussi bien que ceux de l’année administrative 2017 afin de donner aux candidats l’occasion de préparer leurs papiers pour être prêts à temps. » a-t-expliqué.
S’ajoutent à cela, les principes de l’équité de genre, l’égalité entre le nombre des candidats sur chaque liste selon le nombre d’habitants, l’obligation de l’existence d’un candidat de 35 ans parmi les 3 premiers candidats ainsi que la nécessité d’inclure une personne à besoins spécifiques parmi les 10 premiers candidats.
« Au cas où les listes ne respectent pas la dernière condition qui prône l’inclusion d’une personne portant un handicap physique, elles risquent de ne pas bénéficier de la subvention publique forfaitaire au titre de remboursement des dépenses électorales. Néanmoins, si elles n’incluent pas une personne dont l’âge est inférieur ou égal à 35 ans, cela engendre systématiquement l’annulation de la liste. C’est en fait, une mesure visant à assurer une meilleure insertion des jeunes dans le milieu électoral et les dans la prise des décisions » a ajouté Mohamed Tlili Mansri.
B.L