alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:46
Dernières news
Selma Mabrouk revient sur la période de l'ANC dans "Le Bras de Fer 2011-2014"
02/01/2018 | 09:37
2 min
Selma Mabrouk revient sur la période de l'ANC dans

"Le Bras de Fer 2011-2014" est l’ouvrage de Selma Mabrouk, l'ex-députée de l'Assemblée nationale constituante (ANC), qui offre sa lecture de la période de l’après révolution et de la Troïka, la vision de quelqu’un qui a vécu les choses de l’intérieur. Le livre a été édité par les Editions Arabesques.

 

«Par cet ouvrage, j’ai souhaité apporter un témoignage de la période de transition 2011-2014 d’un point de vue «in situ» de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), et selon une lecture des évènements qui vise à mettre en évidence les influences réciproques entre «la rue» et «la coupole» ainsi que les différents mécanismes, dont les dénominations sont devenues une part familière du lexique politico-médiatique, tels que «l’alliance» ou «la coalition» partisane, le rapport entre «opposition» et «majorité parlementaire» (et les enjeux du règlement intérieur de l’assemblée), les différents «dialogues nationaux» et la quête du fameux «consensus» qui a enfanté, en fin de course, la constitution de la deuxième République.

Dès le début de mon mandat, j’avais pris des notes régulièrement, retranscrivant un bon nombre d’échanges au sein des commissions et lors des plénières. Après le vote de la constitution, l’idée de compiler ces données et de les publier a commencé à germer jusqu’à m’apparaitre comme une nécessité à l’orée du nouveau mandat parlementaire de l’Assemblée des Représentants du Peuple lorsque son nouveau président à peine investi a déclaré vouloir «faire oublier l’ANC». En effet, quoiqu’on puisse penser de la période 2011-2014, il ne fait aucun doute pour moi que chaque parcelle de notre histoire doit être décortiquée pour en comprendre les ressorts, afin de mieux aborder l’avenir. Le choix malheureux de gommer les traces des «prédécesseurs» par les tenants du pouvoir en place et l’état embryonnaire des processus de conservation et d’exploitation des archives institutionnelles ayant suffisamment fait de dégâts jusque-là, avec pour résultat une mémoire nationale morcelée, véritable «pain béni» pour l’exploitation politique du moment et ses vents contraires opportunistes.

Après les maintes restructurations à la lumière des remarques généreuses de conseillers que je remercie vivement, j’espère que cet ouvrage apportera quelques éclaircissements et contribuera un tant soit peu à l’analyse de la période 2011-2014», explique Mme Mabrouk.

 

A l'occasion de la parution du livre, la librairie Al Kitab à Tunis organise une rencontre avec Selma Mabrouk qui présentera et dédicacera son livre le jeudi 4 janvier 2018 à partir de 16h00.

 

I.N

02/01/2018 | 09:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

kameleon78
| 02-01-2018 16:12
Je me souviens de cette députée Selma Mabrouk, d'une probité et d'un courage politique qui suscitent l'admiration, elle est la première à avoir attiré l'attention sur les projets islamistes des députés de la Nahda et je me souviens que c'est elle qui a pris les devants lors de la discussion de cet article "scélérat" et controversé :
"la femme est la complémentaire de l'homme", elle a mené un combat remarquable à l'ANC pour nous mettre en garde contre les dangers du projet islamiste. A mon avis certainement qu'elle en parle dans son livre. Je me l'achèterai dès que je le verrai dans les librairies à Paris.

HL75TN
| 02-01-2018 11:48
Je n'ai pas encore lu ce livre et, peut-être, que e ne le lirai jamais, quoique' il finira par arriver dans une librairie parisienne où j'irai le chercher. Toutefois, a-t-on besoin de lire l'Histoire lorsqu'elle s'écrit au jour le jour, parfois devant vos yeux par télévision interposée ou sur ce média (BN) ?

Disons le franchement, nous l'avons échappé belle : Le califat islamique n'est pas passé et beaucoup en ont payé le prix. Chokri BELAID et Mohamed BRAHMI sont les plus connus et leur sacrifice doit être porté au crédit des actions qui ont permis de faire barrage à la tentation totalitaire d'un régime islamique qui se voulait de droit divin qui visait à ramener le pays au moyen-âge et même avant, encouragé en cela par des directives dictées par au-delà de la Mer Rouge, depuis cette Péninsule Arabique qui retombera un jour ou l'autre dans l'oubli et la misère lorsque le pétrole ne sera plus d'aucune utilité pour le reste du Monde ou viendra à s'épuiser sous les pieds des chameliers qui peuplent ce désert.

Une Chappe de plomb de près de 3 années a failli couvrir à tout jamais la Tunisie. Cela ne s'est pas arrivé. Aussi, faisons en sorte que cela ne se produise jamais !!

A4
| 02-01-2018 11:30
LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017

La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros

La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla

La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée

Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées

Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate

Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien

Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme

Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute

Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !