
Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur, tout en relevant de 100 points de base le taux minimum de rémunération de l’épargne (TRE) pour le porter à 5% à partir du mois de janvier 2018. C’est ce qui ressort de la réunion périodique tenue le 27 décembre 2017.
A cette occasion, le conseil a examiné les points programmés dans son ordre du jour, passant en revue les données et évolutions récentes de l’activité économique, du niveau des prix et du fonctionnement des marchés monétaire et des changes, ainsi que la situation de la liquidité et l’activité du secteur bancaire. Il a évoqué la situation économique et les perspectives de la croissance et des équilibres financiers mettant l’accent, notamment, sur les évolutions récentes des prix et les facteurs susceptibles d’impacter le taux d’inflation au cours des mois prochains.
Le Conseil a souligné particulièrement que les pressions inflationnistes qui se sont accentuées au cours des derniers mois, portant le taux d’inflation à 6,3% en novembre dernier et à 5,2% en moyenne mensuelle au cours des onze premiers mois de 2017, contre 3,7% une année auparavant, nécessitent un suivi rigoureux afin de prévenir l’impact des facteurs susceptibles d’accélérer l’évolution des prix au cours de la période à venir, et prendre en conséquence les mesures monétaires qui s’imposent.
Après discussion et délibération sur les points susmentionnés, le Conseil a souligné la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution des indicateurs économiques et monétaires et a affirmé sa volonté de se prémunir contre les risques inflationnistes et d’œuvrer à mobiliser les ressources financières au profit de la liquidité du système bancaire afin de renforcer ses capacités à financer l’économie et à soutenir la croissance.
La mesure de relever le TRE à 5% devra amener le TRE réel vers un pallier positif. Elle vise à stimuler davantage l’épargne, et donc à soutenir le financement des investissements intérieurs au moyen des ressources propres.
D’après communiqué

Commentaires (4)
CommenterDans le bon sens
trop peu, trop tard !!
un chambardement qui nécessite beaucoup d'analyses
brut
pour avoir le net ,il faut en déduire 20%
d'impôts à l'état.la classe moyenne n'arrive plus à joindre les deux bouts surtout depuis que nos pieux responsables veillent aux destinées de notre maltraitée Tunisie.tous les comptes sont à découvert et on daigne parler "épargne"