
Le Dinar en tant que miroir de se qui se passe au niveau de l’économie tunisienne s’est déprécié de près de 21% depuis le début de cette année, de 40% sur les trois dernières années, et de 60% depuis janvier 2011. Le Dinar s’est déprécié d’autant malgré les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
La BCT intervient chaque fois qu’elle décide de freiner la baisse de la valeur du Dinar (et donc la hausse du cours de la devise). En intervenant, la BCT offre (vend) la devise et demande (achète) le Dinar. Cela suppose que les réserves de change dont dispose la BCT soient à un niveau qui permet de telles interventions. Ce niveau des réserves de change doit être supérieur à l’équivalent de 90 jours d’importation.
Le niveau de l’équivalent de 90 jours d’importation est considéré partout dans le monde comme étant une ligne rouge en dessous de laquelle un pays ne doit pas descendre. Ce niveau est, en effet, à peine suffisant pour couvrir les importations de produits essentiels, et donc prioritaires. Il s’agit essentiellement des produits alimentaires, des médicaments et des hydrocarbures. Un pays dont les réserves de change représentent 90 jours d’importation (ou moins) ne serait donc pas en mesure d’honorer ses échéances de dette extérieure. Dans une telle situation, toute intervention de la banque centrale de ce pays pour défendre sa monnaie serait une utilisation risquée de ses réserves de change.
Les réserves de change de la Tunisie se situent actuellement à l’équivalent de 90 jours d’importation. Les possibilités d’intervention de la BCT pour défendre le Dinar (ralentir sa baisse) sont donc de plus en plus limitées. Une banque centrale qui n’a plus les moyens d’intervenir sur le marché des changes peut être amenée à laisser flotter sa monnaie, d’où le terme arabe « Ta3weem ».
Laisser flotter sa monnaie peut être voulu par une banque centrale si celle-ci prépare la convertibilité dotale de sa monnaie. C’est le cas aujourd’hui du Maroc. Il peut par contre être subi compte tenu du niveau bas des réserves de change et des conditions économiques et financières difficiles. C’est le cas de l’Egypte.
A la fin de sa dernière visite en Tunisie, l’équipe du FMI semble recommander à la BCT de ne pas intervenir pour défendre le Dinar. Ce serait dans ce cas le « Ta3weem » du Dinar, et qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. A titre d’exemple 1 Dollar valait 8 Livres Egyptiennes avant le « Ta3weem ». Il en vaut aujourd’hui 21 Livres Egyptiennes.
Tout ceci montre combien il est urgent d'engager une vritable opération de sauvetage de l'économie tunisienne.
Commentaires (30)
CommenterDinars
Notre fortune
Constater c'est facile.
Toujours parler blabla, blabla ''''', le peuple est malade alors c'est à vous Messieurs les experts et au parlement, au gouvernement et à la Présidence de trouver des solutions, vous avez été élu ! encore une fois trouvez les solutions adéquates et évitez le salarier qui subit à ce jour l'inflation et qui n'arrive plus à subvenir à ces besoins.
flottaison
Les caboteurs et autres vieux rafiots pleins de candidats à l'espoir d'atteindre l'Europe flottent
Des drapeaux tunisiens parfois déchirés flottent
Des drapeaux noirs flottent
Des prières pour avoir la flotte
Mais dès qu'il flotte les responsables de l'Onas ne daignent pas jeter un Regard sur ces regards qui leur vomissent leur flotte
La Sonede va augmenter le prix de la flotte
Tunisair ne va pas faire le poids en avril 18 avec sa petite flotte etc...
La Tunisie a depuis belle lurette renoncé au billet de 1 dinar pour le remplacer par du nickel mais le nickel ne flotte pas:il COULE.Il coulera comme ont coulé nos jeunes .Ils feront( LE DINAR ET LES NAUFRAGES) le bonheur des GROS POISSONS.
@DHEJ
Aucune idée.
Il y a tellement de têtes qui sont passées depuis 2011, que parfois j'ai du mal à me reconnaitre en me voyant dans un miroir.
Même les vignettes frontales ne sont plus synonymes de fiabilité.
Entre les pratiquants sincères, les pratiquants par circonstances (les chameliers imposteurs traitres) et les opportunistes hypocrites faisant les yeux doux aux gardiens d'étables, on ne sait plus à qui se fier.
Salutations.
@cet ex perdu
vas te coucher mon petit. L'économie n'est de ton age.
=== OUENIK YA SALAH DE TATAOUINE ===
MOI JE SUIS PARTANT , ma famille aussi !! réponse souhaité , sans oublier que tout seul je serai une merde en TUNISIE .
Alarmisme?
- La dévaluation de la lire égyptienne a eu des effets positifs sur l'économie égyptienne. L'investissement a augmente, l'économie égyptienne se porte beaucoup mieux avec le début de l'exploitation des gisement de gaz naturel l'Egypte va voir de meilleurs jours. Le problème est politique en Egypte, en gestion politique la Tunisie a mieux fait que l'Egypte.
- Le déficit n'est pas très grave. On parle d'un déficit commercial de 5,6 milliards de dollars. Quand on voit les composantes de ce déficit on voit que seul les importations d'énergie (essence, pétrole raffine, gaz naturel) peuvent être réduites. Avec l'énergie solaire on peut réduire la consommation du gaz naturel. Avec la promotion du transport commun et le covoiturage on peut réduire la consommation d'essence. Une augmentation du prix de l'essence et l'élimination des subventions énergétiques vont aussi réduire la consommation et réduire le déficit commercial et le déficit budgétaire.
Laisser flotter la monnaie n'est pas catastrophique.
Le beurre et l'argent du beurre
Mais que voulez-vous, les Tunisiens s'occupent en priorité de la politique étrangère, parfois de la manière la moins réaliste possible, plutôt que de s'occuper des réalités amères de leur pays.
Passée la transe, ils viendront réclamer avec toute la vigueur du monde de bons salaires, des prix bas, du travail assisté.
Defecit ,inflation et budget !!!!
Vous savez que le budget est de 32 milliards par an
Avant tout il faut "enlever" le service de la dette (selon le ministere 4.6 %...mais avec un dinar flottant ..ay ay ca va augmenter ..vu que c est payé en dollar !!)
Partons sur 4000 millions (4 milliards),le budget est "de 32 moins 4"...28 ;avec un deficit en 2017 de 7%....du coup voilà 2.5 milliards en pret avec un service de 4.6% pour combler le "trou"
Pour etre simple ...supposons que vous avez 3200 dinars de salaire ..vous allez payez avant tout dans les 190 dinars a votre "preteur"..sauf que vous aurez des charges fixes qui correspondent a votre salaire (3200 gagné ,3200 depensé)....et les 190 ???..demandez un pret !!!
Vos depenses vont augmenter de 7% (240 dinars en plus !!!)
Votre salaire ne va pas couvrir vos depenses et petit a petit vous allez arriver à une dette qui va depasser votre salaire ou disons comme l etat à plus de 66%
Sans oublier que la valeur dinar va baisser et que le "cout" de vos achats va augmenter (+inflation)
Que faire??
Des economies ??
Faites votre pain vous meme !!!!
Un potager ???
Un poulailler ??.......pour esperer une autosuffisance alimentaire !!
Une economie d enregie ??? se deplacer avec les voisins ??...transport public +infrastructure modernisée !!
Ecole +ecole + ecole pour ses enfants ...
manger local et saint .....
vous voyez que le dinar pourra ne plus flotter car nous allons consommer ce que nous produisons et on fera des gains au quotidien !!
mais voilà les chiffres sont là et ils font peur
http://finances.gov.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=304&lang=fr

