B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a annoncé, ce jeudi 21 décembre 2017, le lancement officiel de la courbe des taux. Un projet initié par la BCT, le Conseil du marché financier, le ministère des Finances et Tunisie Clearing et mis en place avec l’assistance technique d’un cabinet spécialisé en modélisation quantitative «OGResearch» et le conseil en modélisation financière de M. Moulin (cabinet ALM-Vision) et financé par la Banque européenne pour la reconstitution et le développement (BERD).
La nouvelle modélisation de la courbe des taux permettra de développer le marché monétaire tunisien et de mettre le marché financier tunisien en conformité avec les normes internationales.
La courbe des taux permet de visualiser la relation existante entre les valeurs des taux d'intérêt et leurs termes : elle matérialise la rémunération du marché (taux ou intérêts) en fonction des maturités résiduelles des titres de créances. Son utilité est grande pour les analystes de marché, les assureurs, … vu qu’elle permet d’anticiper les mouvements du marché, mais aussi de connaître la «juste valeur» des titres de créances.
I.N
Commentaires (3)
CommenterMARCHE MONÉTAIRE
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.
Dure sera la chute.
Pas besoin de courbe de taux
Pas besoin de ce cabinet et de cet expert qui ont dû coûter plusieurs millions, le tout pour rien, personne ne viendra investir dans un marché financier avec un contrôle des changes et un gouverneur papy ayyari complètement à l'ouest.