alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 22:58
Dernières news
Imed Khemiri : Nous maintiendrons notre coalition avec Nidaa Tounes
20/12/2017 | 15:18
2 min
Imed Khemiri : Nous maintiendrons notre coalition avec Nidaa Tounes

Invité de Midi Show sur Mosaïque FM aujourd’hui mercredi le 20 décembre 2017, Imed Khemiri, porte-parole d’Ennahdha, a affirmé qu’Ennahdha est un mouvement responsable et que malgré sa défaite au profit de Yassine Ayari, il ne regrettait pas son choix de soutenir le candidat de Nidaa Tounes aux élections législatives partielles d’Allemagne.

 

Il a, toutefois, expliqué que ce résultat était dû à l’abstention des électeurs avec un taux de participation ne dépassant pas les 5%, aussi bien qu’à l’absence d’un réel enjeu électoral et d’une vraie concurrence entre les candidats. Ainsi, M. Khemiri a rejeté l’hypothèse que cette défaite soit due à une incohérence entre les bases d’Ennahdha et ses dirigeants.

« Si le candidat qu’on avait soutenu a échoué à remporter les élections en Allemagne, cela ne signifie pas un dysfonctionnement au sein d’Ennahdha ou bien que les bases du parti ne suivaient pas ses dirigeants qui ont appelé à voter pour le candidat de Nidaa Tounes, mais cela revient plutôt à un faible taux de participation aux élections. Cependant, si on devait tirer des leçons du résultat de ce scrutin nous devrions penser avec sérieux à établir une communication plus efficace avec les électeurs ainsi qu’à tisser des relations directes avec le citoyen à travers la révision de nos programmes électoraux et de nos choix politiques », a-t-il expliqué.

Imed Khemiri a également souligné qu’il faut barrer la route à certaines parties qui ne font que diffuser des rumeurs malveillantes à l’encontre d’Ennahdha concernant sa relation avec Nidaa Tounes.

« On entend aujourd’hui parler de certaines parties qui disent qu’Ennahdha a trahi Nidaa Tounes. Ce ne sont que des tentatives de créer une sorte de dissension entre les deux partis et attiser un conflit déjà ancré dans l’imaginaire du Tunisien » a-t-il martelé.

 

L’invité de Midi Show a par ailleurs, affirmé que sans l’alliance Ennahdha-Nidaa Tounes, plusieurs acquis n’auraient pas été décrochés, comme l’approbation de tous les gouvernements post 2014 ainsi que faire passer des lois, ou encore la validation du budget de l’Etat.

« On a aujourd’hui plus que jamais, besoin de s’unir au service de la Tunisie, d’apprendre à coexister, d’œuvrer communément pour l’intérêt national en occultant l’intérêt partisan et de se concentrer sur le développement et les diverses revendications sociales et économiques du peuple. L’alliance Ennahdha-Nidaa Tounes nous permettra de réaliser tout cela, et contribuera indubitablement, à mener à bien la transition démocratique de notre pays », a-t-il éclairci.

 

Interrogé au final, sur la décision de Afek Tounes de se retirer de l’Accord de Carthage, le porte-parole d’Ennahdha a jugé que cela était une affaire interne qui ne regarde que le parti en question, et que par cette décision, Afek Tounes quitte automatiquement le gouvernement et rejoint les rangs de l’opposition.

 

B.L

 

20/12/2017 | 15:18
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Voltaire
| 20-12-2017 20:42
Cela nous fait rire, je ne connais pas cette personne, d'où vient il, il radote. Bref peu importe ce qu'il dit, ce n'est pas intéressant.... Cause cause toujours...

HatemC
| 20-12-2017 19:56
Comment croire un hypocrite de la trempe des islamistes ... ils te poignardent dans le dos et parle de consensus ...
Nahdah est une secte ... son intérêt prime sur tout ...
La patrie ... la notion d'état ne font pas partie de leur langage ... HC

A4
| 20-12-2017 17:41
ennahdha est encore et toujours amoureuse de son protecteur nidaa ...
C'est attendrissant !

houda
| 20-12-2017 17:26
la tunisie n a ppas besion ni de nahdha ni de nida assez de cinema vous avez cassez nos tetes de vos mensenges qu est ce que vous avez apportè a la tunisie depuis 2011 que de malheurs et de sang et la faillite du pays vous n avez pas hont de dire que vous travaillez pour le bien du pays continuez a discuter avec les debiles de nida tounes mais on ne vous permet plus deparler de la stabilitè du pays vous des destructeurs vous etes etrain de vous proteger ni plus ni moins vous n etes en realite que des terroristes vaincus vous vous etes cachès derriere le vainceur en attendant de le poignardè dans le dos au moment emportun voila votre veritè quand a hcs le debile reste debile

MT
| 20-12-2017 16:48
Comment arriver à séparer le soie des épines?!Ennahda est collée avec du colle forte,la seule solution la dénoncer pour ses crimes commis,et la justice!!!

houda
| 20-12-2017 16:13
a savoir nida touness ennahdha doit etre juhè elle a causè beaucoup de tort a la tunisie ses membres sont des terroristes y compris le grand gourou en plus du tcette aerrorismes et les assassints politiques ou en ai l affaire bouchlaka il s agit dun don de 1 millon de dollars detournè c est pas peut monsieur chahed il ne faut pas oubler cette affaire le gourou pour nous il n est qu un terroriste adjoint de mostapha karadhoui apres tout

kameleon78
| 20-12-2017 15:47
Normal que la Nahda veut maintenir son alliance avec Nida-Tounès, c'est tout bénéfice pour les islamistes : ils se cachent derrière le parti de BCE, ils font partie du gouvernement, cela leur permet d'échapper à la justice, politiquement c'est payant, les électeurs sanctionneront les nidaïstes, eux ils conservent leur électorat intact.

En flattant le "petit" Sebssi "petit" par le talent et non la taille, les nahdaouis trouvent un "allié" précieux en encourageant ses ambitions, celui-ci le leur rend bien, donc tout le bénéfice est pour la Nahda : Un allié précieux HCE, un parrain bienveillant BCE donc Ghannouchi sort vierge comme un sou neuf.