alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:30
Dernières news
Affaire Chafik Jarraya : L'AMT donne raison à Sahbi Ben Fredj !
19/12/2017 | 10:43
3 min
Affaire Chafik Jarraya : L'AMT donne raison à Sahbi Ben Fredj !

Le député d'Al Horra, Sahbi Ben Fredj, vient de publier une synthèse des conclusions de l’enquête menée par le bureau exécutif de l'Association des magistrats tunisiens (AMT). Une enquête entreprise après les alertes lancées par le député à propos des énormes pressions subies par la justice afin d’enterrer l’affaire Chafik Jarraya.

 

Ainsi, et après avoir entendu le Premier président et le procureur général de la Cour d’appel de Tunis, l’AMT a précisé que le président de la Cour a expliqué qu’il s’est basé, pour sa décision de transférer le dossier de la 9ème chambre à la 10ème chambre, d’un document daté du 15 septembre 2016 et d’un autre daté du 5 septembre 2017. Des documents qui relèvent que la 10ème chambre est la seule spécialisée dans les affaires judicaires militaires.

C’est dans ce cadre qu’il a décidé d’un nouveau système le 29 nombre, entré en vigueur le 4 décembre, sur la base duquel l’affaire de Chafik Jarraya a été transférée deux jours avant la date de l’audience consacrée aux recours de la défense fixée pour le 6 décembre.

 

Pour sa part, le procureur général a indiqué qu’il a confié l’affaire d’accusation à la 9ème Chambre, comme c’est le cas depuis des années étant chargée de l’instruction dans les différentes affaires militaires. Ceci dit, il a fait remarquer que les deux documents présentés par le Premier président de la Cour d’appel de Tunis, et sur la base desquels il avait transféré le dossier Jarraya, ne comprenaient aucune signature ou tampon du tribunal. Donc ces dossiers n’ont aucun effet juridique outre leur contenu explicitement contraire au Code des procédures.

Pire, l’AMT a reçu du procureur général un document daté et signé le 15 septembre 2016 (la même date que celle du document présenté par le Premier président), mais qui ne stipule pas que la 10ème chambre est la seule habilitée à traiter les affaires judicaires militaires. C’est pour cette raison qu’il a refusé catégoriquement le transfert de l’affaire Jarraya, en rappelant que la loi lui confère une liberté totale dans la distribution des affaires sur les différentes chambres.

La délégation de l’AMT a reçu un document écrit attestant que la 9ème Chambre de mises en accusation traite d’habitude, les affaires militaires, sans exclusivité.

 

Ainsi et suite a ses investigations l’AMT affirme l’illégalité de la décision du président de la Cour d’appel de Tunis de transférer l’affaire Jarraya. Pour l’association, cette décision renforce les soupçons d'ingérence dans le processus judiciaire et dans les décisions judiciaires. Elle estime que les principes et fondement d’une justice équitable et indépendante interdisent «de choisir un juge en particulier pour traiter une affaire en particulier».

 

Ainsi, un organe d'enquête impartial, composé de magistrats, a confirmé ce qu’avait dénoncé le député une semaine auparavant. Sahbi Ben Fredj a d’ailleurs souligné l’importance du fait que le ministère public bouge pour révéler au grand jour les détails de ce scandale et déterminer la responsabilité de tous ceux qui seront dévoilés par l’enquête.

 

 

I.N


 

19/12/2017 | 10:43
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Nephentes
| 20-12-2017 08:50

Chafiq Jarraya fait du chantage. Car il RESTE SOUTENU.

Ceux qui manipulent cette ténébreuse -
et décisive - affaire se situent au plus haut niveau de l'Etat.

Car des « hommes de l'ombre » du milieu des affaires tirent les ficelles en coulisse pour défendre leurs intérêts économiques.

Ces mafieux ne sont pas forcément ceux que l'on croit; il ne s'agit pas uniquement de contrebandiers qui sont le maillon faible du système.

D'autres composantes de cette mafia plus ou moins hétérogène, structurée autour d'alliances claniquess et régionales, restent dans l'ombre. Elles 'uvrent encore avec des parties étrangères, dont Israël par exemple.

Depuis la déclaration officielle de la lutte contre la corruption, les mécanismes institutionnels et secteurs vitaux du pays font du blocage systématique;en coordination avec ces cartels mafieux qui inondent en liquidités nos ministères de souveraineté nationale.

Les réformes en cours sont particulièrement entravées par l'influence toujours prépondérante de ces mafias dans les institutions publiques

Un cartel de mafieux bloque donc le déroulement de la justice ...militaire.

Ces mafias contribuent toujours à briser la chaîne de commandement au sein des départements ministériels, comme l'avait noté Crisis Group en 2015 et 2016.

hedi
| 20-12-2017 07:59
Au fait l'inspection dépend du ministère ou du CSM

takilas
| 19-12-2017 20:47
Vous allez découvrir d'autres comportements anarchiques et d'autres banditismes, de nahdha, dépassant les présumées dictatures de Ben Ali et ses proches.
Nest-ce pas les affamées Yamina Zoghlami, Mehrezia Labidi et les autres escrocs de nahdha de Ben Salem à Zitoun et autres malfrats Atig ?
Dégagez ! Ce prestigieux pays tunisien a quinze siècles d'histoire élogieuse, mais ii ce pays a été sali depuis exactement trois décennies et surtout les sept dernières années par un mafieux clan (sudiste) appelé nahdha ; dont son nom et sa fondation ont été volées aux érudits oulémas de la prestigieuse mosquée Zitouna de...Tunis la massacrée, par haine et envie, depuis 1984.

Zohra
| 19-12-2017 20:04
Bravo,
Vous êtes les rares personnes honnêtes quand on a tellement besoin. Mazel elkhir fi dinya.

A4
| 19-12-2017 18:10
Justice pourrie: 5 % de taux de participation aux élections ... et c'est déjà trop !!!

veritas
| 19-12-2017 17:37
le poste de chef de fil du parti projet pour la tunise mérite d'etre occuper par SBF qui est plus intégrée ,oui il n'inspire pas confiance suivant que j'ai pu déduire à travers des croisements avec lui en plus ses compagnons de route tous sont exception ne disent que des mauvais trucs de lui dont jalel brick un ex ami a lui qui le connaît très bien .

MT
| 19-12-2017 15:57
Si Marzouki n'inspire pas confiance comme vous dites,ces hommes comme,Sahbi Ben fredi,Hssen Ennasfi, Laila Chettaoui,et d'autres hommes et femmes dans ce partis,ne resteront pas,mais ils forment une équipe et surtout ils ont la liberté de travailler pour l'intérêt du pays .

DHEJ
| 19-12-2017 15:34
Et l'avancement des affaires... au piff...


Et ça s'appelle JUSTICE dans le BAGHLA-LIHA!

linoucha
| 19-12-2017 11:28
En lisant l'article et en le relisant je n'ai pu croire mes yeux mais sommes nous tombés si bas pour faire des manigances pareils pour échapper à la justice et disculper quelqu'un sincèrement et croyez moi je sens de la peine et de l'amertume pour mon pays "ya rab ostorna"

Fils de la république
| 19-12-2017 11:15
Ah les pourritures....... merci si Sahbi