alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Une commission parlementaire chargée de négocier avec les Européens
09/12/2017 | 13:26
1 min
Une commission parlementaire chargée de négocier avec les Européens

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a chargé la commission parlementaire mixte tuniso-européenne de négocier avec le partenaire européen pour revoir la décision de classification de la Tunisie dans la liste des pays non-coopératifs fiscalement. La commission se chargera également de transmettre un message d'insatisfaction et d'étonnement face à cette classification, jugée incompatible avec le volume de coopération et de partenariat tuniso-européen.

 

Une réunion est prévue les 13 et 14 décembre courant à Strasbourg en France avec la partie européenne. M. Ennaceur a demandé aux membres de la commission d'exhorter les amis de la Tunisie au Parlement européen afin de faire pression sur la Commission européenne ainsi que sur les ministres européens des Finances et les gouvernements européens membres, pour revenir sur cette décision.

 

La commission parlementaire est composée de Mohamed Fadhel Omrane (président), Houcine Jaziri, Rim Mahjoub, Ridha Dellîi, Mohamed Ben Salem, Fathi Chamkhi, Sana Salhi, Ismail Ben Mahmoud, Abdellatif Mekki et Zohra Idriss.

09/12/2017 | 13:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Vent du Nord
| 10-12-2017 13:45
J'adhère à votre analyse. Nous sommes tous les deux d'accord (voir mon commentaire Vent du Nord | 09-12-2017 21:00) que l'affaire ne relève pas de la compétence du Parlement européen, mais de celle des ministres européens des finances qui sont très exigeants.

Il suffit de lire l'interview que M. Pierre Mosco¬vici , commis¬saire euro¬péen aux Affaires économiques, a accordée au journal français LE POINT pour s'en rendre compte.
Il a dit clairement ceci : « LA LISTE GRISE EST AU MOINS AUSSI IMPORTANTE QUE LA LISTE NOIRE, CAR ELLE COMPREND DES ENGAGEMENTS PRECIS. APRES, PAS DE NAÏVETE : IL FAUDRA QUE CES ENGAGEMENTS SOIENT RESPECTES ET SE TRADUISENT PAR DES ACTES. ET JE SERAI TRES FERME SUR CE POINT'.
Et d'ajouter: « À CEUX QUI NE SONT PAS SATISFAITS DE CETTE LISTE, JE DIS DE DEMANDER DES COMPTES A LEUR MINISTRE DES FINANCES ».

Alors je ne comprends pas pourquoi M. Ennaceur s'entête à envoyer une commission à Strasbourg. Il vaut mieux qu'il balaie devant sa porte et de mettre de l'ordre au sein de l'ARP, où la pagaille règne, où il n'y a aucun respect entre plusieurs députés qui s'insultent et s'accusent de corruption à longueur de journée.Une image qui n'échappe pas au Parlement européen et qui ne fait pas honneur à la Tunisie.

Cordialement

Professeur de droit
| 10-12-2017 01:23
Cette idée ridicule va couter cher à la Tunisie. Envoyer des personnes aussi limitées techniquement s'exposer auprès des institutions européennes est la chose à ne pas faire.
Les européens en déduiront :
- La méconnaissance totale du dossier par le gouvernement Chahed (qui doit savoir que ce n'est pas une compétence du parlement européen), ce qui va renforcer LA JUSTIFICATION de leur méfiance envers la gouvernance de la Tunisie.
- La méconnaissance du fonctionnement des institutions européennes par nos fameux "trois Présidents" ( si aucun d'eux ne s'aperçoit que la démarche est inappropriée), ce qui va agacer Bruxelles et durcir la position de la commission, laquelle est très sensible à ces prérogatives.
- Enfin, le fait meme qu'ils aient pensé qu'ils pouvaient etre des interlocuteurs suscitent les pires craintes sur la compétence des membres de cette commission. Si quequ'un courre, en riant, vers la falaise, soit il est fou, soit il est aveugle. Les conséquences, hélas, seront les memes, dans les deux cas.

Vent du Nord
| 09-12-2017 21:00
M. Ennaceur, vous et votre commission parlementaire vous ne comprenez rien à la manière dont travaillent les instances de l'Union Européenne.
Le Parlement européen ne mêle pas du travail des ministres européens des finances qui eux seuls ont la compétence dans l'affaire en question.
Vous pouvez vous indigner autant que vous pouvez, le Parlement européen ne peut rien faire pour vous. Il ne peut pas faire de pression sur la Commission européenne ainsi que sur les ministres européens des Finances et les gouvernements européens.

Est-ce que vous-pensez vraiment que le ministre allemand des finances, le Dr. Wolfgang Schäuble, un ministre chevronné, très rigoureux, qui a sur le dos une carrière politique de 45 ans dont 9 ans continus à la tête du ministère des finances dans le gouvernement allemand, un ministre très écouté et très influent et très respecté auprès de ses collègues non seulement européens mais du monde entier, va accepter que quiconque fasse pression sur lui?
Tout ce que les ministres européens des Finances demandent à la Tunisie est très simple et claire,
- C'est de se conformer aux critères européens et
- de répondre à temps aux questions voulues et en toutes transparence.
Or les dirigeants Tunisiens n'ont pas fait leurs devoirs correctement. Ils ont fait un travail bâclé (travail arabe) et n'ont pas le sens du time management (gestion du temps).
Maintenant une question: Quelle compétence en économie ont les membres de la commission que vous allez déléguée ? Est-ce qu'ils sortent par exemple de l'ENA de France, du Harvard, de la London School of Ecomonics ?
Le voyage de votre délégation à Strasbourg n'est que perte d'argent du peuple tunisien. Leur mission est vouée à l'échec.
Alors cessez votre populisme svp. Les Tunisiens ne sont pas débiles.

SAM53
| 09-12-2017 19:17
Comme si les députés de nahdha sont des experts en finances et je suis entièrement d'accord avec Amilcar et kbwebkb.

Amilcar
| 09-12-2017 17:59
Pourquoi confier cette tâche à des élus de l'arp dont on connait leur limite ?
n'y a t-il pas en Tunisie d'autres compétences pour ce genre de mission ?

JOHN WAYNE
| 09-12-2017 16:35
Manifestez, criez, indignez-vous, brulez le drapeau Américain, exhibez vos dents jaunes et pointues d'êtres à un stade primaire de l'évolution, rien n'y fera !
La décision de Donald Trump est irrévocable et elle va dans le sens de l'histoire même si vos cerveaux de babouins au derrières boursouflés par 6 années de famine, y voient un affront et une atteinte à vos dignités d'êtres colonisés.
L'histoire ne pardonne pas aux traitres, aux renégats, et aux êtres stupides car c'est bien de traitrise mais surtout de bêtise dont il s'agit.
La décision de Donald Trump de choisir la ville de Jérusalem comme siège de la nouvelle ambassade des Etats Unis est une preuve que les peuples Arabes ne sont rien sans leurs leaders nationalistes. Pourquoi ?
Car ces mêmes leaders sont par définition plus intelligents que leurs peuples respectifs, et disposent de clairvoyance et de visions intellectuelles hors du commun.
Tenez par exemple Bourguiba. L'homme en question évitait d'émettre une réponse a chaque fois qu'on lui demandait s'il était musulman ou non. Bourguiba n'était pas musulman car la religion et surtout l'Islam, est le fort des êtres incultes, ou en tout cas a l'intelligence limitée. Et comme vous le savez bien, Bourguiba avait suggéré très tôt aux Palestiniens de faire la paix avec Israël.
Pourquoi ?
Parce que l'histoire est pleine de généraux et de leaders qui voyant leurs armées en déroute, étaient prêts à signer des paix et des armistices stratégiques.
La notion de paix stratégique implique un haut degré d'intelligence que les Arabes et surtout les musulmans dont la pensée est sclérosée par l'Islam et qui qui sont pris dans ce que j'ai appelé le carcan de l'Islam, ne possèdent pas.
Les Palestiniens mis à part leur élite Nationaliste de l'OLP et celle Chrétienne qui gravitait autour de George Habash, ennemi juré d'Israël, sont un peuple primitif et profondément sous-développé. Lorsque les frères Musulmans d'Egypte et leur leader arriéré et sanguinaire Saïd Ramadan avaient décidé de s'étendre vers la Palestine, le courant en question fut accueilli avec grande ferveur.
Mais surtout l'Islam est synonyme de corruption car ce seront bien les frères musulmans Palestiniens qui accepteront les armes déposées par le Mossad dans leurs mosquées des territoires occupés et qui serviront à attaquer l'OLP et ses membres.
Le Sheikh Yassine était un vulgaire agent du Mossad a qui Israël avait donné un statut de passe-droit. L'état Hébreux est loyal avec ceux qui le servent.
Israël a comme allié éternel les frères musulmans qu'ils soient Tunisiens, Marocains, ou égyptiens.
Les contingents de gueux puants qui ont pris les avions de Syphax Airlines pour aller combattre aux cotes de DAECH et contre le Président El Assad étaient des protégés d'Israël qui leur fournissait armes et médecins dans les ravins du Golan.
Aujourd'hui les voilà à agiter le drapeau de DAECH dans les rues insalubres de Tunis.
La décision de Trump marque un coup dur pour les islamistes ou qu'ils soient dans le monde et surtout en Tunisie. Elle signifie que le nouveau gouvernement Américain a bien compris les impostures de Barack Obama et ses alliés obeses et laids du Qatar.
Les jeux sont faits rien de va plus.
La décision de Trump signifie que le nouveau Président en a décidé d'en finir avec les islamistes ou qu'ils soient et que les jours de ces derniers sont comptés.
Cette décision est aussi une grande gifle aux Tunisiens, avec leurs beurres qui siègent à l'ARP, avec leurs droits de l'hommistes comme Siheme Ben Sedrine qui émettent des rictus devant les cameras de télévision, et avec leurs islamistes qui jadis se pavanaient à la maison Blanche.
Les islamistes Tunisiens ne valent même pas un rat des égouts de la ville de New York pour Trump.
Mais sa décision est surtout, surtout, surtout :
Une grande consécration pour Bourguiba !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

kbwebkb
| 09-12-2017 14:59
Negocier quoi? Ils n'arrivent meme pas a placer un directeur sans l'aval de l'union général des trafiquants et des terroristes et ils veulent negocier avec l'UE!