alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 03:58
Dernières news
Entrevue à Abidjan entre BCE et Ouattara
29/11/2017 | 12:13
3 min
Entrevue à Abidjan entre BCE et Ouattara

Une séance de travail a été tenue, aujourd’hui mercredi le 29 novembre 2017, entre le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à l’occasion du sommet de l’Union africaine-Union européenne, qui est à sa 5ème édition, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Le président de la République a remercié le président ivoirien pour son accueil et son hospitalité et a également souligné le processus de développement de la Côte d’Ivoire.

BCE a salué les profondes relations historiques qui unissent les deux pays, affirmant la dimension africaine de la Tunisie et son intérêt au renforcement des liens de fraternité et de coopération.

Il a également souligné la détermination de la Tunisie à s’ouvrir davantage sur les différents pays du continent africain afin de réaliser l’intégration économique souhaitée entre eux.

 

Le chef de l’Etat a renouvelé, à cette occasion, son invitation au président Ouattara à effectuer une visite officielle en Tunisie qui servira à propulser les relations bilatérales dans les domaines de l’économie, du commerce et du développement ainsi qu’à élargir l’activité du secteur privé et à chercher de nouvelles opportunités de partenariat.

BCE a par ailleurs, exprimé la volonté de la Tunisie à échanger ses expériences avec la Côte d’Ivoire dans les domaines prioritaires comme l’industrie alimentaire, l’eau, l’électricité, l’infrastructure ainsi que l’enseignement supérieur et professionnel.

Il a également confirmé que les pays africains doivent s’unir et collaborer afin de contrecarrer l’extrémisme et le terrorisme qui compromet les efforts de développement.

 

Le chef de l’Etat ivoirien s’est félicité des liens qui unissent la Tunisie et la Côte d’Ivoire exprimant la volonté de son pays à les renforcer davantage afin de s’engager d’une manière plus efficace dans le développement de la coopération bilatérale.

Alassane Ouattara s’est réjoui également de l’invitation du chef de l’Etat, affirmant que cette visite ouvrira des perspectives prometteuses pour les deux pays et contribuera à la promotion des échanges commerciaux et des opportunités économiques. M. Ouattara a réitéré l’appui apporté à la Tunisie dans ses efforts à conclure un accord commercial préférentiel avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) permettant l’insertion des produits tunisiens dans le grand marché africain.

 

Cette rencontre a abordé les questions d’intérêt commun notamment le terrorisme, l’immigration clandestine ainsi que la situation en Libye. Dans ce contexte, M. Outtara a félicité les efforts fournis par la Tunisie afin d’aboutir à un règlement politique de la crise libyenne aussi bien que son rôle dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité en Afrique du nord et dans la région méditerranéenne.

 

B.L

 

 

29/11/2017 | 12:13
3 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

TeTeM
| 29-11-2017 12:37
Il est évident que la Tunisie doit être intégrée à son continent. Elle devrait même en être le moteur. S'ouvrir le marché des pays de la CEDEAO s'est important et non négligeable même si le poids de ces marchés reste faible et marginal.