alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Mohamed Bouanen : la grève des boulangeries est une réussite
29/11/2017 | 09:06 , mis à jour à 14:00
1 min
Mohamed Bouanen : la grève des boulangeries est une réussite

 

Le président de la chambre syndicale nationale des boulangers, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Mohamed Bouanen, est intervenu ce mercredi 29 novembre 2017 sur Mosaïque FM, où il a déclaré : « Nous avons annoncé le début de la grève hier à minuit ».

« Il s’agit d’une grève sur tout le territoire national qui est d’ores et déjà une réussite. Il n’y a aucune boulangerie ouverte sur les 3200 sauf celles du gouvernorat de Bizerte » a-t-il ajouté.

 

M. Bouanen a en outre, souligné que les grévistes demandent aujourd’hui, « une carte professionnelle pour ceux qui sont en activité et l’arrêt des boulangeries illégales ».

Vérification faite, les propos de M. Bouanen sont contraires à ce que l'on a vu sur le terrain puisque plusieurs boulangeries de l'Ariana et de Tunis sont ouvertes. Une source officielle au ministère du Commerce a indiqué par ailleurs que la grève est moyennement suivie et qu'il y aurait plus de boulangeries ouvertes que fermées.

 

D’autre part, le Vice-président du groupement des boulangeries (relevant de la CONECT), Abdelkrim Ben Mehrez, a révélé dans une déclaration donnée a Business News, que cette grève annoncée par le syndicat est « une tentative de mettre la main sur ce secteur encore peu structuré ».
« Il faut y mettre de l’ordre surtout que ces gens font aujourd’hui du business avec de la farine subventionnée par l’Etat. Nous sommes pour responsabiliser les subventions ! Qu'elles atteignent d’abord les plus démunis » a-t-il martelé.

 

S.A

29/11/2017 | 09:06 , mis à jour à 14:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

TH
| 30-11-2017 14:43
Il était question du mercredi 29 novembre.
Plusieurs boulangeries sont encore en grève à Ain Zaghouan, Sidi Daoud et probablement ailleurs.
Mohammed Bouanene est ravi et il faut applaudir ce sbire des deux mains. Pfuu!

takilas
| 29-11-2017 20:09
Cette politique de favoritisme adoptée par les analphabètes du RCD et par des incultes (sans niveau instruction) de nahdha qui ont reçu le flambeau de la part de nahdha, ne peut perdurer car tout le monde doit travailler dans l'équité et toutes les régions dans l'égalité, pour la cause de la Tunisie et non pas pour s'enrichir au détriment du peuple, tout pour habiter la massacrée Tunis et ce comme s'il s'agit d'une finalité et d'un objectif et posséder de luxueuses demeures dans un pays paradoxalement pauvre qui emprunte de surcroît de l'argent de la part d'autres pays ou banques pour les distribuer aux partisans de nahdha pour les contenter et prétextant que leur région est sans projets économiques (qu'ils ont depuis belle lurette refusé dans leur région) ; ils veulent par contre habiter en nabab à Tunis et avoir soit des terres domaniales ou des commerces assistés par des tiers (tel que proches parents) pour percevoir les gains en toute quiétude à Tunis.
Alors pourquoi changer un système qui permet l'enrichissement facile ? Et de finir avec l'aubaine l'allaitement de l'État.
C'est la raison essentielle du massacre de r pique) outre mesure sur la touche et

amor22
| 29-11-2017 19:53
minables de boulanger division 8 qui jouent avec notre pain quotidien allez au diable minables

Watani
| 29-11-2017 16:43
Il faut être un ignorant voire même un idiot pour savourer la réussite (??) d'une SALE BESOGNE. Les pauvres pseudo syndicalistes, destructeurs de la Stabilité de notre cher pays la Tunisie Verte.

Zen
| 29-11-2017 16:35
Depuis quand une grève declenchee constitue t elle une réussite 100 %?
Une greve est d'abord une perte à tous les niveaux ( économique, financière, et sociale....)....ensuite si une grève est une réussite alors pas besoin de travailler......continuez votre grève illimitée. ....bande d'intelligents

MDO
| 29-11-2017 16:20
Tandis que les autres pays fêtent des réussites de lancement d'un satellite dans l'espace ou autre exploit voilà chez nous des gens qui considèrent l'arrêt de la production et la privation des citoyens de leurs besoins des réussites.

TeTeM
| 29-11-2017 15:13
De grâce, nous avons déjà assez de fonctionnaire payé à ne rien faire. Pas la peine d'en ajouter !

Le collectivisme ne résoudra pas tous les soucis ! Du reste, subventionner le prix du pain est sans doute une fausse bonne idée.

Mais cette subvention fait aussi que ce secteur doit répondre à un cadre réglementaire !

DHEJ
| 29-11-2017 14:10
!!!

takilas
| 29-11-2017 13:57
Que l'État récupéré (rachete) toutes les boulangeries, pour les mettre en service et les fonctionner à l'aide d'employés motivés, et à l'aide d'un "suivi" rigoureux SURTOUT SUR LE PLAN SANITAIRE ET PROPRETÉ...
Sans commentaires.
Pareillement pour les stations-service entre autres commerces immensément lucratifs grâce aux produits subventionnés par "le peuple ", et qui engendrent inéluctablement (en Tunisie du moins) des corruptions et des arnaques qui se répercutent au moins jusqu'aux partis politiques malsains, régionalistes et profiteurs.

Tounsi
| 29-11-2017 13:33
Fiasco cette "GREVE REUSSIE" !!!!
Boulangeries ouvertes, approvisionnement normal en pain.