
Une expo/vente dédiée aux cadeaux de fin d’année et intitulée « Offrez tunisien, promenade dans un jardin andalou » a été inaugurée, au siège de l’UTICA, aujourd’hui vendredi le 24 novembre 2017 par la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui , en présence de Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Khemais Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères.
Cette 1ère édition qui se poursuivra le 25 et le 26 novembre 2017, est organisée par la fondation UTICA en partenariat avec le collectif « Be Tounsi », le groupe qui prône le made in Tunisia.
Durant ces journées, des artisans et exposants venus de toute la Tunisie viendront exposer leurs articles, bijoux, art de table, produits alimentaires bio, produits esthétiques, vêtements traditionnels et objets décoratifs, ayant pour objectif de promouvoir l’artisanat tunisien, de mettre en avant les produits locaux et d’inciter les Tunisiens aussi bien que les étrangers à offrir tunisien pour les fêtes de fin d’année.
Le collectif « Be Tounsi » dont les membres sont généralement des partisans de l’originalité du patrimoine et de l’identité tunisienne, a sélectionné plus de 70 artisans et créateurs. La fondation Utica a par ailleurs, apporté les moyens logistiques et financiers pour la réalisation de cette exposition.
Dans son intervention, Wided Bouchamaoui s’est félicitée de la diversité des produits exposés, elle a souligné qu’il y avait beaucoup de recherche et beaucoup d’imagination de la part de ces jeunes créateurs. Elle a par ailleurs, affirmé qu’il faut travailler sur des produits destinés à l’exportation afin de promouvoir les créations tunisiennes à l’étranger. Mme Bouchamaoui a également, ajouté qu’à la fin de cet événement, des prix seront décernés pour les 3 meilleurs stands.
De son côté, Selma Elloumi Rekik, a affirmé dans une déclaration accordée à Business News, que ce genre d’initiative apportait l’appui nécessaire aux jeunes talents pour sauvegarder les petits métiers et pérenniser le patrimoine artisanal précieux de la Tunisie ainsi que créer des emplois.
Toutefois, la ministre a ajouté qu’il fallait innover dans l’artisanat et moderniser le produit folklorique.
« Il faut par ailleurs, travailler sur toute la filière à partir de la matière première qui doit être de qualité, faire un produit qui est demandé par le marché et savoir le commercialiser ».
Elle a souligné qu’un programme pour le développement de l’artisanat tunisien sera instauré dans les prochains délais. Ce programme œuvrant sur 5 années va s’occuper du côté institutionnel et de la mise en place des procédures nécessaires compte tenu des spécificités de chaque métier artisanal.
Il est à noter que « Be Tounsi », ce collectif qui a réussi à devenir une vitrine de l’artisanat à l’échelle nationale et même internationale, est un groupe de femmes très actives et dévouées qui vise à soutenir le secteur terriblement touché par la récente crise du secteur touristique.
Il cherche également à servir d’autres causes liées à l’artisanat. Dans ce sens, le collectif envisage de lancer, en collaboration avec l’ONU, un programme d’assistance ciblant les femmes artisanes de toutes les régions de la Tunisie.
Par ailleurs, « Be Tounsi » s’intéresse aux soucis du consommateur tunisien en encourageant les produits locaux dans une tentative de contrecarrer la dépréciation du dinar tunisien.
B.L
