
Suite aux informations qui ont été véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état de la présence du moustique tigre en Tunisie, le ministère de la Santé a publié ce samedi 4 novembre 2017 un communiqué pour démentir la présence de ce moustique dangereux.
Le ministère a rappelé que des services spécialisés travaillent depuis avril 2011 sur la surveillance de certaines espèces de moustiques endémiques en Tunisie et sur le moustique tigre qui est capable de transmettre une diversité de maladies virales dangereuses. Cette espèce était présente en France et en Italie dans le début des années 90 et en Algérie durant les années récentes, fait savoir le communiqué. Pour prévenir leur prolifération, le communiqué a évoqué des pièges à moustiques dans les aéroports, les ports et les zones urbaines et semi-urbaines pour surveiller cet insecte avec les méthodes requises.
Le ministère a souligné que « jusqu’à ce jour personne en Tunisie n’a été exposé au moustique tigre » et a démenti sa présence dans les zones de Sidi Bouzid comme véhiculé dans les réseaux sociaux. « Les espèces de moustiques présentes dans cette région sont familières en Tunisie et sont sans rapport avec le moustique tigre » a précisé le communiqué.
Dans le cas où le moustique tigre se propageait en Tunisie, le ministère a déclaré qu’il activera les procédures requises avec vitesse et efficacité. Par ailleurs, le ministère de la Santé a prié toutes les personnes et associations d’informer les services compétents du ministère sur la présence possible de ce moustique.
Rappelons que le moustique tigre est capable de transmettre la dengue, le chikungunya et le zika et qu’il est reconnaissable par ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.
K.H

Commentaires (9)
CommenterQuant ils "démentent", c'est qu'il y'a moustique sous roche, pardon, anguille.
Impossible chez nous !
On est tranquille ....
... Données carte OMS : En Europe, le moustique Tigre est présent en : Espagne ; France (dont la Corse) ; Italie (dont la Sardaigne et la Sicile) ; Croatie ; Bosnie Herzegovine ; Grèce !
mais ... bien sur ...pas chez nous :-)
...
peut-être est-ce du au fait que nous avons trop de citrons .... ou de "riha karsa" aux aisselles !
...
URMAX
Après le tsunami les moustiques pullulent
Attention surtout aux moustiques du marécage de Montplaisir, il aime faire couler le sang.
Halte! Contrôle
dengue, le chikungunya et le zika
hier soir
Rayure noires..
Que fait le ministère ?
Amusant!
Soyons sérieux..._