alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Wided Bouchamaoui élue vice-présidente du Conseil de la paix et du développement
28/10/2017 | 14:36
1 min
Wided Bouchamaoui élue vice-présidente du Conseil de la paix et du développement

 

La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui a été élue vice-présidente du Conseil de la paix et du développement relevant de l’Organisation des Nations-Unies. C’est lors de la réunion annuelle du conseil qui s’est tenue, vendredi 27 octobre 2017 à Belgrade en Serbie, que l’élection s’est déroulée.

 

Un communiqué publié ce samedi 28 octobre par l’organisation patronale, relève que Mme Bouchamaoui, est la seule femme au sein du conseil, qui compte d’éminentes personnalités internationales.

 

S.A

28/10/2017 | 14:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 29-10-2017 17:44
Je voudrais parler dans la suite de la "Modernization theory" et expliquer pourquoi cette théorie de développement n'a pas fonctionné dans le monde arabe et en Afrique, alors que les pays asiatiques (que l'on appelle "the Asian Tigers") qui ont appliqué cette théorie sont devenus des pays développés à part entière.


D'abord, je voudrais insister que la Tunisie n'aura jamais, oh non jamais un décollage socio-économique du sous-développement au développement sans une justice sociale, sans une réforme sociale et sans la satisfaction des besoins vitaux de tous les Tunisiens! Pour s'en persuader, il suffirait de revoir les analyses (faites par l'United Nations Organization: UNO) des différentes stratégies de développements qui ont été appliquées depuis les années 50:
Modernization theory
Dependency theory
Development strategies
Theories for Underdevelopment


La Stratégie de développement "Modernisation Theory" consiste à injecter des capitaux sous-forme d'aide au développement (venant des pays riches industrialisés) afin de garantir une croissance économique et ainsi le décollage des pays sous-développés

The Modernisation Theory n'a pas fonctionné dans le monde arabe et en Afrique! Alors que les pays asiatiques (que l'on appelle "the Asian Tigers") qui ont appliqué cette stratégie sont devenus des pays développés à part entière.

Pourquoi les quatre dragons asiatiques sont devenus des pays développés à part entière, et notre révolution de Jasmin ne nous a garanti que plus de misère? La réponse est évidente, les 19 milliards que l'on a eu sous-forme d'aide au développement et de dettes venant des pays riches ne se sont pas infiltrés jusqu'en bas afin que la masse pauvre en profite (et ceci d'après les études scientifiques/statistiques de l'UNO). ===> Oui, seulement l'oligarchie, la bourgeoisie, nos millionnaires et les arrivistes ont profité exclusivement des 19 milliards d'euros et pratiquement rien ne s'est infiltré à la masse pauvre!

Contrairement à la Tunisie "the Asian Tigers" ont commencé par satisfaire les besoins vitaux de la masse pauvre. Ils ont commencé par des réformes agraires importantes afin de créer une classe moyenne nécessaire pour la demande interne et la paix sociale. ==> Oui, sans une large classe moyenne et sans une justice sociale le décollage socio-économique de la Tunisie est impossible à réaliser.

Et nos "experts" et notre UTICA nous invitent à refaire les mêmes fautes de 2011 à 2016!

Le monde parle de tigres asiatiques et entre temps même de Tigre celtique (qui désigne l'Irlande pendant sa période de forte croissance économique), par contre nous parlons de Révolution de Jasmin qui sent plutôt la misère que le jasmin faute de très mauvaises gestion de nos économies en particulier entre 2011 et de 2015.


D'après des statistiques et des études empiriques financées et réalisées par le FMI et la banque mondiale, les injections du capital dans le système bancaire, et au profit de l'oligarchie et de la bourgeoisie des pays sous-développés n'ont jamais abouti au développement de ces derniers. Pour la simple raison que l'argent (les milliards de dollars/euros) ainsi injecté/investi ne s'infiltre pas vers le bas afin que les petites entreprises (les PME), les chômeurs porteurs d'idées/projets et la paysannerie en profite aussi.

Par contre les capitaux investis par le bas directement au niveau des petites entreprises (PME), des chômeurs porteurs d'idées/projets et de la paysannerie remontent vers le haut et toute l'économie en profite et on aboutit dans 99% des cas à une croissance de l'ordre de 5% à 7%.

Nos amis américains ont compris que ça ne sert à rien d'injecter de l'argent dans les organisations gouvernementales tunisiennes ou dans notre système bancaire oligarque, en effet seule l'oligarchie et la bourgeoisie tunisiennes profitent de l'argent ainsi accordé à nos institutions étatiques et que cet argent ne s'infiltre pas vers le bas afin que les petites entreprises (les PME), les chômeurs porteurs d'idées et la paysannerie en profitent aussi.

Sur le lien suivant
http://www.businessnews.com.tn/lambassade-des-etats-unis-en-tunisie-annonce-un-appel-a-propositions-pour-soutenir-la-societe-civile,520,62244,3

On peut lire: "L'ambassade des Etats-Unis en Tunisie annonce, dans un communiqué publié jeudi 4 février 2016, un nouvel appel à propositions pour soutenir la croissance économique de la Tunisie grâce à un soutien direct à la société civile tunisienne ou aux organisations non gouvernementales."

===> Les américains ont compris que le développement socio-économique de la Tunisie ne peut se réaliser que grâce à un investissement direct par le bas, et ils ont complètement raisons.

Jamel Tazarki

byl
| 29-10-2017 14:43
Industrie : nouvel investissement des Elloumi au Maroc
son vice président à l'Utica investit massivement au Maroc....Quans ses fils fuient la Tunisie et demandent eux memes aux étrangers d'y investir
"Le groupe familial Elloumi, actif dans l'équipement automobile et industriel au Maroc et en Tunisie, lance un nouveau site dans le royaume chérifien(400 emplois), a appris Jeune Afrique Business+."

sonar
| 29-10-2017 13:32
j'espère que Madame Bouchamaoui lira votre commentaire, en effet je crains qu'elle n'est pas
encore consciente de la lourde responsabilité envers le tiers-monde que lui donne sa nouvelle fonction à l'ONU.


De même je crains que Madame Bouchamaoui n'a pas les compétences pour sa nouvelle fonction à l'ONU et elle risque d'être une très mauvaise "avocate" du tiers-monde!

Bonne journée

Dr. Jamel Tazarki
| 29-10-2017 12:36
Ce n'est pas une question de plusieurs salaires, ça devrait être clair que Madame Bouchamaoui ne peut pas simultanément 1)prendre des responsabilités dans le département de développement de l'ONU et 2)garder son poste de présidente de l'UTICA. Pour être plus clair, Madame Bouchamaoui ne peut pas défendre parallèlement 1)les intérêts de l'oligarchie entrepreneuse de l'UTICA et 2)les intérêts des appauvris victimes de l'égoïsme de l'oligarchie entrepreneuse même.

Madame Bouchamaoui, devrait être pleinement consciente de la lourde responsabilité que lui donne sa nouvelle fonction à l'ONU. Il s'agit en particulier de diminuer la misère du sud face à la richesse du Nord qui profite des ressources naturelles du sud. Nous voulons un monde plus humain, plus juste et sans barbelés. Nous voulons l'espoir d'une vie meilleure pour le sud. Le Nord ne peut pas favoriser l'immigration des élites et abandonner les autres à la faim et au soif. On ne risque pas de réduire la misère du Sud en l'ignorant, en le repoussant et en élevant des barrières barbelés. Il faut être enfin conscient que la richesse du Nord n'a pas d'avenir si elle continue à ignorer la misère du sud.


Madame Bouchamaoui devrait, dans sa nouvelle fonction à l'ONU, contribuer a la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Elle devrait refuser la pauvreté du Sud. Nous, ceux du Sud, nous espérons une vie meilleure, nous voulons moins de pauvreté, ne plus être miséreux et misérables, nous espérons être traités plus dignement et manger à notre faim et boire à notre soif. Il faut arrêter de criminaliser la pauvreté!

Oui, j'espère que Madame Bouchamaoui serait pleinement consciente de la lourde responsabilité que lui donne sa nouvelle fonction à l'ONU. Le Sud a besoin d'un Porte Parole des pauvres, des sans abris et de tous les assoiffés de justice. Nous attendons que Madame Bouchamaoui serait le porte-voix des victimes de l'exclusion, de ceux qui ont faim de l'amour, des souffrants de l'égoïsme et des inégalités de toutes sortes. Madame Bouchamaoui devrait être dans sa nouvelle fonction l'avocate des immigrants, des sans Papiers, et de ceux qui ont bravé la mer pour une vie meilleure.


Je vous souhaite une très bonne journée

Très Cordialement

Jamel

sonar
| 28-10-2017 22:44
Tes commentaires sont toujours intéressants à lire!

Je vous prie de me permettre une question, pourquoi vous voulez refuser deux salaires a Madame Wided Bouchamaoui? En effet, elle pourrait être a la fois la présidente de l'UTICA et vice-présidente à l'ONU. Vous savez, les Président(e)s et les conseiller(e)s ne font absolument rien de grand ou de fatiguant, et les exemples ne manquent pas en Tunisie!

ourwa
| 28-10-2017 22:31
C'est fou le nombre de fois qu'on " attire l'attention" de BN sur ses bourdes, ses approximations,sa navigation dans un pseudo journalisme à la va comme je te pousse, à l'indigence manifeste du savoir et de la clarté des textes de ses journalistes!...Mais il faut lui reconnaître cette qualité: elle remercie toujours ceux qui lui mettent le nez dans ses insuffisances redondantes...

nanou
| 28-10-2017 18:26
qu'elle est au moins convaincue de l'utilité de la chose.Je comprend ce besoin de se retrouver dans ce genre d'organisme dont l'existence et l'utilité sont a prouver de la part "de certains",mais elle Mme bouchamaoui une femme intelligente ,déjà primée par le Nobel ,très occupée dans un pays à l'agonie sur le plan économique , elle assure quand même la présidence de l'UTICA ce qui n'est pas une mince affaire par les temps difficile que nous traversons.Bref ils sont tous docteurs sinon professeurs c'est donc surement important même si on trouve rien sur GOOGLE les concernant.Considérant cela comme une petite pose ,un moment de douceur pour elle dans ce monde de brut et vivement la reprise des choses sérieuses avec le budget,les reformes fiscales ,économiques.Bonne chance

Dr. Jamel Tazarki
| 28-10-2017 17:53
Dans l'article ci-dessus on peut lire que: "La présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui a été élue vice-présidente du Conseil de l'Europe pour la paix et le développement relevant de l'Organisation des Nations-Unies."

===> mes félicitations à Madame Wided Bouchamaoui et à la femme tunisienne d'acquérir enfin de hauts postes dans des institutions internationales.


J'espère que Madame Bouchamaoui sera à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée et qu'elle se donnera corps et âme pour remplir à bien sa mission! Ce n'est plus le désir de servir seulement la Tunisie mais aussi le tiers-monde et ses pauvres pays. C'est une nouvelle mission, pour elle, et elle doit s'atteler très rapidement pour comprendre les différentes théories de développement (puisqu'elle est la vice-présidente du Conseil de l'Europe pour la paix et le développement relevant de l'Organisation des Nations-Unies).

Ce n'est plus les décisions intuitives à la tunisienne, non pour travailler à l'ONU il faut être/devenir familier avec les approches qui reposent sur des analyses essentiellement empiriques.


Le monde attend de l'ONU des solutions aux problèmes difficiles qui se posent partout, depuis le règlement des conflits et la réduction de la pauvreté (là où Madame Bouchamaoui sera active) jusqu'à la lutte contre le changement climatique et la défense des droits de l'homme. Madame Bouchamaoui va travailler dans des équipes multiculturelles composées de personnes appartenant à toutes les couches sociales et toutes les cultures (ce sont d'autres dimensions que L'UTICA).


Dans le domaine du développement, Il faut être familier avec des notions comme
Human Development Index (HDI),
the World Hunger Index (WHI)
Demographic Cleavage,
Modernization theory
Dependency theory
Development strategies
Theories for Underdevelopment
The World Trade Organization (WTO)
etc., etc., etc.

voir les liens suivants:
https://revisesociology.com/2015/09/27/modernisation-theory-development-and-underdevelopment/
http://ijllnet.com/journals/Vol_2_No_1_March_2015/9.pdf
https://www.britannica.com/topic/development-theory



J'espère que Madame Bouchamaoui sera raisonnable et qu'elle ne sera pas prochainement de nouveau candidate à la Présidence de l'UTICA. Elle ne peut pas être partout, quand-même!


Je rappelle que "la ferme position de Wided Bouchamaoui contre le projet de loi de finances du gouvernement n'est pas aussi sans logique politique. A moins d'un an du congrès de l'organisation patronale, sa présidente a besoin de présenter à sa base un bilan honorable de son mandat [afin d'être de nouveau réélue!]", voir le dernier article de notre adorable journaliste Mr. Houcine Ben Achour ===> Ouf! Un problème de moins pour Mr. Youssef Chehed!


Jamel Tazarki

sam
| 28-10-2017 17:20
il est le commentaire et la recherche de l'info on vous lit donc on a le droit de critiqué sinon le bla bla de la liberté ne sert à rien

G D ID
| 28-10-2017 16:45
un passeport européen?Ou alors je n'ai pas compris.Ou alors un japonais peut être élu pour cette fonction pour l'Afrique.