alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 23:17
Dernières news
Samir Taïeb : La consommation annuelle d'huile d'olive par Tunisien ne dépasse pas 7kg !
25/10/2017 | 08:48
1 min
Samir Taïeb : La consommation annuelle d'huile d'olive par Tunisien ne dépasse pas 7kg !

 

Le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb est revenu, ce mercredi 25 octobre 2017, sur la polémique suscitée par sa déclaration concernant la consommation d’huile d’olive par le citoyen tunisien. Il avait assuré que l’huile d’olive ne faisait pas trop partie de la tradition culinaire du Tunisien.

 

Suite au tollé sur les réseaux sociaux, il est intervenu sur les ondes de Mosaïque Fm, expliquant, chiffres à l’appui, ses propos : « la moyenne de consommation d’huile est de 23 Kg par an, celle de l’huile d’olive ne dépasse pas les 7,2 Kg, le reste c’est de l’huile végétale ».

Samir Taïeb a imputé ce faible taux de consommation de l’huile d’olive par la hausse des prix et le changement des habitudes culinaires des Tunisiens.

 

I.L.

 

25/10/2017 | 08:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Med
| 29-11-2017 23:37
Ministre, c'est travailler, ce que tu as fais depuis que tu es ministre ??? Parler de l'huile d'olives qui est une composante de notre vie quotidienne, pour nous monter ton savoir faire. Honte qu'un responsable au lieu d'afficher des chiffres et des stratégies d'amélioration, un benchmarking par rapport à nos concurrents et nouveaux entrants dans le secteur, le Chili, le Mexique qui viennent. L'exportation en vrac, continue alors le conditionné ne représente qu'un très faible pourcentage. La tendance l'huile est vendu dans des espaces haut de gamme comme les parfums de marques, tu le sais smayer ?? Nous importons l'emballage, quelle coordination avec le Minsitre de l'industrie pour encourager la fabrication locale de produits marrons, qui sont aussi consommés par les industries pharmaceutiques. Tu as réolu le problème des pommes de terre , tu as fais des réunions avec les ministres du Commerce (distribution) et le Minsitre de l'industrie (agrément des entrepots frigorifiques, pour les identifier et justifer le stockage et abolir la spécultaion), WINEK REGUED ? ou que ce n'est pas ta mission. Le rendement par hectar en Espagne est 2 fois et demi plus que le notre, tu le sais ? Je ne pense pas. Je rajoiute pour un autre produit, les tomates, nos grands resposnables s'orientent vers le triple concentré de tomates, dans le monde la tendance c'est la tomtae fraiche qui est la plus demandée, tu le sais smayer ?? Les huiles essentielles et les lois qui n'ont pas changé depuis la colonisation, des fortunes perdues et tu ignores certainement un domaine qui ne t'es pas familier, c'est là les niches et les segments de marché pour amener des devises et créer des emplois, ce n'est pas priver le citoyen de l'huile d'olives, pour exporter (tu n'as pas la force de frappe et le marketing qu'il faut pour exporter du conditionné, la stratégie moyen et long termes)
Tu exportes l'huile d'olives tu importes des médicaments, tu as compris je pense ??

versus
| 26-10-2017 22:06
HAHAHAHAHA, comme l'on dit ... qui se fout de la charité.

Abdelkader
| 26-10-2017 17:35
En effet , je vous crois assez débile !

versus
| 26-10-2017 16:46
Me croyez vous assez débile pour ramasser une tinette dans la rue? Et d'ailleurs, pourquoi parler de tinette? chaque ville de Tunisie en est une. Pour le reste, c'est vrai, je suis imperturbable, je le suis devenu devant l'imperturbabilité du tunisien à détruire le pays.
nauséabonde! hummmm, voilà un grand mot issu des latrines de la bien pensence gôchiste, un mot in comme on dit. Sans avoir à prendre des mot "in" du moment, gochiste, utilisez la multitude de termes du langage français, ça fait plus personnel.

Benje
| 26-10-2017 07:59
C'est l'état et ses importateurs mafieux ou profiteurs qui est à l'origine de ce changement de consomation ! Le tunisien ne connaissait pas ces huiles dites mélangées de l'état avant les années soiscantes ! Je suis sfaxien de familles cultivateur et producteur de pure huile d'olives depuis des générations et je peux témoigner comme l'on dit plusieurs commentateurs notre faille possède les jarres d'huile remplies après chaque récolte de 200kg minimum pour une famille de 6 personnes elle servait à tout la cuisine , les cosmétiques, lubrifiant pour les serrures , et enfin faire du savon sans oublier les bouteilles pour les pauvres de ma mère ....ce n'est qu'après l'indépendance que pour avoir des devises on a commencé à exporter notre huile d'olive et on a imposé cette huile douteuse Importée . Maintenant ça sera long e reuduquer le peuple et lui faire comprendre les bienfaits de l'huile d'olive quitte à la consommer avec parcimonie ...

Citoyen
| 26-10-2017 07:05
Apparemment Ce ministre ne travaille qu'aux radios et télévisions!

Un tunisien.
| 26-10-2017 05:15
Pauvre ministre, complètement à coté de la réalité :

le tunisien depuis des siècles n'aime que l'huile d'olive mais il en consomme de moins en moins parce qu'elle est devenue trop trop chère et il est obligé de se rabattre sur des huiles de moins en moins chères et la plupart du temps de mauvaise qualité au détriment de sa santé.

Dans quelques années notre huile sera vendu en pharmacie car inabordable pour le tunisien moyen.

Autre remarque trés importante: le ministère du désert (alias agriculture) est bourré de personnes qui ne connaissent rien à l'agriculture, absolument rien.

Et notre ministre est un avocat!

Pauvre Tunisie dirigée par un vieillard de 91ans et par de tels ministres!

Bouba
| 25-10-2017 21:44
cela coûte cher et pourqoui pas ne peut se passer de l'électricité n'est il pas habitué à utiliser la lampe à pétrole ,Je donnerais cher pour connaître sa position s'il n'était pas ministre,quel culot

Abdelkader
| 25-10-2017 20:53
Imperturbable , il continue sa tournée de-ci de-là diffusant des effluves émanants de sa personne aussi nauséabondes que celles qui émanent de sa tinette .
Et il se croit méchant !
Non mon pov' monsieur , vous êtes au delà de la méchanceté , vous êtes aux confins de l'immonde .
Je plains vos proches qui doivent se coltiner une anomalie humaine comme vous .

versus
| 25-10-2017 19:46
peut bouffer les pieds dans les poubelles et il le fait, alors donner lui de l'huile de vidange, gratuite, il sera comblé.
Je sais, c'est méchant mais c'est ainsi et le plus horripilé n'est le tunisien mais moi