alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Mongi Rahoui : Cette Loi de finances est un facteur d'explosion sociale !
23/10/2017 | 08:06
1 min
Mongi Rahoui : Cette Loi de finances est un facteur d'explosion sociale !

Mongi Rahoui, élu du Front populaire et président de la commission des finances, était l’invité de l’Expresso, sur les ondes d’Express FM le 23 octobre 2017.

 

Evoquant le projet de Loi de finances 2018, Mongi Rahoui a déclaré qu’il préconisait de larges révisions concernant ce projet de loi. Il a expliqué que la Loi de finances exprimait une grande pression sur les citoyens et sur leur pouvoir d’achat. Il a ajouté que l’augmentation générale des prix, du fait de l’augmentation, notamment de la TVA, allait créer de l’inflation.

 

« Cette Loi de finances est celle des augmentations, sur tous les plans et sur toutes les franges. Elle sera un facteur d’explosion sociale ! », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la classe moyenne a déjà assez payé et qu’il est erroné de dire que cette classe n’a pas besoin de la compensation. Il a également déclaré que vu la situation difficile du pays, il est illogique d’exonérer totalement les sociétés totalement exportatrices d’impôt sur les dividendes et que ceci peut approfondir le fossé entre classes sociales. « La logique du zéro impôt doit disparaitre de la Tunisie. « La justice fiscale ne peut pas tenir si on crée des régimes fiscaux différents pour chaque catégorie », a-t-il ajouté. Autre exemple d’injustice fiscale, la soumission à la contribution sociale solidaire de ceux ayant des revenus inférieurs à 5000 dinars. « Ils ont déjà du mal à survivre, on ne peut pas les soumettre à cette contribution comme la personne qui gagne plus de 50.000 dinars ! », a-t-il ajouté.

 

M.A

23/10/2017 | 08:06
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Abel Chater
| 24-10-2017 07:56
C'en est fini avec le baratin de ce groupe de Mbarka, qui ont trahi la Révolution tunisienne en s'étant déplacés jusqu'à Damas, pour serrer la main du sanguinaire meurtrier de de son peuple et destructeur de son pays, le Saffah de Syrie Bachar Assad, l'ayant encouragé à utiliser ses armes chimiques contre son propre peuple, quelques jours seulement après leur visite macabre de croquemorts.
Je jure au Nom du Tout Puissant, que je ne supporte plus, même voir leurs photos. Tellement leur traîtrise est gigantesque et impardonnable contre le pauvre peuple syrien frère, contre les révolutions arabes, contre la liberté des peuples arabes et même contre notre Révolution tunisienne, elle-même qui leur a permis de faire sortir leurs têtes de serpents, qui furent cachées leur vie durant dans des carapaces de tortues peureuses.
Sept députés du Front populaire et de Nidaa Tounes: Mbarka Aouinia, Mongi Rahoui, Abdelaziz Kotti, Khemais Ksila, Issam Matoussi, Sahbi Ben Feraj et Nouredine Merabti, ont fourré le nez des Tunisiens dans l'impardonnable boue de la honte et de la traîtrise.
Que ces Chimiques de la bande à Mbarka osent encore jouer aux honnêtes politiciens, ça devient un cas psychique digne d'être mis à l'écart du peuple tunisien.

Bab ezzira
| 23-10-2017 13:42
« ce ne sont pas le capitaine et les officiers qui dirigeaient le navire à l'époque qui paieront la note.
Elle sera à la charge des passagers!!!! »
« Il est affligeant de constater que le populisme soit devenu le sport favori des nullards »
BRAVOOOOO, vous avez bien expliqué des réalités simples que tout citoyens honnête possédant un QI moyen légèrement sup aux singes se doit de connaitre.
Lors du fameux règne de la TROIKA, je ne cessais de dire et redire que les mauvaises solutions auront des répercussions sur le prochain future dans les trois ans à venir lorsqu'on commencera à rembourser les prêts en principales et intérêts. Ces prêts destinés à indemniser les casseurs et les bruleurs jugés héros de la révolution du jasmin nauséabond et fade, les anarchistes communistes de jabhet el kharab et les frérots du diable. Ces prêts destiné à assouvir les fantasmes et les désirs de ces goujats de l'ARP. Ces prêts destinés aussi à combler le déficit commerciale, à financer la consommation, et les masses salariales des fonctionnaires recrutés pour satisfaire le couple ***** islamo-communiste.
Aujourd'hui, Ce cher Rahoui me rappelle ces ivrognes qui ont trop bu à crédit et qui chicanent pour payer l'addition. Première réaction de ces ivrognes c'est de ne pas reconnaître ce qu'on a consommé et de traiter tous les présent de voleurs du serveur au barman en passant par le tenancier et ces voisins de tables.
Yééééééééé Rahoui il faut bien que quelqu'un paye l'addition de vos enfantillages et comme le dit l'adage de chez nous « Taret essikra w hadhret lemdaynia »
C'est nous la classe moyenne qui va payer ces 217 des-putées et l'armada de députés d'outre mer payés en devise et jamais présent, nous payerons ces dizaines de ministres qui forment l'équivalent de six gouvernements en Europe juste pour faire plaisir à tous les partis de M****(autencensure)
Nous payerons les dizaines de milliers de sécuritaires recrutés au Temp de la Troika alors que vous nous cassiez les oreilles avec vos histoires de régime policier de Ben Ali.
C'est nous la classe moyenne qui payerons à la place des avocats de goffet ezzawali que vous défendez avec acharnement ou les médecins de la fonction libérale ces fameux évadés fiscaux qui vivent comme des puces sur le dos des pauvres.

Mohamed Zarrouk
| 23-10-2017 11:39
Le pays verra en 2018, si ce projet de LF sera amendé et appliqué des niveaux dangereux jamais atteints de l'indice général des prix et du taux d'inflation, ils vont être fatals et destructifs surtout sur la classe moyenne et celle des pauvres mais aussi sur l'économie formelle du pays en manque flagrant de croissance et d'efficience. Le gouvernement d'union nationale est un gouvernement purement politique, qui normalement doit mesurer, évaluer et surtout anticiper les répercussions socio- économiques de telles décision qui déstabiliseront le pays , surtout que tout le fardeau du taux excessif et démesuré de la pression fiscale sera supporté par le consommateur final et par l'économie formelle qui sont tous les deux amplement épuisés et essoufflés. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une économie libre ou plus de 80% des prix des produits et services sont libres qui échappent totalement au contrôle de l'état et que l'inflation importée suite au dégringolade brusque, historique ,énigmatique et rarissime du dinars, fera des ravages monstrueux , handicapera et freinera les moteurs de la croissance de la demande intérieur et de l'investissement privé Tunisien et des IDE. Un homme averti en vaut deux. Ancien Président de l'ODC

Famous Corona
| 23-10-2017 10:35
La LF 2018 constitue une solution de facilité pour l'état et rien que pour l'état pour contourner les impasses, payer les crédits et ne pas tomber dans une situation d'impayés ni au niveau des salaires ni autres. Comme toujours, les bons payeurs seront sacrifiés et devront payer pour les mauvais et compenser le manque à gagner du aux impayés des sociétés nationales tant au niveau des caisses sociales que déficits pour mauvaise gestion! La LF 2018, si elle passe engendrera davantage de départs en masse d'hommes d'affaires qui mettront la clé sous la porte et des centaines d'employés à la rue ainsi que des retraités qui ont déjà beaucoup de mal et l'état se retrouvera encore plus démuni et dans l'impasse avec pour seuls payeurs une classe moyenne qui ne cesse de s'appauvrir et une classe pauvre délestée du minimum vital !! Si c'est ça ce que certains appelle "Révolution", et bien nous ne pouvons que maudire les deux dates au choix: le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011 et tous ceux qui nous ont mis dans un tel merdier !!!

Citoyen_H
| 23-10-2017 10:33

Aurais tu une autre idée pour renflouer l'ardoise, découlant du holdup et du pillage intensif commis par les affamés traitres imposteurs chameliers and Co, durant leurs deux années de gouvernance?

Serais tu devenu amnésique?
Yaaa Rahoui, es tu au courant que dorénavant, c'est le FMI qui gouvernera notre patrie?

Le sabordage de 2011 a un prix.
Grâce à la nouvelle "Tunisian touch" made in chléka & Co, ce ne sont pas le capitaine et les officiers qui dirigeait le navire à l'époque qui paieront la note.
Elle sera à la charge des passagers!!!!


Il est curieux que ceux qui sont en place depuis l'exposition universelle de la brouette (2011), continuent à jouer aux vierges effarouchées.

Il est affligeant de constater que le populisme soit devenu le sport favori des nullards sans foi ni loi.
Seule la pérennité de leur condition sociale, fraichement acquise, compte.
Quant aux patriotes, qu'ils aillent se faire voir.


DHEJ
| 23-10-2017 09:06
Retour du choc!