
La privatisation des entreprises tunisiennes publiques sera barrée de « 70.000 ou plutôt 100.000 lignes rouges », insiste Noureddine Taboubi.
Le secrétaire général de l’UGTT a donné une interview publiée hier par l’agence de presse TAP dans laquelle il a affirmé n’avoir jamais entendu le président de la République, Béji Caïd Essebsi, évoquer la cession des entreprises publiques. « Il a plutôt dit que nous n’avions rien à vendre », précise-t-il.
Il a défendu la position de l’UGTT en affirmant que le syndicat n’était pas « fermé sur lui-même » mais qu’il avait sa propre vision selon laquelle il faudrait restructurer et assainir les entreprises publiques afin qu’elles soient compétitives et opérationnelles et qu’elles puissent renflouer les caisses de l’Etat.
Tout en affirmant que ce sont les « perdants » qui veulent masquer leur échec à travers cette cession, il en a profité pour tancer le patronat en déclarant que certains « opportunistes » veulent réaliser des profits en usant de « moyens détournés ».
Il a aussi accusé « ceux qui se prétendent experts » d’être derrière une campagne visant à rendre le secteur public responsable de tous les maux dont souffre l’économie tunisienne.
« Les entreprises comme la STEG ou la SONEDE ne sont pas déficitaires mais ont cumulé d’énormes arriérés auprès d’établissements publics et privés et il faut aujourd’hui étudier leurs situations et leur trouver des solutions, au cas par cas », a déclaré Taboubi.
Par ailleurs, Noureddine Taboubi est revenu, encore, sur l’accord des augmentations salariales, signé en mars 2017, qui n’a pas encore été appliqué. « Les travailleurs commencent à s’impatienter » explique-t-il affirmant que le syndicat ne veut pas être mêlé aux « tiraillements internes au patronat ».Le SG de l’UGTT a ajouté, dans ce sens, que le syndicat veillera à ce que les prochaines négociations sur les augmentations aient lieu en avril prochain avec le gouvernement et en mars 2018 avec l’UTICA.
Il a aussi affirmé que, contrairement à la proposition du gouvernement, le syndicat appelle à élever l’âge de départ à la retraite à 62 ans ajoutant que l’UTICA n’aurait pas pu accepter la proposition gouvernementale des 65 ans qui devrait selon lui rester « optionnelle ».
S.T.
Commentaires (28)
CommenterLA RAISON !!!
@Kamel
Non Cher Kamel, le problème de la Tunisie est évident: Notre environnement concurrentiel n'est pas fair! Et la solution n'est pas la privatisation mais plutôt de rendre les règles de jeu de notre système socio-économique justes!
Il faut être naïf afin de continuer la politique socio-économique de notre ex-troïka, qui voudrait injecter 140 millions de dinars dans Syphax airlaines. Une politique purement oligarque!
Oui, VIVE L' UGTT et VIVE Mr. Taboubi, le seul dernier espoir afin de sauver la Tunisie, notre Tunisie!
Un appartement ...dans un autre monde!!
"Jamila jédan, zid koul 3ala rassék YA MOUATEN"! tu auras ta maison, Inchalla au paradis, ou disons: " kbar lahya ..fél janna"!
Touche pas à mon tiroir-caisse.
@le berbère
gestionnaire
AH LES INGRATS !!!!!!!
dieu merci qui a crée l'UGTT qui sert de rempart afin de protester toute cette société ignorante voire débile qui ne différencie par le bien du mal,encore une fois je découvre des gens qui n'ont jamais une vision globale et un embryon d'analyse pour mieux défendre des idées proposées .
l'UGTT EST UN GÉANT MONDIALEMENT RECONNU POUR SA SAGESSE ET SON TRAVAIL .IL FAUT REVOIR L'HISTOIRE PAUVRES NOUVEAUX CAPITALISTES VOLEURS TRAFIQUANTS ,DEALERS ,SOLDATS DE DIEU ET ESCLAVES DU GOUROU .
MERCI UGTT ET ENCORE MERCI .
Pourquoi chercher des experts ailleurs, l'UGTT en regorge...
Au fait des experts en quoi ??? peut être en ignorance... Autrement, leur chef ne tiendrait pas de pareils propos qui ne mérite que mépris.
@Najib, @Trabm, @D'ami, @Hasso, @HAMMADI et tous les autres naïfs,
Vous êtes injustes envers notre UGTT!
Oui, VIVE L' UGTT et VIVE Mr. Taboubi, le seul dernier espoir afin de sauver la Tunisie, notre Tunisie!
Bravo Mr. Taboubi, VIVE L'UGTT, Notre UGTT!!!
Je souffre pour l'idiotie de notre peuple! Nous ne sommes pas encore murs pour une démocratie intelligente!
VIVE L'UGTT et VIVE le Patriotisme Tunisien!

