alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Union Européenne : 200 millions d'euros d'assistance au profit de la Tunisie
10/10/2017 | 14:42
1 min
Union Européenne : 200 millions d'euros d'assistance au profit de la Tunisie

La Commission européenne, au nom de l'UE, a approuvé lundi 9 octobre 2017, le versement à la Tunisie d'un prêt de 200 millions d'euros. Ce versement marque le lancement du deuxième programme d'assistance macro-financière (AMF-II) à la Tunisie. Au total, ce sont 500 millions d'euros qui seront versés en trois tranches en 2017 et 2018.

 

«L'aide versée aujourd'hui à la Tunisie témoigne de notre ferme détermination à soutenir la reprise économique de l'un de nos plus proches voisins. Plus que jamais consciente de l'urgence, la Tunisie a réaffirmé son engagement en faveur d'un véritable partenariat. L'UE soutient résolument la Tunisie dans ses efforts pour assurer la prospérité de tous ses citoyens», explique Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes.

 

Le deuxième programme d'assistance macrofinancière a été proposé à la suite des attentats terroristes de 2015, qui ont contribué à interrompre le redressement économique de la Tunisie. Cette situation a fortement pesé sur sa balance des paiements et ses besoins de financement. Ce programme a été approuvé par le Conseil et le Parlement européen le 6 juillet 2016.

Les deuxième et troisième tranches de l'AMF-II (150 millions d'euros chacune) seront subordonnées au respect d'un certain nombre de conditions quant aux politiques à mener en matière d'assainissement budgétaire et d'amélioration des dispositifs d'aide sociale et du climat des affaires dans le pays.

La stratégie d'aide à la Tunisie poursuivie par l'UE comprend aussi des programmes d'appui budgétaire au titre de l'instrument européen de voisinage (IEV), dont la Tunisie est l'un des principaux bénéficiaires parmi les pays du voisinage méridional, ainsi que des prêts importants octroyés par la Banque européenne d'investissement.

 

Ce nouveau programme fait suite à un programme d'assistance macro-financière de 300 millions d'EUR approuvé en 2014.

 

D’après communiqué

10/10/2017 | 14:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Gg
| 13-10-2017 15:15
Ceux parmi les commentateurs qui se sentent corresponsables de la situation actuelle devraient être aidés, car ils sont entraînés vers le fond par les foules des irresponsables qui ont mis les islamistes au pouvoir.
Ce pays a pris la mauvaise pente en février 2013, lorsque des millions de personnes sont sorties dans la rue après l'assassinat de Belaid, mais ne sont pas allées jusqu'à renouveler le pouvoir.
Les prochaines élections, si elles ont lieu, seront celles de la dernière chance...
Actuellement, un plan Marshall ne servirait qu'à asseoir le pouvoir des incapables des partis islamistes, et donc à poursuivre la descente...

Letranger
| 12-10-2017 12:18
"...La stratégie d'aide à la Tunisie poursuivie par l'UE comprend aussi des programmes d'appui budgétaire au titre de l'instrument européen de voisinage (IEV), dont la Tunisie est l'un des principaux bénéficiaires parmi les pays du voisinage méridional, ainsi que des prêts importants octroyés par la Banque européenne d'investissement..."

Que voulez-vous dire de plus, on ne peut rien ajouter à la connerie.

LE PROBLEME ....C EST NOUS MEME...iiiiiiiiii
| 11-10-2017 16:37
DIEU NE CHANGE RIEN EN UN PEUPLE...SI CELUI CI NE SE REMET PAS EN QUESTION.......notre gouvernement faible, nos syndicats et partis politiques POPULISTESS ET TRAITRES......et un peuple inculte...ca fait trop....ah oui, il y aussi la mentalite de mendiant......le pain facile et LE CLOU DANS LE MUR....

kameleon78
| 11-10-2017 12:38
La Tunisie devient une mendiante, ces sommes octroyées au compte-gouttes à la Tunisie c'est une goutte d'eau dans le PIB européen, il faut un plan Marshall pour la Tunisie pour qu'elle s'en sorte sinon ce sera l'aumône quand on voit l'état de délabrement de la Tunisie après cette révolution de la brouette.

Nour
| 10-10-2017 19:57
Eau marron et polluée dans tout le district de djerba et dans le 5* radisson !!!

Les touristes vont comprendre qu'en se lavant, ils attrapent plein de maladies !

Aucune usine de recyclage des poubelles sur l'ile !! Tout est entreposé à ciel ouvert pres de la chaussée romaine allant à zarzis !!!

Le touriste qui a attrapé plein de parasites à cause de l'eau polluée et qui a voulu visiter zarzis, ne reviendra jamais en tunisie et en parlera à tous ses amis à son retour.

Une aide pour que tout soit propre pour les personnes vivant sur djerba et pour les touristes qui font vivre les hotels, serait la priorité.

el manchou
| 10-10-2017 18:21
Il n'y a pas une autre fille de Kherriji qui une ONG dans ce domaine ?

amine
| 10-10-2017 14:48
sur 11 millions de tunisiens ça fait 18' par personne.
C'est bon si c'est investi mais très mauvais si bouffé par les chacals qui nous gouvernent et qu'on paie de nos impôts.