alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
La situation économique de la Tunisie objet d'une rencontre entre BCE et Bouchamaoui
09/10/2017 | 17:00
1 min
La situation économique de la Tunisie objet d'une rencontre entre BCE et Bouchamaoui

La situation économique du pays, la mise en place d’un climat social adéquat pour les affaires et les investissements ainsi que les propositions de la centrale patronale pour la Loi de finances 2018 ont fait l’objet d’une rencontre entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, ce lundi 9 octobre 2017, au palais de Carthage.

 

Mme Bouchamaoui a souligné l’importance d’inclure comme priorité dans la Loi de finances 2018 l’encouragement des investissements et des exportations, la lutte contre le marché parallèle et une attention particulière au pouvoir d’achat des Tunisiens.

 

La réunion a permis d’examiner les projets d'un groupe de gros investisseurs ainsi que les mécanismes possibles pour accélérer leurs mise en place, ce qui contribuera à la création de richesse et de nouveaux postes d’emplois, tout en boostant la croissance et le développement, en particulier dans les régions intérieures du pays.

 

I.N

 

09/10/2017 | 17:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

FREDFARID
| 09-10-2017 23:09
Simplification ! Cela devrait être le leitmotiv de toute mesure visant à attirer les investisseurs extérieurs ! Les sociétés Offshore et Totalement Exportatrice devraient pouvoir réaliser plus de CA dès la première année sur le sol Tunisien. Les services des impôts devraient ne pas être un frein en ne distribuant qu'au compte goutte les BDC en suspension de taxe ! L'administration doit pouvoir enfin vivre dans un monde numérique et sécurisé permettant une flexibilité dans les échanges administratifs.(arrêtez la légalisation à tout cran !!) Enfin, le contrôle des changes est il une bonne chose ? Pas si sur ! Si vous permettez les transferts en devises et incitez les investissements en Tunisie, les devises resteront !

Jilani
| 09-10-2017 22:34
BCE se plaint des limites de son pouvoir alors qu'il accaparent les fonctions du chef de gvt et président du parlement. As T-Mobile vu le président du parlement français reçu par le président français ou le président du congrès reçu par Trump. Ce BCE trouve le plaisir de perturber le travail des autres et ne pas laisser un nouvelle classe politique se former. Il se comporte comme Bourguiba mais il n'a jamais son intelligence et son amour pour son pays. C'est l'intérêt de la famille et des dociles qui prime.

Augmenter la valeur du DT
| 09-10-2017 20:03
Parmi les actions primordiales pour sauver la situation de notre pays , il sera impératif de limiter la dépréciation du dinar qui a plusieurs effets négatifs , à savoir l'affaiblissement du pouvoir d'achat , le découragement des emplois à cause de la dégradation des résultats des entreprises.
À titre d'exemple , il faudrait arrêter l'importation des produits à faible qualité, on voit le cas des voitures chinoises qui n'ont pas d'avenir, voyant leurs résultats en Algérie, elle sont toutes jetées, donc des devises par la fenêtre.
Quand même, je suis optimiste pour notre belle Tunisie

Najib
| 09-10-2017 19:28
C'est avec une telle partenaire que le pouvoir a intérêt à discuter la situation économique du pays . Pas avec les syndicalistes fainéants partisans du moindre effort et de l'assistanat , sous prétexte de défendre les droits des travailleurs . L'UGTT est allée jusqu'à sataniser la privatisation d'entreprises déficitaires , en faillite et en faire une phobie chez ses sujets .

Bab ezzira
| 09-10-2017 17:35
M. Le président il est de votre devoir d'empêcher la privatisation des énergies renouvelables que certaines puissances étrangère veulent accomplir en Tunisie en coopération avec des particuliers Tunisiens.
Monsieur vos stratèges doivent vous informer d'avantage sur ce dossier et du besoin urgent de l'Europe de pomper plus de 30 % de leurs besoins énergétique du nord afrique ce qui représente actuellement 4 fois la production de l'Arabie Saoudite en pétrole.
Les criminels de la Troika ont facilité le terrain pour la réalisation de ce projet en offrant une large parti du sahara Tunisien à des bédouins qui se rassemblent au sein de coopérations et qui négocient directement avec les anglais de la Société Nour.
L'ancien Ministre de la Troika a fait passé le dernier jour de son mandat tard la nuit sa loi autorisant les étrangers à investir directement dans les projets des énergies renouvelables.
Monsieur ce projet est d'utilité majeure pour lA TUNISIE ET NOS GENERATIONS FUTURES.
Le donner aux étrangers et aux particuliers peut même revêtir le caractère de trahison et nous comptons sur votre patriotisme pour arrêter ces cupides qui cherchent à hypothéquer l'avenir de nos enfants et de notre chère Tunisie