
L’opérateur national Tunisie Telecom continue sa croissance malgré une rude concurrence se manifestant par une guerre des prix qui a fait régresser la valeur du marché. L’entrée sur le marché d’un nouvel opérateur a entrainé forcément la perte des parts de marché des acteurs exerçants à son profit durant la période allant de 2011 à 2016.
Tunisie Telecom a réalisé une croissance de ses revenus de 1,6% en 2016 par rapport à une année auparavant, soit la première croissance significative de son chiffre d’affaires depuis 2010. En outre et selon le dernier rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), le chiffre d’affaires de Tunisie Telecom n’a enregistré qu’une baisse de 1%, entre le 3ème trimestre de 2015 et le 1er trimestre de 2017, alors que le marché a diminué de 4,8% sur la même période.
Selon le même document, l’opérateur a enregistré une augmentation de 1,7% contre une baisse du marché Mobile de 7,1% sur la période entre le 4ème trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, sur l’activité Mobile. Il demeure l’acteur majeur du marché du fixe ce qui le rend plus exposé au niveau de son chiffre d’affaires par la baisse importante des usages expliquée par la substitution du fixe par le mobile et l’entrée d’autres concurrents sur cette activité. En ce qui concerne l’activité de l’internet haut débit, il a réussi avec ses partenaires (FSI, …) à réaliser une croissance solide de son activité se traduisant par une augmentation de près de 10% du parc d’abonnés sur les derniers 24 mois.
De 2011 à 2016, les charges d’exploitations ont augmenté, dues essentiellement aux augmentations générales des charges salariales du secteur public, ainsi qu’à la hausse des charges règlementaires (les frais des fréquences ont plus que doublé sur ces 5 ans, les plages de numérotation…), sans oublier l’impact du change suite à la dévaluation du dinar. Pour y remédier, l’opérateur a entamé en 2016 un programme qui a permis une réduction de l’ordre de 7% au cours de cette même année.
En outre, les résultats nets de l’opérateur ont été impactés durant les dernières années par des opérations ponctuelles telles que le contrôle fiscal en 2015 (87 millions de dinars (MD)) et l’impact de l’Offre de départ volontaire mise au profit du personnel de Tunisie Telecom (129,8 MD en 2015, et 22,1 MD en 2016).
S’agissant de l’endettement de Tunisie Telecom, en dehors du prêt contracté pour l’acquisition de l’opérateur «Go PLC», la dette de la société est restée stable entre 2010 et 2017, et ceci malgré le financement de la licence 4G (155 MD en 2016). Le niveau d'endettement du groupe Tunisie Telecom répond aux ratios financiers d’endettement comparables dans le secteur.
En ce qui concerne la trésorerie, la baisse du niveau est la conséquence directe des investissements importants dans les réseaux très haut débit fixe et mobile réalisés par l’opérateur durant les dernières années pour accroitre la couverture et la qualité de ses services fournis à la clientèle (fibre optique, 3G, 4G….).
Le niveau des créances nettes clients, en dehors de celles de l’Etat et des entreprises publiques (300 MD), est resté maîtrisé sur la période ce qui traduit l'effort de recouvrement important réalisé par la société malgré un contexte général difficile marqué par une baisse des liquidités dans le pays.
Grâce à la consolidation de Go PLC à Malte et de sa filiale Cablenet à Chypre, Tunisie Telecom a réussi à devenir un groupe régional en pleine croissance ayant réalisé un revenu de l'ordre de 1.700 MD et un EBTIDA au niveau de 600 MD en 2016.
Durant cette année ; le groupe Tunisie Telecom a augmenté son chiffre d’affaires consolidé de 33% et son EBTIDA de 20%.
Cette performance a été confirmée durant le 1er semestre 2017 puisque les revenus du Groupe ont continué à croitre de façon solide réalisant un taux de croissance à deux chiffres par rapport à la même période de l’année précédente.
Autre point important, Tunisie Telecom a entamé depuis fin 2015 un vaste programme de transformation. Parmi ces réalisations, on citera :
- Le déploiement de plus de 800 sites 4G dans toutes les délégations du pays permettant de couvrir plus de 70% de la population et le renforcement de la couverture 3G de plus de 11% notamment dans les zones frontalières, sur 2016/2017 ;
- Le déploiement de la fibre optique pour les Entreprises dans toutes les régions et pour les résidentiels au Grand Tunis et Sousse et Sfax,
- La modernisation du réseau fixe et le déploiement du service VDSL2+ (Rapido) dans toutes les délégations du pays permettant d’offrir à notre clientèle un débit internet pouvant atteindre les 100 Mo ;
- Le développement du réseau commercial dans tout le pays à travers l’augmentation du nombre des Espaces TT. En effet, 24 Espaces ont été ouverts durant les deux dernières années, répartis sur toutes les régions permettant une meilleure proximité avec la clientèle ;
- Relookage de la majorité des espaces de Tunisie Telecom pour offrir une expérience fluide et agréable à nos clients ;
- Réalisation de la première expérience en Afrique et au Moyen Orient de la mutualisation de l’infrastructure mobile (RAN Sharing) à Zaghouan et Siliana ;
- Lancement du premier MVNO en Tunisie ;
- Obtention d'une licence IOT (Internet des Objets)
- Augmentation de la capacité des axes du Backbone Internet de 10 Gb/s vers 100 Gb/s ;
- Déploiement de plusieurs centaines de KM de FO sur les axes nationaux pour atteindre 23.000 km à travers tout le pays ;
- Tunisie Telecom était la première entreprise à adopter le système de la facture électronique, en partenariat avec Tunisie TradeNet ;
- Tunisie Telecom a confirmé son engagement en tant qu’opérateur national citoyen en étant le seul soumissionnaire et adjudicataire de l’appel d’offres national pour la couverture des zones blanches ;
Tunisie Telecom a, également, changé son identité visuelle afin de rapprocher davantage la société de ses clients. Au cours de ces deux dernières années, l’opérateur a obtenu plusieurs distinctions. Il a été, ainsi, sacré «Marque de l’Année 2017 en Technologie et Service» et «Annonceur de l’Année 2016». Le centre d’appel de Tunisie Telecom a été sacré meilleur centre d’appel du secteur en 2016 alors que la certification ISO 27001 du Data Center Carthage a été confirmée pour la deuxième année consécutive.

