
Le conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Faycel Derbel, est revenu sur les déclarations du ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi qui assurait il y a quelques temps que les caisses de l’Etat se seraient retrouvées en « défaut » par rapport à la paie des fonctionnaires de l’Etat. Il a aussi fait un focus sur la loi de Finances 2018 et annoncé une « probable » augmentation de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).
« Il est vrai que la situation économique est très difficile, ceci dit il ne faut pas exagérer et parler de faillite ou de catastrophe. Il y a des termes que je n’ai jamais utilisé ! De plus, ceci n’est pas vrai ! » A assuré M. Derbel, avant de relever le fait que si on exclut la situation des réserves en devises, « les indices économiques de ce premier semestre 2017, sont meilleurs que ceux de l’année précédente. Il y a une amélioration ! ».
Le chargé de la réforme fiscale auprès de la présidence du gouvernement a assuré en outre que pour ce qui des finances publiques, la recette fiscale pendant les 7 premiers mois de 2017 a enregistré une augmentation de 8,3% en excluant les 7,5% imposés aux entreprises du secteur privé, qui ont contribués à hauteur de 723 MD, dans la recette citée.
Dans son intervention, Faycel Derbel a souligné que de gros efforts ont été faits dans le recouvrement des dettes suspendues, ce qui a permis de récupérer des millions de dinars. « Pour ce qui des recettes de la douane, elles ont été multipliées par 5. Ajoutons à cela la reprise de l’export et le rééquilibre de la balance commerciale, on peut conclure que la machine est en train de reprendre ».
M. Derbel a ensuite axé son discours sur la croissance. Il a rappelé que le premier trimestre 2017 a été dans le vert avec 2,2% de taux de croissance et que si le pays continue sur cette lancée, l’année 2018 sera l’année du « décollage ». « Pour y arriver il faut l’appui de toutes les parties concernées » a-t-il souligné.
Evoquant la loi de Finances 2018, le conseiller de la présidence du gouvernement a déclaré : « Elle ne sera ni encombrante ni encombrée ! ». A ce sujet, il a évoqué un taux de croissance attendu de 3,5%, avant d’insister sur l’urgence d’un plan de relance, qui soit basé sur l’aide aux entreprises en difficulté. « D’un autre côté, il y aura la chasse aux fraudeurs. Il faut que la confiance revienne ! » a-t-il ajouté.
Selon M. Derbel, la nouvelle Loi de finances inclura des initiatives pour encourager l’auto-entreprenariat.« Il y aura aussi, probablement, une augmentation de la TVA de l’ordre de 1% ».
S.A
Commentaires (11)
CommenterAllez sur 2% .
Évolution vs révolution
Rafistolage
NOUS NE SOMMES PLUS MAITRES DE QUOI QUE CE SOIT.
Désormais, c'est le FMI qui dicte les ordres.
Tout le reste n'est que spéculations.
Les gardiens d'étables, les bergers et les gardiens d'écurie devenus rois, sont désormais à l'abri du besoin.
Pourtant, c'était les premiers à crier à une injustice "fictive", du temps de ZABA.
Maintenant, rien qu'à voir leur bedaine qui rasent le sol, n'importe quel demeuré ou idiot, verrait très clair dans leur imposture.
Ceux qui nous ont amené à ce stade, doivent être traduits en justice pour haute trahison.
La troika nous a complétement détruit.
La prochaine étape serait probablement une réduction sensible des retraites.
Je n'invente rien.
Je ne fais que lire les étapes de la mésaventure Grecque.
Continuez à suivre ces escrocs traitres, et bientôt, même votre slip ne vous appartiendra plus.
Il sera la propriété du FMI.
Vous avez voulu du sang neuf.
Vous avez eu des affamés 2.0.
TVA sur le sucre ...
@Nadia
Car moi consommateur ne trouve aucun intérêt pour réclamer ma facture commerciale et payer la TVA un impôt indirect sachant que mon salaire est imposé à la source avec le fameux impôt direct.
les memes recettes classiques
@pit
Autrement dit...
Et les recrutements partisans dans l'administration?
Hannibal

