alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Bochra Belhaj Hmida : Se présenter à la présidentielle de 2019 est un pari risqué pour Rached Ghannouchi
08/08/2017 | 14:58
2 min
Bochra Belhaj Hmida : Se présenter à la présidentielle de 2019 est un pari risqué pour Rached Ghannouchi

La députée et militante des droits de l’Homme, Bochra Belhaj Hmida, est revenue ce mardi 8 août 2017 sur Jawhara FM sur le port de la cravate par Rached Ghannouchi lors de son interview sur Nessma TV en commentant ce choix et sa signification politique.

 

« Rached Ghannouchi est passé à l’étape supérieur en tentant la « tunisification » de son parti et en arborant un relooking total, chemise costume et cravate, lors de cette interview » a déclaré Bochra Belhaj Hmida. Elle a ajouté que « ce que l’on comprend, c’est qu’il entend se rapprocher davantage de l’image que les Tunisiens se font d’un homme d’Etat. L’opportunité du moment choisi peut faire penser qu’il se prépare à l’élection présidentielle 2019 ».

 

La députée a par ailleurs rappelé les propos du dirigeant d’Ennahdha, Lotfi Zitoun, en s’interrogeant : « Est-ce que comme l’a déclaré Lotfi Zitoun cette tenue signifie que Rached Ghannouchi entend devenir un homme d’Etat ou est-ce qu’il s’apprête pour un autre événement ? Pour le moment, seul lui le sait. Nous ne connaitrons ses objectifs et ambitions personnelles qu’à la fin 2018 ».

 

« Rached Ghannouchi sait que l’image que se font les Tunisiens du président de la République ne peut pas être celle d’un homme politique issu d’un parti conservateur. J’en suis convaincue ! » s’est exclamé la militante renchérissant que « vu que le leader d’Ennahdha consulte régulièrement les sondages, je pense qu’il ne se présentera pas à la présidentielle 2019 car c’est un pari risqué et que Rached Ghannouchi n’est pas un parieur ! »

 

K.H

 

08/08/2017 | 14:58
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

khadija othmani
| 09-08-2017 11:32
celui qui compte se présenter aux élections présidentielles 2019 parmi les 2 cheikhs ne pourra réussir sans savoir que ce n'est pas un changement de look qu'il faut faire car ni la cravate ni les lunettes noires ne servirons à la réussite , c'est l'amour vers la patrie et le bon c'ur qu'il faut avoir et qui n'est pas "re look-able"

Carthage Libre
| 09-08-2017 11:18
Tu oublies qu'un islamiste, ceux qui ont donné leur idéologie aux égorgeurs de Soltani, ne changera JAMAIS ? Tu connais l'histoire du Loup et de Chaperon rouge, une histoire qu'on enseigne aux enfants pour faire attention dans la vie face à ces prédateurs mais tellement vraie dans le cas de ce Vampire islamiste à Cravache, pardon Cravate?? Tu n'oses même pas le critiquer ouvertement et tu fais des "détours", toi qui d'habitude n'a pas la langue dans la poche...Est ce l'effet NidaNahdha qui t'as rendu comme ça??

Il fut un temps où l'on était ami ya Bochra, et que tu cherchais à montrer la vérité aux tunisiens sur l'horreur Ennahdha....C'était une autre vie ça.

Letranger
| 09-08-2017 10:54
Vous pensez qu'il n'est pas possible que "le gourou" soit élu Président en 2019... vous avez tort.
En France, dans une élection quelle qu'elle soit, s'il y a face à face le Front National et n'importe quel "clampin", c'est le "clampin" qui gagne grâce au "front républicain" qui s'oppose "courageusement et d'un seul corps" au "fascisme porteur de racisme de xénophobie et de guerres".
Ce qui fait que l'extrême droite, bien que parti devenu majoritaire en France ne peut pas gagner d'élection majeure.
Hélas, les Français n'ont pas ce qu'il faut à la bonne place... et toc la modération.
En Tunisie, c'est le contraire, le leitmotiv c'est : tout sauf la laïcité, rien si Allah n'est pas le Patron,la Charia avant tout autre chose et surtout pas de changement.
La "démocratie" oui mais "la démocratie musulmane".
Avec ça, Ennadha a un boulevard devant lui.
Un peu de patience, 2018 et 2019 ce n'est pas si loin.
Ce qu'il y a de comique, c'est que "la diaspora" à l'abri des pays réellement démocratiques soutient le parti islamique, qu'est ce qu'elle risque "la diaspora".
De là à penser que "la diaspora" pense que le reste du monde devrait devenir musulman hystérique, il n'y a qu'un pas... que j'ai franchi.
Un peu comme les communistes non Soviétiques des années cinquante, hors URSS à l'abri de ce régime, soutenaient Staline et ses camps de ré-éducation à "régime sévère".
Il est à noter que dans l'exemple ci-dessus, aucun Soviétique expatrié ne soutenait le régime stalinien, contrairement à "la diaspora tunisienne" actuellement.
Enfin vous voyez ce que je veux dire, si vous m'avez lu, je vous laisse, j'ai la deuxième couche à passer sur mon bateau.
Cdt

MT
| 09-08-2017 10:00
Chers lecteurs je préfère ne pas mettre Mehdi Jomaa dans la course présidentielle,il sera bouffer par Ennahda comme avec ce président ou plus,il mou avec Ennahda.

Letranger
| 09-08-2017 09:57
"...de son parti et en arborant un relooking total, chemise costume et cravate..."

1)Ti prend un bourricot, ti li coupe les oreilles, ça fait pas un cheval de course.Vous verrez que bientôt, il va se raser la barbe.(non islamique il est vrai)

2)Je vous invite à lire les fables de La Fontaine (c'est un bestiaire) et particulièrement "le loup, la chèvre et le chevreau"... édifiant sur le sujet.

rezouga
| 09-08-2017 09:20
Même si le gourou osait se présenter, il n'aura que les voix de ses ouilles aveugles.
Les tunisiens c.à.d ceux qui se donnent la peine de se déplacer aux urnes, et surtout les femmes, ne sont pas aussi détraquées pour donner leur voix aux islamistes adversaires de la Liberté et de la vie terrestre. A ce propos je vous invite à voir et écouter attentivement des youtubes de témoins édifiants de femmes du Golfe qui bouillonnent tel que la chanteuse kowetienne Chems , intelligente percutante dans ses arguments et très consciente de l'asservissement de la femme par les hommes de sa région; la moitié de leur société cloitrée derrière des portes fermées à clef , transformée en objet sexuel, et la seule vocation qu'on leur a permis durant toute leur vie est la fabrication de bébés; ou bien écouter l'autre jeune femme saoudienne qui s'est débarrassée et libérée du carcan imposé aux femmes par le wahabisme, elle est devenue normale depuis et elle se dit athée...etc
Le coup de grâce pour les pays "zarabes" ne viendra encore une fois que des femmes devenues instruites et cultivées depuis, car elles sont les seules garantes de la Vie comme l'a exprimé si justement le poète Louis Aragon: la femme est l'avenir de l'homme.
Sans oublier dans ce fermentateur géant qui est le monde arabe, notre avant-gardiste Bourguiba qui a osé promulguer le statut de la femme dès 1956 pour la libérer du carcan moyenâgeux des traditions, de l'ignorance et de l'immobilisme de la moitié de notre société fossilisée durant des siècles. Bizarrement on trouve encore dans notre pays et au 21 ème siècle, des femmes qui croient naïvement au projet politique des islamistes qui ne sont qu'une variante du wahabisme phallocrate et macho.

anti-islamiste
| 09-08-2017 03:11
Qui a la réponse ?

kameleon78
| 08-08-2017 20:25
Soyez plus clair, qu'est-ce qui s'est passé aux dernières élections?

veritas
| 08-08-2017 19:55
Vous pouvez continuez ....vous ignorez complètement ce qui s'est passé pendant les dernières élections ...??
Je ne peux rien dire car BN censure a 1000% ces sujets qui peuvent lui provoquer des ennuis mais dans quelques années ou dans quelques mois si un miracle arrive tout finira par exploser on prend encore les pour des cons plus que pendant les années Ben ali.

kamleon78
| 08-08-2017 19:43
Excuse @Bacchus, j'ai mal lu ton commentaire sur la présidentielle. Mais pour revenir à ce que tu as écrit, les législatives ne sont pas gagnées d'avance par la Nahda, Youssef Chaed doit refaire le "coup" de Macron, créer un parti pour rassembler ceux qui veulent qu'il soit candidat à la présidentielle, même si les Législatives sont organisées avant la Présidentielle, car Youssef Chaed pourrait réunir sous son nom tous ceux qui ne veulent pas de Nidaa Tounès qui les a trahis, c'est la seule chance pour que le camp moderniste gagne les législatives.