
De nombreuses personnalités de la scène politique, médiatique et culturelle tunisienne et franco-tunisienne étaient présentes aujourd’hui à la cérémonie de célébration du 14-Juillet à l’ambassade de France à Tunis.
A cette occasion, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a rendu hommage aux victimes, « tunisiennes, françaises et surtout franco-tunisiennes », de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais qui a fait 86 morts et 458 blessés. Dans son discours, prononcé aux côtés du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et du secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, l'ambassadeur a déclaré:
« Un terrorisme d’une violence inouïe qui, en France comme en Tunisie, a rappelé au monde combien nos deux pays si proches et si fraternels, si charnellement liés, partageaient de manière presque symétrique le même destin, à Charlie Hebdo, à l’hyper cacher, au Bardo, à Sousse, à Ben Guerdène… Nous voulons aujourd’hui rendre hommage au travail des forces armées et de la sécurité, en Tunisie comme en France pour mener le combat de la lutte contre le terrorisme. Rendre hommage à deux grands peuples, deux fières nations ». Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l'attentat.
Parmi les personnalités présentes, on retrouve entre autres le ministre du Développement et de l’Enseignement supérieur et des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur et le secrétaire d’Etat au Commerce Abdellatif Hmam.
R.B.H

Commentaires (8)
Commenter@TAW TCHOUFOU
UNE SORTIE NATIONALE !
Chaque fois qu'un pays célèbre sa fête nationale ou commémore un évènement interne , le ban et l'arrière ban du staff politique Tunisien accoure ventre à terre , pour s'agglutiner et pérorer autour de quelques petits-fours !
Ce nouveau rituel avait commencé avec un certain Hamadi Jbéli , à l'ambassade du Qatar , écharpe aux couleurs de ce pays autour de son cou , et coupant un énorme gâteau main dans la main avec son hôte , avant quelques photos pour Al Djazeera ( comme c'est mignon ! ) !
Les autre PMs , gourmandise oblige , ont suivi le mouvement , et dans leur sillage , tous leurs gouvernements , tous les chefs de partis , et l'assemblée nationale au grand complet ... !
Fallait voir Mr Gassas , bonnet sur la tête , appréciant les yaourts de l'ambassade US !
Pour ne pas s'y rendre , il faudrait faire une demande !
Dans quel pays sommes-nous ?
Est-ce que cela se passe ainsi ailleurs ?
Ailleurs , dans les pays qui se respectent et possèdent un certain " protocole ", c'est le ministre des affaires étrangères qui s'y colle , ou bien son secrétaire d'état , quelques députés triés sur le volet , ainsi que le personnel diplomatique étranger.
Dans notre cas donc , la réciprocité n'existe pas et n'existera pas , et ce n'est pas demain la veille que le chef du gouvernement Français ou Américain ira faire un discours dans les jardins de l'ambassade de Tunisie la plus proche !
Tout cela est une question de " principes " , et un peu peut-être de fierté nationale !
Jamais , sous la mandature de Bourguiba ou même de Zaba , nous n'avons assisté à ce type " d'excès de zèle " , propre aux nouveaux colonisés !
J'ai réellement honte
Au fait, Ghannouchi faisait-il partie des invités de cette cérémonie? un oubli je pense.
A4| 14-07-2017 21:12
Confirmez mon avis à propos de cette attentat et Monsieur Batikh le spécialiste dans le domaine du Fatwa .
Rappel
La honte
Une catastrophe nationale, le mec n'a pas prononcé un seul mot correct en Français même le nom du président Français a été déformé
Nous sommes devenus les risés du monde entier
Lorsque Borhane Bssaeis devient directeur politique et HCE désigne les ministres et les gouverneurs on obtient ce résultat
sachez nous représenter
Madame Driss,députée aurait pu faire le déplacement représenter Sousse et son hotel. Qui mieux qu'une femme pouvait représenter notre pays.Dommage qu'on ne saisisse pas les opportunités d'autant que l'assassin est tunisien!!