
Mohsen Nouichi, membre du bureau exécutif et président du bureau des élections municipales du mouvement Ennahdha, est revenu les préparatifs du parti pour les prochaines élections municipales et les alliances qu’il compte effectuer dans ce cadre.
Ainsi, M. Nouichi a précise, dans une interview accordée ce jeudi 13 juillet 2017 à Walid Ben Rhouma dans l'émission Expresso sur Express Fm, qu’Ennahdha a commencé ses contacts avec ses alliés au pouvoir qui sont prêts à travailler avec lui, pour trouver des formules en commun, notamment avec des listes composées d’une partie ou de l’ensemble de ses alliés, notamment Nidaa Tounes, Afek Tounes ainsi que tous ceux qui soutiennent le gouvernement d’union nationale.
Autre précision, le mouvement va se présenter dans toutes les circonscriptions municipales, ce qui devra monopoliser presque 7.200 participants. Il est en train de préparer des listes sous son égide mais qui seront ouvertes et composées d’adhérents au parti mais également d’indépendants, de compétences nationales et de personnalités connues dans leurs régions. Le mouvement ambitionne que les indépendants sur ses listes atteignent les 50%, avec une alternance entre adhérents et indépendants, même à la tête des listes, explique-t-il.
Côté financement, le parti va consacrer une partie de son budget pour ces élections (sachant que le budget en question est de 4 millions de dinars par an). Il comptera, également, sur les dons en respectant la loi électorale. L’Etat, aussi, fournira une partie du financement, à posteriori (après les élections), selon les résultats réalisés : ceux qui auront une représentation d’au moins 3% pourront soumettre leurs comptes à la Cour des comptes et bénéficier du financement de l’Etat.
Commentant la relation entre Ennahdha et Nidaa Tounes en réponse à une interrogation de Walid Ben Rhouma, Mohsen Nouichi rétorque : «C’est une rencontre, une alliance, une coordination et un accord pour l’intérêt de la Tunisie (…). C’est les Tunisiens qui nous ont mis d’accord lors des élections de 2014. Lors des transitions, il faut une démocratie participative basée sur la concertation, et c’est ce qui fait réussir l’expérience tunisienne. Les élections municipales vont favoriser le développement, grâce à la participation des citoyens».
I.N
Commentaires (15)
CommenterDemocratie
Parti de la malédiction
CA ME RAPPELLE LA SÉRIE DE FILMS "ALIENS"
Ils se servent des autres pour assurer leur survie et leur expansion.
Pour ceux qui ont vu, ces films, vous avez sans doute remarquer la ruse des implacables et impitoyables bestioles.
Avis aux amateurs.
Ennahdha excelle toujours par ses initiatives !
;)
Vous dites indépendants
Une bonne initiative démocratique
je vote plus dans ce pays mafia....
...
Et pour la relation avec Nidaa elle a un seul objectif qui est l'intérêt du pays.
@A4

