Conférence du chef du gouvernement à la Heritage Foundation
En marge de sa visite officielle aux Etats-Unis, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a participé, ce mardi 11 juillet 2017, à une conférence sous le thème du partenariat stratégique entre les Etats-Unis et la Tunisie en tant « qu’élément de la stabilité régionale » , organisée à la Heritage Foundation.
Le chef du gouvernement a souligné, à cette occasion, que la guerre contre le terrorisme n’est pas seulement militaire mais trouve aussi des ressources dans la coopération politique et sur le plan social. « La Tunisie appelle la communauté internationale et en particulier les Etats-Unis, à la soutenir pour lutter contre ce fléau et ses racines » a déclaré Youssef Chahed, dans son allocution.
Le chef du gouvernement a ensuite évoqué l’opération anti-corruption menée par le gouvernement, précisant que la Tunisie prend les mesures nécessaires pour le rétablissement de son économie et pour améliorer son environnement d’investissement. Il a souligné la nécessité de la coopération internationale pour relever les défis auxquels font désormais face, non seulement la Tunisie, mais aussi de nombreux pays de la région, exprimant dans ce sens la fierté de la Tunisie de figurer parmi les rares pays avec lesquels les Etats-Unis ont établi un dialogue stratégique et remerciant les USA d’avoir fait de la Tunisie un partenaire stratégique.
« Les Etats-Unis ont toujours montré leur soutien à la Tunisie, depuis les années 50 et depuis, à de nombreuses occasions. Aujourd’hui nous nous trouvons dans un tournant historique et devant des défis immenses. L’assistance financière que nous offre les Etats-Unis pour aider notre jeune démocratie sera, nous l’espérons, au pire maintenue dans ce contexte exceptionnel que nous traversons » a souligné Youssef Chahed.

Clôturant la conférence, le sénateur républicain, John McCain, a salué, pour sa part, l’expérience tunisienne réaffirmant la volonté de son pays à continuer de soutenir la transition démocratique en Tunisie. Il s’est ainsi engagé à la préservation du volume de l'aide américaine à la Tunisie sous toutes ses formes.
Le sénateur a déclaré que les membres du Congrès américain, qu’ils soient démocrates ou républicains n’adopteront pas la loi stipulant la diminution des aides pour la Tunisie. Il a réaffirmé son admiration pour ce pays qui est à ses yeux le plus beau au monde.
M.B.Z