alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Cour des Comptes : plusieurs dépassements touchent l'ANC
30/06/2017 | 11:22
2 min
Cour des Comptes : plusieurs dépassements touchent l'ANC

 

Le premier président de la Cour des Comptes, Nejib Ketari, est revenu, aujourd’hui, vendredi 30 juin 2017, sur les principaux points évoqués dans le 30ème rapport annuel de la Cour des Comptes, lors de son intervention à La Matinale de Shems Fm.

 

M. Ketari a affirmé, dans un premier temps, que plusieurs dépassements ont été constatés à l’Assemblée nationale constituante (ANC), «  nous avons enregistré plusieurs dépassements, entre autres, la difficulté de suivi des activités de l’assemblée, le dépassement du plafond autorisé des primes de logement qui fût régularisé à travers la loi de Finances, publication de seulement 11% des PV des séances plénières, outre le retard énorme dans l’élaboration de la Constitution, et les absences des députés ».

 

D’autre part, il a indiqué que des dépassements ont été enregistrés au niveau des recrutements, notamment, aux ministères de l’Education et de la Jeunesse et du Sport, «  jusqu’au mois de mai 2016, le nombre des personnes recrutées au ministère de l’Education est de 2792, et de 555 au ministère de la Jeunesse et du Sport. Ces nombres sont importants dans la mesure où ils représentent près de 21% de l’ensemble des recrutements. Par ailleurs, l’ensemble des salaires versés sont de l’ordre de 81 millions de dinars vers la fin de l’année 2015, à partir de la date du recrutement. Il s’agit de recrutements exceptionnels ».

 

Le premier président de la Cour des Comptes, s’est, également, penché sur le dossier des biens confisqués, où il y a une difficulté de gestion des entreprises confisquées, dont le nombre atteint les 546. Et d’ajouter que la mauvaise gestion de ces entreprises a engendré l’impossibilité d’honorer les engagements, soulignant que l’Etat a cédé certains de ces biens pour 1395 millions de dinars, dont 58% ont été consacrés pour le remboursement des dettes de ces mêmes entreprises.

Il a, aussi, indiqué que 4 entreprises ayant des revenus de 159 millions de dinars ont été confisquées, et n’ont toujours pas été récupérées.

 

S.H

30/06/2017 | 11:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Citoyen_H
| 30-06-2017 18:24

Vous avez tout compris.
Ceux qui ont modifié ces articles savaient bien que ce qu'ils écrivirent, n'étaient pas applicable à eux mêmes.
C'est en quelque sorte, leur assurance tout risques.



vcgdd
| 30-06-2017 17:07
Maintenant que l'ANC a pondu une constitution, le reste ce sont des futilités.D'ailleurs, quelles sont les nouvelles lois vôtés par cette ANC qui ont été appliquées. Au temps de Ben Ali, tout les membres du parlement sont présents aux séances car la dictature leur impose cette présence obligatoire. La démocratie impose une présence facultative.Les parlementaires s'absentent de plus en plus car aucune mesure sérieuse n'a été prise contre les absentéistes. Ils passent beaucoup de temps à revoir les articles des lois car chacun des 10 partis présents tire de son côté.Et à la fin, l'article en litige est enlevé de la loi. C'est nécessaire de l'enlever sinon, on va rester indéfiniment à discuter d'un article dans une loi qui est difficilement applicable dans un pays sous développé comme la Tunisie. en effet, la plupart des lois sont des copier coller d'autres lois qui existent dans des pays développés mais qui sont difficilement transposables à des pays sous développés.Résultat, le peuple vient de se rendre compte qu'il n'a pas besoin de cette nouvelle constitution et des nouvelles lois.

Citoyen_H
| 30-06-2017 15:27

que se situe la tumeur mère qui a métastasé toute la NATION.
Elle fut mise au monde fin 2011.
Que de coincidences.
Continuons à faire l'autruche tout en laissant cette horde d'affamés, sans foi ni loi, parachever le démembrement de notre PATRIE.



houda
| 30-06-2017 15:02
parceque vous n allez surement pas trouver ou les caser lekwazis

Salem
| 30-06-2017 14:43
Ces énergumènes ont consommé et dépensé à volonté, des missions à l'étranger avec des dizaines de milliers de dinars,comme ce fut le cas de la mission de kassass en Afrique du sud

kr
| 30-06-2017 13:21
cette institution consomme autant qu'un peuple en entier il faut revoir ses rouageset impliquer tout le corps administration, élus...