alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:23
Dernières news
Douz : Des protestataires ferment des vannes du pipeline de Bou Lahbal
27/06/2017 | 21:51
1 min
Douz : Des protestataires ferment des vannes du pipeline de Bou Lahbal

 

Les deux vannes du pipeline à Bou Lahbal à 100 km au sud de Douz ont été fermées par un groupe de jeunes de Douz, ce mardi 27 juin 2017. Ce pipeline lie plusieurs champs pétrolifères installés au Sahara de Kébili et El Kamour, à la raffinerie de Skhira dans le gouvernorat de Sfax

 

« Les habitants de la région réclament ainsi une réponse à leurs revendications portant notamment sur la nationalisation des richesses naturelles du pays, le droit du gouvernorat de Kébili à une part des richesses du Sahara et la création d’un fonds doté de 120 MD pour renforcer le développement et promouvoir l’emploi dans la région » a expliqué le porte-parole de la coordination du sit-in d’El Argoub à Douz, Fakher Ajemni à la TAP.

 

Il a ajouté que le gouvernement a négligé le délai de cinq jours accordé par les protestataires aux autorités régionales et centrales pour programmer une visite d’une délégation ministérielle à Kébili, afin d’ouvrir un dialogue sérieux sur ces revendications, ce qui a poussé les jeunes à recourir à l’escalade, précise la même source.

 

M.B.Z

27/06/2017 | 21:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Lecteur
| 28-06-2017 20:59
La France n'a surement pas quitté les mains vides après avoir tant investi dans ce petit pays. Les routes, hôpitaux, fermes, bâtiments etc... probablement on les paie jusqu'à maintenant avec ce pétrole. Il faut rouvrir le contrat d'indépendance de 1956 et voir ce qu'il y a là dedans.

Citoyen_H
| 28-06-2017 18:46

Coupez la main du coupable et nous verrons si il y aura d'autres amateurs.
Quand un enfoiré, ignorant de surcroit, met en péril la NATION, son statut d'humain doit être remis en cause.

Ce n'est pas par hasard que notre créateur déteste l'ignorance.





TeTeM
| 28-06-2017 17:01
Il faut que l'Etat soit ferme. Si on veut développer l'activité économique et séduire des entreprises étrangères, c'est le prix à payer. Cela peut paraître sévère pour les protestataires mais c'est aussi pour leur bien. La création d'emploi passe par le développement économique... Il faut cesser d'imaginer que tous les Touansa vont pouvoir devenir fonctionnaire! L'état n'arrive plus à payer les salaires ! Plus de fonctionnaire, serait un suicide !

Pour ce qui est de la Nationalisation, j'y suis, à titre personnel,opposé. Néanmoins, c'est un vrai débat de fond à avoir avec TOUS les Tunisiens. Il n'appartient pas à quelques sittineurs d'en décider pour nous tous...

Ces gens profitent de la démocratie afin de se comporter en... véritables dictateurs !

TeTeM
| 28-06-2017 16:46
Sans tomber dans l'insulte (cela n'a rien de constructif), je tiens à souligner que je ne partage pas totalement votre vision.

Pour ma part, j'estime qu'on ne peut pas réclamer une part fixe d'une richesse créée par un territoire. Le produit appartient à toute la Nation et ne peut pas être accaparée par quelques uns.

Néanmoins, il incombe à l'Etat d'assurer un développement harmonieux de son territoire et de ne pas laisser se former des zones avec des infrastructures défaillantes. Il y a du progrès à faire à ce niveau là Tunis, Djerba et les régions du Sahel ayant bénéficié d'un développement plus important pour des raisons diverses...
Je suis toujours horrifiés par l'Etat de la Ville de Sfax et de ses infrastructures(2ème ville du pays). Pour autant, je ne conçois pas une seule seconde que les Sfaxiens prélèvent une part de la richesse qu'ils ont créée... Si on le fait pour le Sud, on le fait alors pour toutes les régions... Attention à ne pas ouvrir la boite de pandore.

En ce qui concerne, le recours à la force. On ne peut pas réprimer des revendications, surtout si elles sont légitimes. On ne peut pas non plus réprimer une grève de salarié protestant contre leur condition de travail. En revanche, on doit faire usage de la force quand des personnes, extérieure à une entreprise, bloque un site de production, paralyse l'activité économique du pays ou dégrade des biens ou causes des dommages à l'environnement.

Il y a des Lois dans ce pays - et comme vous êtes un professeur de Droit - vous n'êtes pas sans savoir que les lois sont faites pour être appliquée. Vous n'êtes pas non plus sans savoir que ces sit-in sauvages causes des préjudices aux sociétés mais aussi à leur salarié qui se retrouve au chômage technique...

versus
| 28-06-2017 15:19
Doit indemnisé les investisseurs étrangers, ceux-ci doivent s'en aller après avoir rendu aux terrains leur état initial, sans puit, et le même état doit abandonner les terrains aux locaux ou même nationaux et que ceux-ci investissement dans les équipements effectuent les forages et s'enrichissent. J'ai comme l'impression que 10 trillions de prières à la mosquée ne suffiront pour apporter les compétences aux plus compétents de la planète et de l'univers.

LE TUNISIEN
| 28-06-2017 14:38
Il faut masser les fesses de ses daech deguisés en citoyen, la force cre la force, létat devra taper fort sur ses masquottes car cést le terrorisme caché.

Wednesday
| 28-06-2017 14:20
Je pense qu'il faut envoyer une délégation pour discuter, avant de dégénérer, mais réaliser le réalisable; après quoi,pas de surenchère!

eshmoun
| 28-06-2017 13:42
Se pourrait-il que le Gouvernement au sein duquel pullulent les juristes ,économistes financiers assistés eux-mêmes d'experts hautement qualifiés ne se soient pas posés les mêmes questions (incontestablement logiques ou de bon sens)sans être foutus d'apporter les mêmes réponses (logiques)que celles que vous proposez ;serait-il concevables que la stratégie qui en résulte (si stratégie il y a)soit à ce point inadaptée jusqu'à déboucher sur cette anarchie .... "durable" qui abouti jour après jour à une inversion du rapport de forces bloquant (ignorance ? sadisme ? pusillanimité avec de vagues relents d'une forme collective de chmeta? ) les rouages essentiels de l'action gouvernementale au point que d'aucuns sont tentés d'expliquer ce bordel généralisé et dangereux (vu la personnalité des "maques" et des "putes")par "la théorie du complot" ;mieux : par moments on se croirait dans une cour de collège en proie à des débordements suite au vol d'un manteau ,d'un stylo ou d'un portable).
Il conviendrait peut-être que les autorités identifient les revendications justifiées -Dieu sait si elles le sont- dans ces régions du pays largement déshéritées voire oubliées , par rapport à l'action des professionnels de la provocation qui vient se greffer sur les angoisses légitimes de ces populations concernant leur devenir.
Par ailleurs si je partage votre scepticisme en ce qui concerne l'extérieur ,oserais-je suggérer des consultations avec certains de nos partenaires à propos de solutions même provisoires concernant les agitateurs stipendiés clairement identifiés ? suite à "l'incapacité" forcée de nos précédents hommes dits forts et sans aller jusqu'aux solutions expéditives de Pyongyang ou de pékin peut-être , coté Poutine se renseigner sur la meilleure manière de poursuivre les éventuels ordures jusque dans les "chiottes "... traditionnellement bien dégueulasses de chez nous ; et à défaut de Sibérie ou de Guantanamo négocier avec le tout puissant frère Arabe la concession d'un espace d'accueil dans le Robaa el khali ? c'est vrai que comme mise au frais....mais bon nécessité fait loi

bhirouni
| 28-06-2017 13:23
Dans un pays où la loi ne s applique pas et où l intérêt général passe au second lieu sous prétexte de droits de l homme et excès de liberté de groupes manipulés et agités par des déséquilibrés qui sont là pour parler mais incapables de mettre au point des mécanismes réalistes pour sortir de la crise et surtout d'assurer l'exécution de ces mesures. Entre temps ceux aux postes , les subissent et n'ont pas suffisamment de cran pour changer le désordre établi par des gens qui soi disant visionnaires mais oh comBien reprochables. La situation est beaucoup plus compliquée et minée qu auparavant car tout ce beau monde se protège les un les autres, en attendant que la providence bouscule ces incapables qui regardent la situation dégringoler et agissent à coup de poudre aux yeux. Il faut rétalir la confiance en appliquant la loi, mais pas seulement...

zohra
| 28-06-2017 13:07
A qui profite le crime ?