
Les indicateurs monétaires et financiers rendus public, aujourd’hui, jeudi 15 juin 2017, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ont affiché une régression de 41,9 millions de dinars des avoirs nets en devises ce qui correspond à une perte de 13 jours d’importation, à la date du 14 juin 2017, par rapport à la même période de 2016, pour se situer au niveau de 99 jours d'importation.
La BCT a fait état également de l’accroissement des services de la dette extérieure cumulés de 50% entre 2016 et 2017 pour se situer au niveau de 3 117,9 millions de dinars, à la date du 10 juin 2017, contre 2 084,2 millions de dinars en 2016. Quant aux recettes touristiques cumulées, elles se sont accrues de 7,7% en juin 2017 pour se situer au niveau de 744 millions de dinars (690,4 MD, en juin 2016).
S.H
Commentaires (5)
CommenterHaleluyah
un chiffre tel que présenté ne veut rien dire ou presque!
Ou même un achat anticipé de pétrole...
Le mieux serait de donner un taux de couverture moyen sur une année et en cas de grands écarts, préciser les raisons de fluctuations.
Je connais un pays qui joue dangereusement sur le stock de sécurité afin de dégager de meilleurs ratios rn la matière.
Bientot à sec comme barrage Sdi Salem...
Un niveau qui baisse en transformation du différentiel énergétique entre l'amont et l'aval de la caisse des réserves!
C'est normal, la BCT est open-bar pour les franchises et l'importation de marchandise Turque
Sans oublier l'importation de glibettes turques et autres babioles made in Erdoganistan.
Analyse
Ca vous arrive d'enalyser parfois les donnees relayes dans les depeches emises par des personnes tierces (agences, societes, individus...)?
Bref, de produire de l'information utile a la prise de decision?!!!... en plus tenez vous compte ou pas de l'inflation et la devaluation du dinars dans vos chiffres??
Merci

