alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Ghazi Jeribi reçoit les représentants des magistrats
15/06/2017 | 10:29
2 min
Ghazi Jeribi reçoit les représentants des magistrats

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a reçu, mercredi 14 juin 2017, des représentants de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) et l'Union des magistrats administratifs (UMA), une occasion pour échanger les points de vue entre le ministère et les représentants de ces différentes structures.

 

Toutes les structures ont souligné l’importance d’améliorer la situation financière des magistrats. L’AMT a soulevé la question du renforcement du système judiciaire, en appelant à accorder une attention particulière aux pôles judiciaires financier et anti-terrorisme, notamment en leur fournissant un nombre suffisant de magistrats ainsi que les moyens nécessaires pour faciliter leur travail et aider à bien statuer sur les affaires relatives à la lutte contre la corruption et le terrorisme.

 

Le SMT a souligné l’importance, dans le cadre des prochains concours, de bien préparer pour les recrutements des nouveaux attachés judiciaires. Il a aussi mis en relief l’importance de renforcer les moyens de formation et d’encadrement de l’Institut supérieur de la magistrature ainsi que d’élargir le champ des plans de carrière des magistrats et d’améliorer l'efficacité du système judiciaire en permettant aux juges spécialisés de poursuivre leur ascension professionnelle dans leur domaine de spécialité.

 

L’UMA a appelé à garantir la représentativité des magistrats administratifs dans le Conseil de l’Office des logements des magistrats et du personnel du ministère de la Justice. Elle a également évoqué des affaires relatives à la direction de la Mutuelle des magistrats. Elle a aussi proposé la création d’une commission, dirigée par le chef du gouvernement, pour l’aménagement des locaux des chambres régionales du Tribunal administratif.

 

Pour sa part, le ministre a souligné le souci de son département de communiquer positivement avec les différentes structures représentant les magistrats pour assurer l'indépendance de la justice et mettre en place les fondements d’un système judiciaire efficace. Il a insisté, dans ce cadre, sur le respect du ministère des activistes associatifs et syndicaux dans le respect la loi.

 

I.N

 

15/06/2017 | 10:29
2 min
Suivez-nous