
L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a enregistré une hausse de 0,4% en mai 2017 par rapport à un mois auparavant. En glissement annuel, l’inflation est passée de 3,6% en mai 2016 à 4,8% en mai 2017. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS).
Pour ce mois de mai 2017, en comparaison avec l'année dernière, l’indice a enregistré la plus forte progression au niveau des prix de l’habillement et des chaussures (+9,2%) suivis ceux de la restauration et de l’hôtellerie (+6%).
Les hausses ont touché, notamment, les prix de du transport (+5,9%) et celui de l’indice qui regroupe les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles (+5,8%).
Les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 1,6%, entre le mois d’avril et de mai 2017. Ceux du groupe transport ont augmenté de 1,1%, à cause de l’augmentation des prix des véhicules de 2,8% et les dépenses d’utilisation des véhicules de 0,5%. Des hausses de prix ont été, également, observées au niveau des tarifs du groupe restauration et hôtels de 1% dues essentiellement à la hausse des prix des services d’hébergement de 3,7%. Pour leurs parts, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont légèrement baissé par rapport au mois précèdent (-0,1%).
I.N
Commentaires (4)
Commenter@letranger
Pensez-y...
S'il venait à l'esprit d'un Européen d'origine ou pas(?)d'envoyer à sa famille "dans son pays", en Tunisie par exemple 300 Euros par mois (pris sur son salaire de misère(?again)cela ferait 825 Dinars, soit 2,3 Smig de 48H/sem ou 2,7 Smig de 40h/sem.
Je trouve que ça vaut le coup de se faire exploiter en Europe par ses anciens colonialistes au Smic de 3135 Dinars Tunisiens nets pour 151 Heures de travail par mois avec caisse de retraite et assurances maladies et tout et tout...
J'en ai les bourses qui flambent rien que d'y penser.