
Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été reçu, ce lundi 5 juin 2017, séparément, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
La rencontre avec BCE a permis, également, de discuter de l'évolution de la situation en Libye et l’intérêt de la France et son soutien aux efforts visant à trouver une solution politique globale dans le pays, notamment l'initiative tripartite tuniso-algéro-égyptienne. Celle avec Youssef Chahed s’est focalisée sur les relations tuniso-françaises ainsi que les sujets d’intérêt commun.
A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, M. Le Drian a souligné sa volonté que la Tunisie soit la première étape de ses visites hors Europe, vu le grand intérêt qu’accorde son pays à ses relations avec la Tunisie et pour exprimer l'engagement de la France à poursuivre son soutien à notre pays dans son expérience démocratique. Il a mis en relief les efforts déployés pour mener à bien les réformes nécessaires et «courageuses» à la relance économique, en affirmant sa confiance que ces réformes aboutissent à des résultats fructueux et atteignent les objectifs souhaités dans les plus brefs délais.
Le chef de la diplomatie française a, également, réitéré la volonté de son pays de développer les relations de coopération avec Tunisie dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, un défi en commun. Il a souligné, dans ce cadre, l'importance d'intensifier les consultations et les échanges de visites entre les dirigeants des deux pays. Il a annoncé à cette occasion la création d'un Conseil supérieur tuniso-français, qui tiendra sa première réunion en Tunisie avant la fin de l'année sous la présidence des présidents Beji Caïd Essebsi et Emmanuel Macron.
I.N

Commentaires (2)
Commenter@leon
quelques remarque
2- La lutte contre le terrorisme ce sont les Léon et les JW qui vous en ont donné les principes. Pendant que vos camarades atlantistes fabriquaient DAECH et pendant que l'un de vos prédécesseurs parlait du "bon boulot" fait par Al Nosra (sic!), et que nos gueux locaux et nos politiques soumis aux atlantistes et au Qatar s'évertuaient à encourager la chute de Bachar, NOUS appelons à l'arrêt des hostilités qui ne travaillent ni les intérêt de la France ni ceux du monde arabe. Mais apparemment l'intérêt de la France passe bien après les cacas nerveux des atlantistes qui vous gouvernent. Le terrorisme est le fruit logique des guerres incessantes qui font des centaines de morts par jour parmi femmes et enfants, et ce, depuis des décennies. La croisade judéique est longue; elle n'a pas cessé depuis le début des années 80. Iran, Irak, re-Irak, merdolution arabes, Tunisie, Yemen, Libye....... Putain! Mais vous n'êtes pas essoufflés, bordel de merde? Il y en a marre! Prenez le temps de respirer un peu, de vivre un peu et de laisser les autres vivre. Les islamistes et les atlantistes, ce sont les miroir les uns des autres.
Alors que la Tunisie et le Maghreb vivaient tranquille, vous avez foutu la merde et la pagaille.
VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI;
À BAS LES TRAITRES ET LEURS SOUS-FIFRES!
LÉON,
MIN JOUNDI TOUNIS AL AWFIYA;
RÉSISTANT CONTRE LES TENTATIVES COLONIALISTES.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (très bonne à connaître par mes compatriotes).
Chers BN: Il y a eu un incident grave aujourd'hui qu'il faudra absolument relayer. L'Arabie Saoudite et l'Égypte ont rompu leurs relations avec le Qatar pour son appui aux terrorisme. Cela va ÉNORMÉMENT changer la donne chez nos traitres. Préparez vos passeports et soyez à portée de l'aéroport Tunis-Carthage.