
« Même le spectateur tunisien lambda a compris que la séance d’audition de Imed Trabelsi à l’IVD a subi un montage. Je le dis clairement, il y a de la mauvaise foi et nous aurions pu éviter cette polémique » a déclaré ce lundi 22 mai 2017 l’avocat de Imed Trabelsi, Anis Boughattas sur les ondes de Shems Fm.
L’avocat a également précisé que la séance d’audition de Imed Trabelsi « a été enregistrée la semaine dernière » et qu’elle a « duré deux heures et quart ». A ce propos, il a critiqué le montage qui a été effectué par l’IVD et la diffusion d’une seule heure de cette audition. « Notre volonté était que la séance d’audition soit diffusée intégralement et qu’il n’y ait pas de montage » a martelé l’avocat de Imed Trabelsi.
Revenant sur les éléments de l’audition qui ont été volontairement ôtés par l’IVD, Anis Boughattas a énuméré les faits suivants : En premier lieu, l’affaire du Yacht qui a été retirée de l’enregistrement et dans lequel Imed Trabesli est impliqué. Dans un second temps l’affaire du concert de Mariah Carey qui a subi le même sort et qui a été retirée lors de la diffusion de l’audition. Sur cette seconde affaire, l’avocat précise que Imed Trabelsi a cité les noms des accusés « Tijani Haddad, Kamel Hassassi et Samira Khayachi » et qu’il les a innocentés dans cette affaire. Concernant les propos de Imed Trabelsi sur les douaniers corrompus, Anis Boughattas a indiqué que « Imed Trabelsi en a parlé sans nommer les personnes de façon volontaire ».
A propos de l’actuel PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, qui a été évoqué par Imed Trabelsi lors de sa séance d’audition, Anis Boughattas a commenté : « Les propos de Imed Trabelsi ont été sortis de leur contexte, d’ailleurs mon client voue un grand respect à Elyes Mnakbi. Ce qui s’est passé c’est que le 14 janvier 2011, Imed Trabelsi cherchait un avion pour fuir la révolution. Elyes Mnakbi lui a alors ordonné de demander l’autorisation de Rachid Ammar et Mohamed Ghannouchi qui ont refusé sa requête ».
Nizar Ayed, l’avocat de Elyes Mnabkbi est intervenu par voie téléphonique durant l’émission pour apporter des précisions. Il a démenti les propos de Anis Boughattas et a rétorqué que « Elyes Mnakbi n’était pas habilité pour prendre ce type de décision. La preuve est qu’aujourd’hui Imed Trabelsi est en prison et qu’il n’a pu s’enfuir le 14 janvier 2011. D’ailleurs Imed Trabelsi avait appelé ses amis italiens et anglais pour qu’ils lui trouvent une solution afin de quitter le territoire. C’est Elyes Mnakbi qui a empêché Imed Trabelsi de quitter la Tunisie le 14 janvier 2011 ». Nizar Ayed a ajouté « Sihem Ben Sedrine veut créer la discorde au sein de l’institution militaire ».
Anis Boughattas est revenu à la charge et a ajouté que Imed Trabelsi n’a aucun intérêt à porter atteinte à l’Etat tunisien et la loi de réconciliation économique. Il a également ajouté que son client a déposé son dossier auprès de la justice transitionnelle le 26 janvier 2015 « avant le dépôt du dossier de Slim Chiboub » et avant la mise en place du projet de loi relatif à la réconciliation économique. Imed Trabelsi entre donc dans le cadre de la justice transitionnelle exercée par l’IVD et non de la loi de réconciliation économique à cause de l’application des lois dans le temps.
K.H
Commentaires (1)
CommenterSans aucun doute !!

