alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Nizar Ayed : Elyes Mnakbi a joué un rôle historique le 14 janvier 2011 !
20/05/2017 | 17:13
2 min
Nizar Ayed : Elyes Mnakbi a joué un rôle historique le 14 janvier 2011 !

L’avocat de l’actuel PDG de Tunisair, Nizar Ayed, est intervenu ce samedi 20 mai 2017 sur les ondes de Shems FM pour contester les allégations du gendre de Zine El Abidine Ben Ali, Imed Trabelsi, prononcées lors de sa séance d’audition à l’Instance Vérité et Dignité (IVD) vendredi 19 mai 2017.

 

Lors de cette séance, Imed Trabelsi a relaté un certain nombre d’éléments sur les moyens dont il a usé et les alliances qu’il a formé pour s’enrichir sous l’ancien régime. Il a également fait état de sa vision sur l’exercice politique de Zine El Abidine Ben Ali tout en accusant certaines figures tunisiennes actuelles de complaisance vis-à-vis de l’ancien régime.

 

Nizar Ayed a déclaré que les propos de Imed Trabelsi sont « une falsification des vérités historiques » de la période tunisienne contemporaine. Il a ajouté que « ces énonciations sont méthodologiquement orientées pour induire en erreur la mémoire des Tunisiens ». Pour l’avocat, Imed Trabelsi « a visé et ciblé l’institution militaire en portant de fausses accusations à l’encontre de l’actuel PDG de Tunisair et colonel de l’armée nationale, Elyes Mnakbi ».

 

L’avocat de Elyes Mnakbi a également précisé que les accusations proférées par Imed Trabelsi « servent la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, qui au départ a visé l’institution sécuritaire et s’en prend aujourd’hui à l’institution militaire » en faisant croire que cette institution a tenté de sauver la famille des Trabelsi en les aidant à s’enfuir, le 14 janvier 2011.

 

« Elyes Mnakbi est soumis au devoir de réserve, c’est en cela qu’il ressent une certaine frustration. Néanmoins des documents officiels et des témoignages relatant les évènements du 14 janvier 2011 sont disponibles auprès du tribunal militaire » a déclaré Nizar Ayed ajoutant que M. Mnakbi a joué un rôle historique lors des évènements du 14 janvier 2011.

 

K.H

20/05/2017 | 17:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 21-05-2017 13:52
Mais ce que ne pouvez pas nier c'est la division et la haine qui a été instauré par les deux colonisateurs L'Italie et la France entre deux frères qui partagent même tribus même religieux et presque les même habitudes pour mois il n' y a pas de Tunisie ni Libye mais avec une administration organisationnelle d'accord pour le passeport et la carte d'identité et le respect des frontières mais le reste des relations restent comme il a été avant la pénétration des deux colonisateurs et la preuve concret tous les discours du président annonce qu'il n'y a pas de différence entre les deux peuples les frères Libyen selon lui ont été bien accueilli par leurs frères Tunisiens et surtout lorsque les Libyens ont auront besoin et même le peuple Tunisien l'avait prouvé ont partageant leur pain avec ces réfugiés et même les Libyens sont mieux traités mais hélas les nobles fils de Trablsi ont été un peu déranger par une minorité jaloux d'eux qui se compte sur les doigts d'une main parce que en sent l'auteur des Libyens à travers la famille Trablsya; en espérant que cet affaire sera dépassée car sur le plan tribal a des conséquences sur les relations et les sociologues en la certitude que cette affaire est un peu particulière .Le Président BCE s'il avait proposé une réconciliation économique il sait qu'est ce qu'il fait et l'intérêt du pays pour lui est avant tous oui nous nous comptant sur les initiatives de ce président car il avait les connaissances approfondis sur les relations tribaux et ses conséquences sur la vie diplomatique .
Il ne faut pas de s'étonné du mot Tribu c'est pas mois que je l'insiste mais c'est bien le coran notre religieux sacré et ce n'est la doctrine islamique de Ghanouchi qui n'a jamais évoqué dans ses discours le mot Tribu ni polygamie Il me semble que ce dernière ignore la Tribu ou bien par mes respects il est de race Turquie ou le Tribu inexistante et c'est pour cella son Excellence le président Ordogan n'a put régler l'affaire des Kurdes la bombe à retardement qui menace la vie politique Turquie .

Hafid
| 21-05-2017 12:01
Je me demande pourquoi à chaque fois qu'on traite une affaire concernant un militaire (actif ou retraité) on y ingère abusivement "l'armée nationale", alors que l'armée est une institution à part, définie et évaluée en fonction des lois qui les gèrent et des missions qu'on lui attribue. Cependant "le militaire" est une personne exposée, comme toute autres, à la malversation comme à la bienfaisance, et aucun un cas elle incarne l'armée.

TunObserver
| 21-05-2017 10:44
Si el Ouafi , relisez bien ce que j'ai écris , je n'a pas mis en cause Mr. Mnakbi , mais je ne doute pas de ce que raconte Imed Trabelsi parce que au stade ou il est il n'a aucun intérêt à raconter des histoires , Cependant si vous êtes un proche de Mr. Mnakbi je vous comprend , laissons la justice faire son affaire , la vérité est difficile à cacher .

ss
| 20-05-2017 23:55
Pour moi Imed trabelsi a voulu salir le colonel Menakbi...et concernant son parcour il n'a pas raconter qu'il a travailler pendant un an a Tuninter comme agent et son agence de voyage au Lac etc ...

el ouafy y
| 20-05-2017 23:12
Laissez tranquille le soldat Mnakbi lui aussi est élément loyale à son pays c'est un homme très sérieux .

TunObserver
| 20-05-2017 20:32
Merci de cette précision , cela n'entraine pas pour autant une mise en doute des paroles de Trabelsi concernant Mnakbi . La justice pourra vérifier les dires de Trabelsi si la volonté existe et Mnakbi ne représente pas L'Armée , il ne représente que lui même . Dans l'Armée il y a de très nombreux patriotes mais les brebis galeuses existent aussi et elles sont connues par leurs pairs .

HSE1994
| 20-05-2017 20:13
Le contrat dont vous parlez à été résilié après l'arrestation du patron mafieux de Tecnis en Italie
Un deuxième AO a été lancé et ce marché à été confié à une autre entreprise italienne inconnue en Italie !

TunObserver
| 20-05-2017 20:08
Le travail de l'Instance Dignité et Vérité est remarquable , il va permettre de lever le voile ,au moins, sur une partie des réseaux de corruption , des systèmes de passe droit et de dévoiler des planqués qui grâce à leur bassesse , opportunisme et saloperies ont gravi les échelons et bénéficié des largesses du régime corrompu de Ben Ali sur le dos des honnêtes et compétents vrais fils et filles de notre chère Tunisie .

TunObserver
| 20-05-2017 19:50
la Société TECNIS ( ITALIE ) qui a été mentionnée par Imed Trabelsi , est une Société Italienne Internationale , qui a remporté , entre autres, en Octobre 2015 , l'appel d'Offres International N° 21 / 2014 / DGPC , relatif aux travaux de mise en 2x2 voies de la route RVE 533 entre la RVE 546 ( RR 23 ) et Kalaat el Andalous et la liaison Port Financier - RVE 533 dans le Gouvernorat de l'Ariana .
Le dépouillement technique et Financier a conclu à l'attribution des travaux à l'Entreprise TECNIS ( ITALIE ) pour un montant de plus de 58 Milliards .
Ce projet est co-financé par la Banque Européenne d'Investissement .

TunObserver
| 20-05-2017 19:17
Pourquoi es ce que Imed Trabelsi essayerait de tromper l'opinion rien que contre Mnakbi ? qui est ce Mnakbi de si important ? quelle carrière a t'il eu dans l'Armée , quels postes importants a t'il occupé dans les Forces Armées ou était ce un type quelconque qui avancait au rythme des interventions " al tadakhulet " ? a t'il bénéficié d'interventions et de faveurs qu'ils ne méritait pas dans sa carrière , comme malheureusement c'était le cas pour les favorisés du régime où les passe droits étaient nombreux dans tous les domaines y compris celui de la Défense ? ses camarades le savent bien et parleront peut être un jour ! qu'a t'il fait de si remarquable pendant la révolution sinon suivre les ordres qu'on lui donnait ? et quel intérêt aurait Trabelsi de mentir sachant que les communications téléphoniques à l'intérieur d'une Base aérienne seraient peut être enregistrées ? d'ailleurs la justice pourrait vérifier la communication qui a été mentionnée par Trabelsi , mais es ce que il y aura la volonté de le faire ?