alexametrics
dimanche 22 juin 2025
Heure de Tunis : 23:07
Dernières news
Hichem Ben Ahmed : Dernier round des discussions pour l'Open Sky le 22 mai
17/05/2017 | 11:47
1 min
Hichem Ben Ahmed : Dernier round des discussions pour l'Open Sky le 22 mai

Le secrétaire d'Etat au transport, Hichem Ben Ahmed, est intervenu ce mardi 17 mai 2017 dans la matinale d’Express FM, où il a évoqué les nouveautés par rapport à la convention Open Sky que la Tunisie devrait signer avec ces partenaires européens ainsi que la nouvelle ligne ferroviaire Annaba-Tunis.

 

« L’open Sky est une convention qui fait l’objet de négociations avec les différentes parties concernées. Le point sur lequel les choses bloquent un peu, est celui de l’aéroport de Tunis-Carthage. Côté tunisien, nous désirons donner une période de 5 ans à Tunisair pour se restructurer avant d’intégrer cet aéroport à la convention, le rendant accessible aux compagnies low-cost » a-t-il expliqué. M. Ben Ahmed a ajouté que ce 22 mai aura lieu le dernier round de discussions à Bruxelles, « après quoi, on devrait signer la convention ».

 

Concernant la ligne ferroviaire Annaba-Tunis, le secrétaire d’Etat a dit être fier de ce projet. « La société des transports ferroviaires algérienne s’occupera dans un premier temps de cette ligne. Pour des raisons purement techniques, il y a un léger retard dans sa mise en fonction ».

Pour ce qui est des différents transports terrestres, le secrétaire d'Etat a révélé que selon lui, « les société privées peuvent jouer un rôle positif dans le transport terrestre en Tunisie ». Il a également annoncé que la première tranche du RFR à Tunis sera opérationnelle en novembre 2018.

Hichem Ben Ahmed a conclu évoquant la journée sans voiture qui aura lieu ce dimanche, une initiative ministérielle mise en place avec l’aide de différentes associations civiles.

 

S.A

 

 

17/05/2017 | 11:47
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Icare
| 18-05-2017 14:31
Le "feu vert" pour des discussions sur l'Open Sky a été donné côté européen en 2008, et les discussions ont commencé en juin 2013. Vu par l'UE, l'enjeu porte sur 1,5 million de passagers supplémentaires par an (Source : https://ec.europa.eu/transport/modes/air/international_aviation/country_index/tunisia_en). On sait que l'impact d'un tel accord risque d'être mortel pour Tunisair, parce qu'elle devra se conformer à des règles de "bonne gestion économique et commerciale" (elle en est loin actuellement) et qu'elle est incapable d'investir pour se "remettre à niveau" (endettement de l'ordre d'une année de chiffre d'affaires). On peut donc comprendre que sur ce dossier le Gouvernement souhaite prendre son temps ... comme il le fait par ailleurs concernant le dossier de l'aéroport de Tunis.

moi
| 18-05-2017 10:54
après relecture, je me suis rappelé que le ministre des transports avait déclaré par le passé l'ouverture "imminente" de l'autoroute Sfax/Gabes et tout le monde connait la situation...
avec toutes les annonces passées, quelle crédibilité peut-on accorder à cette déclaration OpenSky?

open_skay
| 18-05-2017 09:54
Wallahi si cette information est vraie ça serait la meilleure décision de tous les gouvernements d'après la maudite révolution. Les retombées économiques de l'ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost seront énormes, à commencer par ma modeste personne, je rentrerais au bled tous les quinze jours pour y dépenser en moyenne la somme de 500 ' en restauration, artisanat, chopping sans oublier notre délicieux chabâti et kaftagi

ABDOU
| 17-05-2017 20:39
L'hemorragie du secteur public tunisien continue de plus belle. Il ne peut survivre qu'avec la perfusion de l'Etat. Il ne peut soutenir la concurence faute de competitivite. Au lieu de tenir le taureau par les cornes, les gouvernements successifs ne font que retarder l'echeance jusqu'a la faillite totale d'un systeme non viable. En attendant l'open sky on se contente de l'open bag (valise). Les manutentionnaires se donner a coeur joie. Le dernier vol en date qu'un ami etranger a subi est pour un vol a destination de Dubai le samedi dernier. Bravo!

Foulen
| 17-05-2017 20:20
Un éternel pistonné. Parachuté des son premier emploi. Un magouilleur rcdiste qui apres avoir ete rejete par Nida a ete parachute a Afek et ensuite directe au gouvernement. Maintenant il se la joue ministre ? Tozz si il est capable d'avoir la moindre idee perso meskin YC de devoir s entourer de ce genre de personne incapable de redresser le pays

DHEJ
| 17-05-2017 16:03
Un voyage dans le temps pour voir l'homme préhistorique!

Letranger
| 17-05-2017 15:51
"...au lieu de se contenter du touriste qui vient pour rester à l'hôtel sans rien dépenser dehors..."
Peux-tu me dire quel intérêt peut avoir un touriste étranger à flâner en ville, à l'extérieur des camps de concentration que sont les hôtels "tout inclus"?
Je ne vais pas faire la liste de ce qui l'en empêche, elle serait trop longue, mais j'aimerais connaître une seule raison qui le pousserait à une balade libre en ville.

Delavant
| 17-05-2017 15:41
Personne n'a pris la peine de chiffrer le manque à gagner depuis que l'Etat tunisien,en voulant ménager la chèvre et le choux,essaye de remettre à plus tard la restructuration de Tunis Air.Le pays est entrain de sombrer dans l'absurde.Pour attire une nouvelle clientèle mais aussi pour instaurer une autre approche dans les habitudes de circulation des 12% de tunisiens entre les pays d'accueils et la tunisie l'Openskay s'impose depuis déjà longtemps comme une solution de développement économique de nos régions. Aujourd'hui c'est plus qu'une solution c'est une nécessité. Le monopole accordé à TunisAir ne réduit pas pour autant le déficit cronique de la compagnie,il empêche tout juste le pays de répondre au défit économique du moment.

citoyen tun
| 17-05-2017 15:11
j'entend parler de négciations et de réhabilitation de tunisair depuis 10 ans au minimum et toujours rien .et chaque ministre qui atteri revient avec le dossier à la case départ....ell'est frustrante cette attitude de gerer les affaires du pays.

Air free
| 17-05-2017 14:00
Arrêtons de tergiverser autour de l'open sky, qui entre nous ne veut pas dire pas forcément low cost. Et arrêter Si Hichem, en fait vous êtes convaincu du bien fait de Air Free, même pour Tunis Air qui va se recentré obligatoirement vers son coeur de cible être le pavillon national et les couleurs de la Tunisie. Arrêter de vous faire embriguader par ceux qui sabotent notre pays. Alors lâchez tout et avançons. Pour ce qui est du reste fer et terre allez allez, arrêtons dans tous ces gouvernements successifs post R. de trouver des excuses, du style "c'est pas moi, c'est la faute de l'autre", c'est votre rôle de trouver les solutions et de les imposer.