Le déficit commercial baisse de 19% en avril 2017, Zied Laâdhari met en avant les efforts du gouvernement
Le déficit commercial a diminué de 19% entre avril 2016 et avril 2017. Il est passé de 1.578 MD à 1.272 MD, pour cette période.
C’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce et de l'Industrie, Zied Laâdhari, ce lundi matin 15 mai 2017, lors d’une conférence de presse, en estimant qu’il s’agit d’un signe positif et prometteur sur les prémices d’une reprise d’activité de l'économie tunisienne, en rappelant que le déficit commercial avait augmenté de 40% au cours des deux années 2015 et 2016. Le ministre a expliqué ceci par une baisse remarquable des exportations de 10% corrélée à une baise des importations de 2% entre avril 2016 et avril 2017.
Dans ce cadre, M. Laâdhari a précisé que le gouvernement a travaillé, depuis le début, à la mise en place de réformes permettant de contenir le déficit commercial, pour sauvegarder l’équilibre de la balance de payement et celui du budget de l’Etat outre la stabilité de la réserve nationale en devise. Il a également mis en place des mesures pour rationaliser l’importation des produits de consommation non-essentiels, notamment en augmentant les droits de douane, en diminuant les avantages accordés aux concessionnaires avec leur accord, en encourageant l’investissement dans le secteur industriel, en renforçant le contrôle technique et en rationalisant les crédits à la consommation.
Concernant la politique du gouvernement visant à baisser les prix, Zied Laâdhari a tenu à rassurer les Tunisiens sur le fait que les prix seront à la portée au cours du mois de ramadan.
I.N