alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Que dira Béji Caïd Essebsi mercredi 10 mai?
09/05/2017 | 19:44
2 min
Que dira Béji Caïd Essebsi mercredi 10 mai?

Depuis l'annonce selon laquelle Béji Caïd Essebsi va prononcer un important discours mercredi 10 mai 2017, les rumeurs vont bon train. Entre ceux qui disent qu'il va annoncer un référendum à propos de la réconciliation nationale et ceux qui disent que la montagne va accoucher d'une souris, c'est l'embarras du choix.

D'après Noureddine Ben Ticha, Le conseiller présidentiel chargé des relations avec l'ARP et les partis politiques, il y aura un avant et un après 10-Mai.

Concernant le référendum à propos de la Loi de la réconciliation, il n'y en aura pas, d'après Firas Guefrech, conseiller du président chargé de la Communication. 


De quoi parlera-t-il alors ?
D'après les informations recueillies par Business News, il serait question quand même de la Loi de réconciliation, mais le président va simplement dire que l'affaire est entre les mains des députés, tout en expliquant le bien-fondé de cette Loi et démentir ce qu'on dit à son propos. Il vise notamment certaines ONG et certains partis qui disent tout et n'importe quoi à propos de cette Loi en sachant que leur auditoire ne va pas vérifier les textes tels que proposés. 


Béji Caïd Essebsi devrait également parler de ses propres prérogatives limitées, ce qui le rend incapable de prendre plusieurs décisions. Est-ce un sous entendu pour une réforme de la constitution ou demandera-t-il carrément un référendum pour cela ? On l'ignore pour le moment. 


Le président de la République devrait également attirer l'attention sur la lenteur du traitement de plusieurs lois au niveau de l'ARP ce qui a pour conséquence de bloquer toutes les réformes, y compris celles relatives à la corruption. Exemple parmi d'autres, le projet de loi sur l'origine des biens. 

À propos de corruption, il devrait rappeler que plusieurs dossiers ont été transmis à la justice mais que cette dernière souffre également d'une lenteur dans le traitement des dossiers. 


Enfin, le président devrait évoquer la question des troubles au sud et rappeler que la région est une zone militaire. Un sous-entendu ou dira-t-il clairement que L'Etat ne va plus tolérer des grabuges dans des zones interdites d'accès par nature ? Réponse demain mercredi à 11 heures.

 

09/05/2017 | 19:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

kameleon78
| 10-05-2017 11:00
De quel Erdogan tu parles, si tu parles de Zied Laâdhari, il n'arrive pas à la cheville du dictateur turc. Le ministre du commerce est faible, effacé et il n'a aucun charisme, c'est un "technocrate" tout simplement, moi je pense que la Nahda aurait intérêt à chercher un leader en dehors de son parti pour élargir son champ électoral, sinon quelque soit ce "nahdaoui", il restera "confiné" au parti islamiste.

El Chapo
| 10-05-2017 09:52
Contenu du discours:

Houwa fhimkome wou fhime el jami3..

https://www.youtube.com/watch?v=QSb7SAyNYLI

DHEJ
| 10-05-2017 08:16
Afin de ressembler à Bourguiba, c'est tout!

Pour le contenu, ben après le Gouvernement d'Union Nationale sera-t-il le tour le Gouvernement de la Famille beylicale?


Heureusement que la NHDHA prépare son Erdogan natif de SOUSSE!!!

Beji
| 10-05-2017 07:50
Si El Béji, aux dernières élections vous avez été élu président de la république Tunisienne, le parlement à été acquis à la majorité par Nidaa (parti politique que vous avez fondé sur des bases d'un programme et sutout sur la laïcité) et aujourd'hui on se retrouve avec Ennahdha les traîtres de la nation et vous composez avec! Pourquoi? Des crimes qu'ils ont commis pendant leur prise de pouvoir aujourd'hui toujours sans résultats pour les familles orphelines d'un mari ou d'un père! Pourquoi? Un GUN sans actions concrètes et fortes et qui navigue à vue ou au bon vouloir des mafias politiques, parlementaires, contrebandi'res, populistes et, et! Pourquoi? Aujourd'hui le seul acquis encore à ce jour c'est le droit de parole, c'est la liberté d'expression acquise grâce au peuple et seulement due au peuple et irrévocable. La complaisance n'à que duré, alors Si El Beji on vous en conjure annoncé des décisions franches, tranchées, fortes et surtout sans aucune complaisance aux traitres de La Tunisie! Merci Mr. Le Président de la République Tunisienne. Vive la Tunisie!

Professeur de droit
| 10-05-2017 00:05
C'est qu'après le discours, tout le monde sera énervé et constatera qu'il aurait mieux fait de ne rien dire.Le déception des tunisiens est garantie à 100%!

Jilani
| 09-05-2017 22:45
Il a détruit son parti. C'est un aristocrate qui ne cherche que l'intérêt de sa famille et ses proches et s'en fout du peuple appauvri. Il va peut être annoncer u n référendum pour augmenter son pouvoir et celui de sa famille. Les Tunisiens doivent être prudents et ne rien dire net à cet aristocrate qui a trahi tous ce qui ont voté pour lui.




Je doute
| 09-05-2017 22:17
Bejbouj sera dérangé par le commentaire d'une lectrice BN?
Et lui ,est ce qu'il a respecté les sentiments de ses électeurs quant il les a trahi?

B.N : Votre commentaire a été publié chère lectrice.

kameleon78
| 09-05-2017 21:37
Le peuple s'en fiche d'un référendum sur la réconciliation nationale, il n'en a rien à foutre de leur auto-amnistie, si BCE organise un référendum dans ce sens, il y aura 80% d'abstention. En revanche, il devrait nous proposer un référendum sur le système de gouvernance :"Etes-vous pour ou contre le Régime des Partis?" BCE n'a pas beaucoup de pouvoirs mais il a la possibilité d'organiser un référendum et celui "Pour ou contre le Régime Parlementaire" aura beaucoup de succès, au moins 80% de participation car le peuple s'est rendu compte que ce système était à l'origine du blocage politique, si on persiste avec ce régime ce sera un nouveau gouvernement tous les 6 mois.

Je doute
| 09-05-2017 21:20
Il va essayer de caresser les ignorants ds le sens du poil avec "la safsata"
La Tunisie va bien ,c'est normal a la suite d'une révolution..Nous sommes sur le bon chemin....Memmeti est une fan de bejbouj " ya chaib tekhouch 3zouza?"
Je suis prête de la sacrifier..yakhtana barka!

Mounir
| 09-05-2017 20:20
Un peu à la "Abdelaziz elAroui", il va nous sortir deux ou trois extraits de coran, pour ce mettre dans la poche les musulman, puis deux ou trois petit terme francais avec des blagues des années 30 pour se mettre dans la poche les vieux, au final il va nous expliquer que:

1 - Ce n'est pas parce que Youssef Chahed est incompétent vérifié et authentifié qu'il faut le renvoyer, nous devons être patient avec lui et continuer à regarder impuissant le pays sombrer.
2 - Son fils est libre de faire ce qu'il veut, c'est ca la démocratie, il ne peut pas intervenir dans les affaires de nida comme pour l'exemple il nous dira également il ne peut intervenir dans les affaires de n'importe quel autre partie.

En gros ce sera le président qui demandera à toute la nation de l'écouter, mais qui au final n'apportera aucune réponse, les liens du sang son plus fort que la nation (du moins dans l'esprit des politiciens).

Conclusion: aller sur Youtube et regarder quelques vidéos sur les "idiots fail" ou "big prank", ca nous fera oublier le bordel dans lequel il nous a foutu!