De quelles réformes il parle? Tout ce qu'il appelle reforme est la continuité du travail de l'administration. Nous passons notre temps a essayer de rattraper le retard pris non pas sur les pays Européens, mais sur les pays africains.
Il appelle ca reforme parce que ca leur permet d'avoir des bailleurs de fond et de mendier encore et encore!
Un peu comme le PNUD-Tunisie (programme des nations unis pour le développement) dont les projets sont suivis par des agents et fonctionnaires de l'Etat, donc comprenez que ce sont des agents qui feront tout pour tout retarder l'etat d'avancement car ca permet d'étendre leur contrat sur le temps, mais également les agents du PNUD choisissent les projets les plus idiots qui soit, qui ne servent à rien bien sur, qui va permettre d'avoir quelques voyages par ci par la sans aucun retour d'expérience et toujours dans la même logique d'allonger leur contrat. Mais au final le PNUD nous donne de l'argent dans des projets qui ne servent à rien, ensuite ils viendront nous dire qu'il aide la Tunisie, ils nous imposent des entrepreneurs étrangers (puisque ce sont eux les bailleurs de fond donc ils décidents qui exécute) et au final, il alloue une sommes d'argents à un projet inutile, qu'il donne à une société généralement étrangère.
Il n'y a pas que le PNUD qui est maitre dans la supercherie des gros projets supposés de réforme. La présidence du gouvernement nous avait promis une plateforme Opendata, avec des données pertinentes gratuites et réutilisables par nos jeunes pour la mise en place d'application web ou mobile. Au final toujours rien, pourtant la société qui s'est occupé du projet a été payés.
Donc qu'il arrête de parler d'AVANCEMENT DES REFORMES et qu'il commence a ouvrir les yeux pour voir si l'argent investit ou prêter est mis dans des projets qui servent vraiment à long terme.
Si l'administration échoue, le premier responsable est le capitaine du navire à savoir youssef chahed, mais bon en Tunisie on préfère coller la responsabilité sur quelqu'un d'autres, c'est plus pratique et autant ne pas avoir d'honneur du tout... ca fait d'eux de meilleurs politiciens.
L'Etat c'est un peu comme le PNUD en Tunisie